Conseil Général Départemental du département de l'Aveyron (12)

Blason et logo du département de l'Aveyron

Bienvenue dans le département de l'Aveyron (12) qui se situe dans la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Rodez.

Blason et Armes du département de l'Aveyron 12 Ancien logo du Conseil Général de l'Aveyron 12  avant qu'il change de nom Logo du Conseil Départemental de l'Aveyron 12

Président du Conseil Départemental

Monsieur Jean-Claude Luche

Né le 7 Août en 1952 (65 ans) à Pierrefiche (Aveyron).
En fonction depuis le 20/03/2008. Il est également Sénateur de l'Aveyron depuis le 1 octobre 2014. Nuance politique : Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

Courriel : jc.luche@senat.fr 

 Facebook Officiel :https://www.facebook.com/jeanclaude.luche

 Twitter Officiel :https://twitter.com/JeanClaudeLUCHE

Découvrez la liste des mairies dans le département de l'Aveyron.
Consultez la préfecture du département de l'Aveyron.
Le conseil général de l'Aveyron est dans la Région : Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
Résultats des élections cantonales 2011 dans le département de l'Aveyron (12).

Le département de l'Aveyron est composé de 46 conseillers départementaux
Le departement de l'Aveyron a une superficie de 8735 Km2.

  • En 2012 la population représentait 276229 personnes avec une densite de 32 personnes par Km2.
  • Le Conseil Général de l'Aveyron intègre 3 arrondissements, avec 23 cantons.
  • Vous trouverez 304 communes dans le Conseil Départemental de l'Aveyron.

Le département de l'Aveyron en quelques mots

Puisque l'Aveyron ne possède aucune frontière avec l'Espagne, il était un espace bien souvent en proie à des conquêtes plus longues, associées à des périodes de quiété et de prospérité régulières. Sur deux milliers d’années, beaucoup de monuments et de témoignages architecturaux du passé, ont subsisté.


Le climat de l’Aveyron est très spécial, à cause d’une situation géographique et d’un relief situant le département au carrefour des vents méditerranéens, de l’influence océanique et de celle du Massif Central.


L’Aveyron peut se targuer d’avoir un patrimoine absolument mirobolant du point de vue historique. Depuis la préhistoire, jusqu’aux châteaux médiévaux en passant par des vestiges romains, il faudra au moins une semaine pour faire le tour de ces trésors.


Le département de l’Aveyron, c’est le Roquefort. L’Aveyron, c’est l’Aligot. L’Aveyron c’est la générosité dans l’assiette, et c’est bien mérité après en avoir tant découvert sur le département !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de l’Aveyron fait partie de la région Midi-Pyrénée. Il est le département le plus à l’intérieur des terres puisqu’il se situe au nord-est de ladite région.

L’Aveyron a la grande particularité de se situer suffisamment loin de la frontière pour qu’un peuple aspire à la stabilité, mais trop proche d’elle aussi pour que cette stabilité dure longtemps. Cet équilibre instable explique pourquoi le département de l’Aveyron a accueilli autant de peuples, autant de coutumes dans ses terres et pourquoi nous pouvons aisément retrouver des traces de chacun d’eux. Les premiers furent les Chasséens, peuple du néolithique vivant dans les quelques nombreuses grottes du département, toujours visitables aujourd’hui, comme la Grotte Préhistorique de Foissac. Vinrent ensuite les Romains, les Wisigoths, les Maures, les Barbares et enfin la Guerre de Cent Ans paracheva l’inclusion de l’Aveyron dans le royaume Franc pour de bon. Les Templiers prirent le contrôle de la région Midi-Pyrénées et préservèrent la domination française face aux nombreuses incursions espagnoles, Charles Quint en tête.

L’Aveyron est par conséquent un département aux allégeances passées riches et à l’héritage également surprenant de complexité.

Climat

Le climat de l’Aveyron est à la limite de ce qu’on peut considérer être le sud de la France. Pour cause, il est composé de l’influence de la Méditerranée et du Massif Central. Pour cette raison, le département de l’Aveyron possède ce qu’on pourrait appeler : des microclimats. Le relief à l’ouest de Rodez a même pour effet d’offrir au climat océanique une discrète influence à l’intérieur de l’Aveyron avec une pluviométrie soutenue. Cependant, la région profite aussi de l’atmosphère méditerranéenne avec un ensoleillement digne de la Provence. Du côté de Laguiole par contre, les températures chutent sensiblement avec en moyenne 0 en hiver et +14 en été alors que le reste du département profite d’une moyenne entre +3 et +19 degrés.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Le département de l’Aveyron profite d’une économie riche en agriculture et en élevage. La tradition française n’a jamais cessé de mener la production interne à ce département. C’est pour cette raison aussi que l’Aveyron possède un nombre important de spécialités devenues célèbres à travers le monde et assurant une part importante de ses revenus.

Quelques grandes entreprises cependant comme Bosch (2500 employés) ou S.A.M Technologies (1500 employés), se sont implantées dans la banlieue de Rodez et offrent à la région une dynamique économique importante.

Attractivité touristique

Comme nous l’avons vu, le département de l’Aveyron possède une histoire tellement riche que son patrimoine touristique est certainement le plus grand atout de la région.

Tout d’abord il y a les châteaux de l’Aveyron qui attirent une part importante de la population touristique dans le département. La forteresse royale de Najac est le plus bel exemple de cet art médiéval aveyronnais si bien préservé. Construite en 1100, elle avait pour fonction à l’initiale d’impressionner les habitants et surtout les Cathares qui tentaient de percer en France. Même pendant les guerres de religions entre le XVème et le XVIème siècle, période pendant laquelle les anglais prirent le château pendant un temps, les Najacois eux-mêmes parvinrent à infiltrer la place et à faire fuir les envahisseurs ! Il y a aussi le Château de Séverac-le-Château, la glorieuse Cathédrale romaine fortifiée de Rodez et surtout, l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Et tant que vous êtes à Conques, le vieux pont romain enjambant le Dourdou est aussi un trésor de l’UNESCO. Pour une si petite ville, elle mérite bien qu’on y fasse un détour.

Il faudra aux intéressés, un peu plus d’une semaine pour faire le tour des espaces mythiques de l’Aveyron. Mythiques, ou tout simplement historiques pour ceux qui souhaitent par exemple marcher dans les pas du célèbre enfant sauvage Victor de l’Aveyron, à côté de Rodez.

Saveurs

L’Aveyron est la terre mère du Roquefort. La contrée d’un des fromages les plus fameux de France, celui qui fait tant parler de lui parmi les français et au-delà des frontières. Les magnifiques caves de Roquefort sont d’ailleurs visitables, pour livrer le secret du microclimat unique si propice au développement des fameuses bactéries et moisissures succulentes.

En restant dans le fromage, mais du côté des plats, comment ne pas parler de l’Aligot, cette délicieuse recette à base de pomme de terre et de tomme fraîche qui fait le plaisir des enfants ! On pourrait parfaitement en manger avec une petite estofinado avec morue, pomme de terre, œuf et poisson fraîchement péché. Et en dessert, pourquoi ne pas préparer une petite tarte Flaune aveyronnaise, spécialité absolue de Millau qui pourrait se rapprocher de la tarte au flan, avec une petite note de fleur d’oranger !

Le Saviez-vous ?

Un circuit dans l’Aveyron nommé randonnée de Saint-Affrique, passe à côté du dolmen de Tiergues, l’un des plus anciens monuments de la région Midi-Pyrénées. Il y a d’ailleurs plus de mille dolmens dans la région !

Il y a 10 bourgs dans l’Aveyron qui ont été classés parmi les plus beaux villages de France, d’après l’association du même nom datant de 1901.