Vaucluse : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département Vaucluse (84) qui se situe dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Avignon.
Le département Vaucluse est composé de 34 conseillers départementaux. Le Conseil Général Vaucluse intègre 3 arrondissements, avec 17 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département Vaucluse, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département Vaucluse (84).

Le département Vaucluse en bref

Habitants 546 314 (en 2012)
Communes 151
Surface 3567 Km² (153 Hab/Km²)
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Chefs-lieux

Le département Vaucluse en quelques mots

Historiquement, le Vaucluse est riche en péripéties et en tensions mémorables. Il a connu la grandeur romaine, s’en est imprégné et s’est ensuite jeté dans la ferveur catholique, avant de subir les affres des invasions. Heureusement, les comtés d’Orange, de Carpentras et d’Apt ont pu profiter du rayonnement de leur histoire légendaire, notamment grâce aux Templiers, qui par leur ferveur, ont attiré le pontificat jusqu’à Avignon. Profitant de la prospérité apportée pendant la période pontificale, le Vaucluse prospéra ensuite jusqu’à sa création officielle, en 1793.


Le climat vauclusien est tout ce qu’il y a de plus méditerranéen : entre 280 et 300 jours de soleil par an, entre 60 et 80 jours de pluie, des températures élevées en été et fraîches, voire froides en hiver, si on s’expose au Mistral.


Economiquement, le département repose surtout sur son tourisme et sur son vin, bien qu’il faille tout de même reconnaître que le Vaucluse est le premier département producteur de truffes dans le premier pays producteur du noble champignon, au monde.


Le Vaucluse a de très nombreux trésors : le Massif du Lubéron, Gordes et ses paysages époustouflants (à faire en randonnées), la route des vins etc. Mais les deux villes à absolument visiter restent bel et bien Orange et Avignon.


Entre terroir et raffinement, le Vaucluse a beaucoup pour vous étonner : un flan de caviar d’aubergine, une daube avignonnaise, ou encore un crespeou, tout cela accompagné de quelques bouteilles des vins parmi les meilleurs au monde, voilà ce que le Vaucluse nous réserve.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Vaucluse fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son chef-lieu est la cité des papes, l’Isle sonnante : Avignon.

Nous pouvons tout d’abord signaler que le Vaucluse possède le plus vieux village du territoire de France avec Courthézon, vieux de 4560 ans avant notre ère. De nombreux peuples se sont relayés sur les terres du Vaucluse, mais c’est à partir des laténiens que les choses commencent à devenir intéressantes. Ils furent ceux qui ont mis en valeur les terres du département et qui ont vu passer Hannibal lorsqu’il remonta la vallée du Rhône pour échapper aux troupes romaines en provenance de la méditerranée. Lui et ses éléphants firent notamment étape à Lioux, dont le blason rappelle cet événement. Puis les Romains vainquirent les peuples du Vaucluse, sans grande difficulté, plus de 70 ans avant la bataille d’Alésia.

A cette époque, le département fleuri et prospère s’enrichit d’expériences et de savoirs aussi inestimables que l’art de planter la vigne et de la cultiver. Heureusement, lorsque les Celtes déferlèrent sur ses terres au IVème siècle, ces techniques restèrent sauves, autant que de très nombreux vignobles. Au même moment, le christianisme se répand.

Entre le Vème et le Xème siècle, tout comme son voisin le Var, le Vaucluse essuie des invasions toujours plus sévères. Les Burgondes donnent du fil à retordre à Clovis en 500, en 574 les Lombards ravagent les terres, les Sarrasins s’installent dans le département et pillent une bonne partie de la France de l’est entre 735 et 976, pour qu’enfin le comté d’Orange auquel appartient le Vaucluse, soit fondé par Charlemagne. C’est dans ce comté que les Templiers firent le plus entendre parler d’eux par leur dévouement et leur déploiement. En 1274, le comté d’Orange est cédé aux papes. Après cela seulement, Avignon a pu devenir la résidence pontificale en 1309.

Le XVème et XVIème siècle sont synonymes de croissance de la culture et d’épanouissement économique dans le Vaucluse. Les papes ont importé avec eux leur lot de cultures raffinées et exigeantes, que les terres environnantes commencent à assimiler. Parmi ces dernières, la soie devient une spécialité vauclusienne. Aussi, Louis II de Provence voyant l’opportunité de faire prospérer ses possessions, fit venir des paysans vaudois depuis le Piémont, qui mirent en valeur le sol vauclusien comme jamais. Cependant, cette prospérité ne plaisait pas au pape Clément VII qui voyait dans les Vaudois, un groupe de confession païenne. Possesseur du comté venaissin, il retranche les terres aux Vaudois et les donne aux catholiques. Une persécution s’engage et ne s’achèvera qu’à la fin du XVIème avec la fin des Vaudois dans le Vaucluse et dans le Lubéron. En 1403, le pape Benoit XIII est chassé et un nouveau siègea ensuite à Rome.

Malgré la Grande Peste de 1720 et le mur de Carpentras, le Vaucluse a connu des heures plus sombres, jusqu’à la création du département le 12 août 1793, constitué des districts de Carpentras, d’Avignon, d’Apt et enfin, d’Orange.

Climat

Le climat du Vaucluse est de nature méditerranéenne. Cependant, quelques massifs comme celui du Lubéron ou du Ventoux, ou encore les monts de Vaucluse, apportent leur lot de perturbations montagnardes.

Quoi qu’il en soit, on constate au cours de l’année, un écart de températures de plus de 18°C sur tout le département. Cette amplitude thermique est notamment due à l’influence du climat continental qui rafraichit le nord et le climat méditerranéen qui réchauffe considérablement le sud, pour un total régulier de 2 900 heures de soleil par an, contre 1 900 heures en moyenne pour le reste de la France. Entre 280 et 300 jours par an sont baignés de soleil, et les 80 jours restants sont ceux où, au printemps ou à l’automne, les averses se déversent en trombe sur les terres du Vaucluse. Pour une pluviométrie relativement faible (aux alentours des 700 millimètres par an), le département essuie ainsi bien souvent des inondations.

Enfin, en hiver, le temps est doux, quoique le mistral puisse quelques fois le rendre glacial.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Marqué par l’agriculture pastorale, autant que par l’influence romaine, le Vaucluse a longtemps été un département où la vigne et l’agriculture en général ont été d’une importance primordiale dans l’économie : vins, fruits et légumes rapportent 90% du chiffre d’affaires du secteur dans le département. Aujourd’hui il se distingue surtout grâce à son vin millénaire, à ses herbes aromatiques et à ses truffes avec lesquels il se place premier département producteur du premier pays producteur mondial.

Il faut cependant noter que l’une des deux grandes forces économiques du département réside dans son secteur tertiaire, stimulé qu’il est par l’axe d’échanges Nord-Sud qui passe notamment par Avignon, faisant de la ville un carrefour logistique de poids. Le M.I.N par exemple, s’est révélé comme le pôle commercial du département où l’activité tertiaire connaît le plus d’émule et de résultats, si bien que les marchés locaux de Carpentras par exemple, en ressentirent les répercussions.

Cependant, le premier apport économique du département reste le tourisme : plus de 4.4 millions de personnes viennent chaque année profiter de la beauté et de l’hospitalité du département, et génèrent à chaque fois plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Près de 68% desdits touristes sont français et 16.385 emplois sont directement en prise avec les activités touristiques, soit 7.5% de la masse salariale.

Attractivité touristique

Le Vaucluse, tout comme le Var, a profité assez exceptionnellement de l’influence romaine, de telle sorte qu’aujourd’hui encore le soleil du sud baigne de ses rayons un patrimoine vauclusien sublime. Plus de 501 monuments ont été recensés dans le département, et parmi eux, un tiers sont situés dans le secteur d’Avignon. Mais lorsqu’on songe à la beauté antique du Vaucluse, c’est Orange et son théâtre antique qui viennent en premier à l’esprit. La ville a été fondée en 35 avant notre ère par les légions romaines mises en déroute après leur défaite à la bataille d’Orange. Dès lors, ils ont édifié à partir de rien, une ville avec une enceinte fortifiée de 70 hectares et un des arcs de triomphe les mieux conservé au monde. Chaque année et depuis bientôt 50 ans, le théâtre antique accueille les Chorégies d’Orange, un festival lyrique d’une renommée qu’on ne qualifie plus. Sarah Bernhardt s’est distinguée au sein de ce théâtre légendaire en 1903, et à la mesure de la richesse et de la beauté effusive du festival d’Avignon, le festival d’Orange en est son pendant moins connu, et cependant pas moins ambitieux.

Nous venons d’en parler, Avignon est à la fois le chef-lieu du Vaucluse et sa ville historique la plus trépidante. Elle marque aussi la ligne de séparation entre le Gard et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Sur les bords du Rhône, la Cité des papes est à la fois référencée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été nommée capitale européenne de la culture pour l’emblématique année 2000 ! Et on comprend parfaitement pourquoi et ce à toutes les échelles. Tout d’abord, les remparts flamboyants de la cité sont encore dressés fièrement et offrent une promenade d’un charme médiéval sublime, accompagnés du pont Saint-Bénézet, lourd, droit, séculaire. Une fois dans la ville, vous accomplirez un circuit de découverte entre l’hôtel des monnaies, l’abbaye Saint-Ruf d’Avignon (XIème siècle), et enfin, le majestueux palais des papes. Ce palais est le symbole de la superbe et du faste pontifical tel qu’il s’était établi à l’époque. Les débuts de la construction de la chapelle Sixtine eurent lieu peu de temps après le retour des papes d’Avignon. Le Palais des papes d’Avignon est par conséquent la dernière demeure pontificale officielle avant le Vatican et son incroyable chapelle. Enfin, et pour finir par l’événement le plus crucial du département, parlons du Festival d’Avignon. Le seul rassemblement théâtral comparable, au niveau mondial, reste le festival d’Edimbourg, en termes de nombre de représentations et de spectateurs. Le plus grand bonheur reste de pouvoir assister à une pièce dans la Cour d’honneur du palais des papes, une expérience que nous vous conseillons vigoureusement !

Saveurs

Le Vaucluse a cette qualité d’être divers, dans sa simple générosité autant que dans son raffinement, et cela, il le doit à la fois à Avignon et à tout le reste de ses comtés.

Pour commencer, nous allons parler du papeton d’aubergine ! Il s’agit d’un flan de caviar d’aubergines accompagné d’œufs, moulé dans la forme d’une mitre de pape. En général, ce met délicat est accompagné d’un coulis de tomate, tout comme son camarade traditionnel, le crespeou. Ce dernier est un gâteau avec une base d’omelette où on aurait empilé une série de légumes et qu’on mange froid. Enfin, la Daube avignonnaise est une spécialité du terroir avignonnais ressemblant assez à la carbonnade : une viande de mouton ou d’agneaux mijotée longtemps avec des légumes, dans un bouillon au vin blanc. Mais ces plats ne seraient pas vauclusiens s’ils n’étaient pas accompagnés des vins vauclusiens. Dans le comtat Venaissin, le Châteauneuf-du-Pape est la perle, le joyau de la viticulture du département, mais il y a aussi le Malaucène, le Bédarrides, le Valréas et le Carpentras qui méritent très amplement qu’on reconnaisse leurs immenses qualités.

Le Saviez-vous ?

Sept papes vécurent à Avignon entre 1305 et 1377 et ils étaient tous français : Clément V, Jean XXII, Benoit XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI. Puis ils revinrent dans la Cité des papes lors du Grand Schisme d’Occident, entre octobre 1378 et mars 1403. Ils quittèrent Avignon après un siège de 5 ans ; une épreuve qu’a subit Benoit XIII, dernier pape d’Avignon.

Le Massif du Lubéron a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biosphère exceptionnelle.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Maurice Chabert

Né le 15 janvier en 1944 (80 ans)En fonction depuis le 02/04/2015. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les départements limitrophes Vaucluse

Les mairies principales du département Vaucluse

Toutes les communes du département Vaucluse