Conseil Général Départemental du département de l'Aude (11)

Blason et logo du département de l'Aude

Bienvenue dans le département de l'Aude (11) qui se situe dans la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Carcassonne.

Blason et Armes du département de l'Aude 11 Ancien logo du Conseil Général de l'Aude 11  avant qu'il change de nom Logo du Conseil Départemental de l'Aude 11

Président du Conseil Départemental

Monsieur André Viola

Né le 24 mars en 1971 (46 ans) à Carcassonne (Aude).
En fonction depuis le 31/03/2011. Il est également Adjoint au maire de Bram depuis le 31 mars 2011. Et Il est aussi Conseiller général du canton de Fanjeaux depuis le 18 mars 2011
Nuance politique : Parti Socialiste (PS).

 Twitter Officiel :https://twitter.com/andreviola

Découvrez la liste des mairies dans le département de l'Aude.
Consultez la préfecture du département de l'Aude.
Le conseil général de l'Aude est dans la Région : Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
Résultats des élections cantonales 2011 dans le département de l'Aude (11).

Le département de l'Aude est composé de 38 conseillers départementaux
Le departement de l'Aude a une superficie de 6139 Km2.

  • En 2012 la population représentait 362339 personnes avec une densite de 59 personnes par Km2.
  • Le Conseil Général de l'Aude intègre 3 arrondissements, avec 19 cantons.
  • Vous trouverez 438 communes dans le Conseil Départemental de l'Aude.

Le département de l'Aude en quelques mots

Le département de l’Aude est habité depuis la nuit des temps, et a essuyé une série d’invasions qui ont poussé les audois à construire les superbes cités médiévales qu’on peut admirer aujourd’hui.


Le climat est parfaitement méditerranéen, cependant l’Aude est particulièrement venteuse à cause du relief des départements qui la cernent.


L’économie audoise est centrée autour du vin et de la pêche. Cependant une production de plus en plus importante d’olive tend à croire que l’huile d’olive de l’Aude ne va pas tarder à faire parler d’elle !


Il y a tout pour réussir ses vacances dans l’Aude : des plages magnifiques, des cités fortifiées très bien conservées, des espaces naturels exceptionnels et une cuisine familiale et chaleureuse.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de l’Aude appartient à la région Languedoc-Roussillon et borde la méditerranée ainsi que les départements pyrénéens. Il s’agit d’un des premiers pied-à-terre de l’homme, historiquement implanté dans la région depuis plus d’1.5 million d’années ! Il est époustouflant de constater combien d’objets de cette époque ont été découverts, montrant d’ores et déjà l’utilisation d’outils rudimentaires. Mais ce qui fut le plus marquant a été la découverte du crâne de Tautavel à la limite de l’Aude avec les Pyrénées-Orientales. Ce crâne est la preuve que l’homo sapiens vivait dans la région il y a plus de 450 000 ans, datation de l’ossement. Par ailleurs, il est le plus vieux crâne connu d’Europe.

Les peuples s’y sont installés, ont perduré, mais comme tout département non loin de la frontière actuelle avec l’Espagne, et en bordure de mer, il fallait se parer contre un certain nombre d’invasions. C’est pour cette raison que le département de l’Aude abrite deux de nos plus belles villes médiévales, j’ai nommé Carcassonne et Narbonne. Les deux villes furent peuplées et érigées au rang de cités par les romains au tout début de notre ère. Malgré une occupation wisigothe de quelques 3 centaines d’années, le christianisme et surtout le protestantisme se sont parfaitement bien installés dans l’Aude, à tel point que Carcassonne et Castelnaudary furent des bastions protestants lors de la fameuse rébellion huguenote du XVIIème siècle qui consacra par sa défaite, la grandeur de Louis XIII.

Comme beaucoup de départements, l’Aude fut officiellement créée lors de la Révolution Française, le 4 mars 1790, date de mise en vigueur de la loi du 22 décembre 1789. Depuis lors, le département se concentre sur ses récoltes, et plus précisément sur ses vignobles.

Climat

Nul doute, dans l’Aude, nous sommes à la Méditerranée ! Le climat est par conséquent, comme vous pouvez vous en douter : méditerranéen, bravo. Il se caractérise par des températures plus élevées que la moyenne nationale, des orages courts et fréquents pendant l’année et un été relativement sec, la pluviométrie étant dans la région de 13mm inférieure à la moyenne nationale (181mm contre 195mm pour la France toute entière.)

Ce climat favorise ainsi la culture des olives et du vin, principales productions agricoles du département. En outre, il faut savoir que toute l’année, il vente dans le département de l’Aude. Météo France lui attribue entre 300 et 350 jours de vent par an. Cela s’explique par un relief des départements environnants créant un couloir où l’air de la Méditerranée s’engouffre. C’est pour cette raison que de plus en plus de parcs à éoliennes s’installent dans l’Aude, comme à Avignonnet-Lauragais.

Economie, entreprise, agricole, industriel

La situation économique du département de l’Aude a subi de nombreuses épreuves. On se souvient de la fameuse révolte des vignerons en 1907 occasionnant la mutinerie du 17ème bataillon d’infanterie et la quasi insurrection du Midi. Il fallut que Marcelin Albert accompagné du maire de Narbonne Ernest Ferroul, aillent rencontrer le Tigre, j’ai nommé monsieur Clémenceau, pour trouver un compromis. Ce dernier, partisan de la sévérité, rusa Marcelin Albert et réussi à calmer la révolte en le discréditant dans les médias.

Aujourd’hui encore, la viticulture est la première activité commerciale et économique du département de l’Aude, malgré l’invasion du phylloxera à la fin du XIXème siècle. Les vins de l’Aude sont des vins réputés et d’une qualité indéniable. Chacun saura reconnaître le célèbre Cabardès, ou encore les vins vignoble du Limoux ! Les vins de Corbières sont aussi connus et gagnent de plus en plus en popularité, surtout pour son rosé qui semble particulièrement apprécié.

Cependant, le département de l’Aude possède aussi une industrie de la pêche remarquablement traditionnelle, avec plus de 130 bateaux à la mer. Néanmoins, malgré une tradition persistante, la pêche perd du terrain face à une agriculture en croissance dans l’ouest du département, en particulier dans le secteur de l’olive. L’huile d’olive de l’Aude deviendra bientôt une spécialité, à n’en pas douter !

Attractivité touristique

Le département de l’Aude, comme tout département au bord de la Méditerranée qui se respecte, possède quelques stations balnéaires plutôt sympathiques. 5 stations au total. Il y a Fleury-Saint-Pierre-sur-Mer, Narbonne-Plage, Gruissan, Port-la-Nouvelle et Leucate. Il est temps de plier sa serviette de plage, d’aller chercher ses sandales et son maillot, parce que le sable blanc et fin audois ne demande que ça.

Par ailleurs, l’histoire de l’Aude a inspiré une promotion de la région autour du catharisme. Il s’agit d’une ancienne doctrine dérivée du christianisme prônant l’amour et la réincarnation, et contre laquelle fut menée une réelle cabale pendant le XIIIème siècle. Aujourd’hui il s’agit d’une réelle coutume de rendre hommage à ce passé meurtri, pétri de mythes et au riche folklore. L’Aude partage cette histoire avec sa voisine l’Ariège.

Bien évidemment, il reste encore les deux magnifiques villes fortifiées de Carcassonne et de Narbonne qui ont toutes deux une histoire exceptionnelle, des monuments parfaitement prodigieux de beauté médiévale et de conservation. A Carcassonne, le Château comtal et la Basilique Saint-Nazaire seront inévitables. Après quoi, vous pourrez aller vous reposer sur les bords du magnifique Canal du Midi, à l’extérieur de la ville, un cours d’eau tout ce qu’il y a de plus romantique et de plus surprenant.

Saveurs

La cuisine audoise est une cuisine riche en haricots et en viandes en sauces. Au sommet de cette belle tradition culinaire, il y a le cassoulet de Castelnaudary. Typiquement, c’est le plat du Lauragais audois. Toutes les villes de la région ont ce plat à leur carte, alors sans aucun doute, il faut le goûter. Une spécialité dérivée, toute aussi présente sur les cartes que le cassoulet de Castelnaudary et au moins aussi sacrée, attirera notre attention : la fréginat. A l’origine, il s’agit d’un plat traditionnel des Corbières, alors pourquoi ne pas le déguster avec les vins cueillis et fermentés à quelques mètres de là ? D’ailleurs, avant de partir, laissez-vous tenter par un verre de blanquette de Limoux car il s’agit du premier vin blanc pétillant jamais inventé, un siècle avant le coup de génie de monsieur Pérignon.

Le Saviez-vous ?

Le Carnaval de Limoux a lieu chaque année dans la ville-même. Sa particularité ? il dure du mois de décembre au mois d’avril ! Il s’agit d’un des plus longs carnavals du monde.

Les historiens estiment que l’Aude est profondément liée au mystère du trésor des Templiers. Il se pourrait même qu’il s’y trouve encore.