Une démarche administrative ?

Contactez votre Mairie 118 612

Conseil Général Départemental du département de l'Allier (03)

Blason et logo du département de l'Allier

Bienvenue dans le département de l'Allier (03) qui se situe dans la Région Auvergne Rhône Alpes.

La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Moulins.

Blason et Armes du département de l'Allier 03 Ancien logo du Conseil Général de l'Allier 03  avant qu'il change de nom Logo du Conseil Départemental de l'Allier 03

Président du Conseil Départemental

Monsieur Gérard Dériot

Né le 1 novembre en 1944 (72 ans) à Louroux-Hodement (Allier).
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Sénateur de l'Allier depuis le 1er octobre 1998. Et Il est aussi adjoint au maire de Cérilly
Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Courriel : g.deriot@senat.fr 

 Facebook Officiel :https://www.facebook.com/gerard.deriot

Découvrez la liste des mairies dans le département de l'Allier.
Consultez la préfecture du département de l'Allier.
Le conseil général de l'Allier est dans la Région : Auvergne Rhône Alpes.
Résultats des élections cantonales 2011 dans le département de l'Allier (03).

Le département de l'Allier est composé de 38 conseillers départementaux
Le departement de l'Allier a une superficie de 7340 Km2.

  • En 2012 la population représentait 342911 personnes avec une densite de 47 personnes par Km2.
  • Le Conseil Général de l'Allier intègre 3 arrondissements, avec 19 cantons.
  • Vous trouverez 320 communes dans le Conseil Départemental de l'Allier.

Le département de l'Allier en quelques mots

Il est en Auvergne, mais il possède beaucoup plus de caractéristique du bourbonnais, ce qui historiquement place l’Allier au carrefour de nombreux troubles politiques.


Ceci étant, il y fait un climat composite, pour le plaisir des yeux et du corps !


Héritant de la guerre et de sa situation frontalière, l’Allier a vu se développer sur ses terres un nombre d’industries différentes absolument remarquable.


Il y fait bon vivre, très bon même, à tel point que son nom porte la marque étymologique de la baignade !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

L’Allier, qu’est-ce ? Dans notre cas, il s’agit bien plus d’un département français qu’un auxiliaire, et nous verrons même qu’il n’y a strictement aucun rapport entre les deux. Le département de l’Allier est en effet celui qui se situe le plus au nord de l’Auvergne, ce qui expliquerait sa discrétion dans le paysage français puisqu’il n’est pas celui où on peut trouver le plus de ces volcans légendaires qui font la renommée de la région. Cependant, historiquement, il s’agit de l’asile de Paris, le département de replis à partir duquel beaucoup de décisions furent prises ! C’est en effet en Allier que nous trouverons la très connue cité thermale de Vichy où s’est replié le Maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale. C’est pour cette raison notamment que Moulins est aujourd’hui sa préfecture.

Climat

Le département de l’Allier a beau ne pas avoir de volcan à revendiquer, il n’empêche que son relief est particulièrement accentué dans les écarts qui le composent. En effet, son climat est directement affecté par les différentes altitudes qui façonnent le département ! Entre 200 mètres au-dessus du niveau de la mer à Montluçon et 1 000 mètres à l’Assise, les différences d’averses vont du simple au double. En somme le climat dans le département de l’Allier peut varier entre les influences océaniques qui l’atteignent et l’élévation du relief, conférant à quelques localités, des attributs montagnards. Neige, averses plus fréquentes, mais aussi végétation luxuriante et paysages verdoyants à perte de vue : ça vaut bien un peu plus de pluie qu’en bas pendant l’année !

Economie, entreprise, agricole, industriel

Etant donné son passé mitigé, l’Allier a hérité d’un dynamisme dont la Ligne de démarcation de la Seconde Guerre mondiale, suivant méticuleusement les frontières du département, est responsable. Ce faisant, ce sont de très nombreux secteurs de production primaires qui se bousculent dans la région, entre le caoutchouc, la chimie, l’industrie du bois, l’électricité, l’armement, l’automobile et bien d’autres. Cependant, c’est l’agro-alimentaire qui génère la majeure partie du PIB du département. L’axe central dont il profite, aussi quelques fois appelée « la diagonale du vide », lui confère une position idéale pour ce qui est de la distribution des denrées transformées ou non. Par ailleurs, la nature généralement préservée du département, par le biais d’un certain nombre de lois nationales et internationales, favorise l’expansion d’une agriculture aux inquiétudes réduites. En ce qui concerne la valeur traditionnellement éloquente, le chômage, il se maintient parfaitement dans la moyenne nationale.

Le département de l’Allier est par conséquent un espace composite, aux opportunités diverses et très bien desservi vers l’intérieur, autant que vers l’extérieur.

Attractivité touristique

Pourquoi l’Allier ? Nul rapport avec le sombre passé de Vichy, il faut aller voir du côté des latins et des occitans ! Autrefois Aléir chez ces derniers, la rivière principale qui irriguait l’Allier était appelée Elaver par les latins. Littéralement, c’est l’endroit « où se baigner ». Le département de l’Allier est, en effet, une terre remarquablement parcourue de nombreuses rivières et autres cours d’eau conférant à ses forêts et ses montagnes, une végétation exubérante et cependant enchanteresse. La forêt de Tronçais dans la montagne anciennement bourbonnaise, est l’œuvre la plus réussie de cette nature en fête. C’est pour cela que des randonnées et des circuits y sont régulièrement aménagés, pour combler autant les aventuriers que les familles en quête de leur petite clairière de rêve !

Bien entendu, il y a aussi Vichy et ses thermes ! Mais la ville aux pastilles mentholées n’a pas que des remous à offrir à ses touristes, car elle est aussi au cœur d’un très ancien complexe de châteaux datés entre le XVème et le XVIIème siècle. Le Château de La Palice et ses 4 siècles de construction en est probablement le meilleur exemple. Plus de 500 autres châteaux sont à découvrir et même à débusquer dans tout le département de l’Allier. De quoi se cultiver entre les séances de relaxation en hydrothérapie !

Saveurs

Comment ne pas parler, lorsqu’on se trouve dans le bourbonnais, de la charolaise ? Oui, bien évidemment on pourrait parler du bourbon, mais le département de l’Allier élève aussi ce majestueux animal si cher au peuple et à la fierté française ! Passez dans un restaurant de l’Allier, à Montluçon, à Vichy ou à Moulins, et il sera de votre devoir de ne pas faire l’impasse, ni sur la viande charolaise élevée dans les prés à quelques mètres de vous, ni sur la délicieuse andouillette traditionnelle de Saint-Pourçain ! A la fin du repas, une petite pastille de Vichy et vous aurez tout compris à la belle vie du département de l’Allier.

Le Saviez-vous ?

L’Allier a longtemps été tiraillé entre la langue d’oc et la langue d’oïl, et se refusait à parler français. De nombreux autres dialectes ont longtemps interféré comme le francoprovençal.

Commentry, dans le département de l’Allier, a été la première ville au monde, en 1882, à élire un maire socialiste.