Conseil Général Départemental du département du Calvados (14)

Blason et logo du département du Calvados

Bienvenue dans le département du Calvados (14) qui se situe dans la Région Normandie.

La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Caen.

Blason et Armes du département du Calvados 14 Ancien logo du Conseil Général du Calvados 14  avant qu'il change de nom Logo du Conseil Départemental du Calvados 14

Président du Conseil Départemental

Monsieur Jean Léonce Dupont

Né le 31 janvier en 1955 (62 ans) à Bayeux (Calvados).
En fonction depuis le 31/03/2011. Il est également Sénateur du Calvados depuis le 1 novembre 1998, réelu en 2014. Et Il est aussi Conseiller géneral du canton de Bayeux depuis le 22 mars 1998
Nuance politique : Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

Courriel : jl.dupont@senat.fr 

 Site Internet Officiel :http://www.jeanleoncedupont.fr

 Twitter Officiel :https://twitter.com/jldupont14

Découvrez la liste des mairies dans le département du Calvados.
Consultez la préfecture du département du Calvados.
Le conseil général du Calvados est dans la Région : Normandie.
Résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Calvados (14).

Le département du Calvados est composé de 50 conseillers départementaux
Le departement du Calvados a une superficie de 5548 Km2.

  • En 2012 la population représentait 687854 personnes avec une densite de 124 personnes par Km2.
  • Le Conseil Général du Calvados intègre 4 arrondissements, avec 25 cantons.
  • Vous trouverez 706 communes dans le Conseil Départemental du Calvados.

Le département du Calvados en quelques mots

Le Calvados est un département du littoral normand. Comme son nom l’indiquait déjà, il était prédestiné à jouer un rôle important dans l’histoire de France grâce à son littoral qui servit au débarquement des Alliés le 6 juin 1944.


Le climat dans le département du Calvados est somme toute assez similaire au climat du nord : rude et pluvieux. Cependant, une bande de quelques 20 kilomètres entre le littoral et l’intérieur des terres profite d’un microclimat très agréable toute l’année.


L’économie du Calvados est plutôt florissante. Sa production agricole traditionnelle ne s’affaiblit pas et sa reconversion à une industrie basée sur la recherche et les nouvelles technologies lui réussit assez bien.


Pour le tourisme, il y a trois destinations primordiales dans le Calvados : les plages du Débarquement, Deauville et Caen. Bayeux est fortement conseillée aussi pour son aspect rustique, médiéval et la beauté de sa cathédrale.


Les spécialités du département du Calvados sont si connues qu’on ne les présente plus : le camembert, les tripes à la mode de Caen et … le Calvados, bien évidemment !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Calvados est situé dans la région Basse-Normandie et s’illustre particulièrement bien par rapport aux autres départements de la région grâce à une histoire internationalement unique !

Le Calvados, ça remonte à l’époque romaine. Expliquons-nous : le mot Calvados remonte à l’époque romaine, pas la terre en elle-même qui a toujours été là. En effet, il est étymologiquement né lorsque les bateaux romains, voyant la côte, la qualifiait de calva dorsa, signifiant « dos chauves » en faisant référence au littoral et à ses plages nues.

Ces plages étaient dès le début prédestinées à jouer un rôle important dans l’histoire. Effectivement, le 6 juin 1944, dans son sable blanc débarquèrent les soldats de l’Opération Overlord. Le Calvados possède les plages du débarquement des Alliés.

Climat

Le climat du Calvados est séparé en deux, à cause de l’influence de l’Océan Atlantique se faisant sentir sur une bande de plus ou moins 20 kilomètres depuis la côte. Dans ce court espace, c’est l’air des vacances qui est présent, avec une couverture nuageuse qui va et vient au fil de la marée et des températures estivales et hivernales plutôt douces. Cependant, lorsqu’on rentre à l’intérieur des terres, dans l’Orne, le climat du nord de la France reprend quelque peu ses droits avec un hiver un peu plus rude et des intempéries plus fréquentes au cours de l’année. Pour ce qui est de l’été, les températures restent relativement basses.

Economie, entreprise, agricole, industriel

L’économie du Calvados a le cul entre deux chaises, si l’on peut dire ! En effet, depuis des centaines d’années, l’élevage et la production agricole s’y sont développés avec un succès qui s’explique par ses grands pâturages propices à l’établissement d’une telle dynamique de production. Tout autour de Caen, encore aujourd’hui, de larges exploitations agricoles interagissent pour créer des produits traditionnels de choix que le monde entier connaît et apprécie, le camembert en tête ! Cependant, depuis le début du siècle dernier, le Calvados avait fait de la métallurgie son fer de lance, jusqu’en 1993 où la majorité des entreprises ont fermé ou se sont délocalisées en Chine. Elles ont ainsi laissé la place au développement d’industries alternatives en plein essor comme les nouvelles technologies et la recherche, incarnée par le Grand Accélérateur national d’ions lourd de Caen. L’automobile a par ailleurs une large plateforme implantée dans le département avec un pôle Renault et un pôle PSA Peugeot Citroën.

En dehors des industries, notons que Deauville et Cabourg sont aussi des villes très prisées par les parisiens où ils se rendent régulièrement pour passer leurs vacances depuis déjà au moins cent ans. Cela accentue une double dynamique économique orientée autour du tourisme et de la nouvelle industrie.

Le département du Calvados fait partie des « bons élèves » de la France avec un chômage à 9.8%

Attractivité touristique

La majorité de l’influence touristique du Calvados revient directement aux Plages du Débarquement du 6 juin 1944. Pour les plus connaisseurs, il faudra visiter Bayeux, l’un des grands lieux de discours de l’histoire du pays où le Général de Gaulle s’est exprimé au sortir de la guerre. Les quelques villages en retrait de la plage profitent de son attrait pour offrir aux touristes une part de l’histoire de France comme à Honfleur, l’une des premières villes à avoir été libérée dans la déroute allemande.

Dans une dimension plus événementielle, Deauville et Cabourg accueillent deux festivals de cinéma réputés, le premier destiné au cinéma américain et le second récompensant le cinéma romantique. Quelques autres festivals autour de Caen célèbrent une ancienne culture scandinave, très à la mode dernièrement avec des milliers de festivaliers réunis chaque année.

Du point de vue du patrimoine des villes du Calvados, quelques perles sont à aller découvrir. Le centre-ville de Bayeux par exemple, charme par son air d’une autre époque. L’Aure est le fleuve autour duquel toute la ville s’est déployée et au détour duquel la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, chef d’œuvre composite de l’architecture romane et gothique, a été élevée au XIème siècle. Quant à Caen, quand on s’y rend, rien ne frappe plus que son surnom : la Ville aux cent clochers. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ces cloches ont sonné à maintes reprises pour signaler les funestes bombardements qui alors ont détruit plus de 68% de la ville. Aujourd’hui, elle s’élève, fièrement reconstruite et prête à montrer la moindre de ses richesses aux voyageurs.

Saveurs

Comme nous avons tout juste commencé à le dire, le département du Calvados, c’est avant tout le camembert de Normandie qui se fait l’emblème de la région ! Les vaches ne font que paitre tranquillement depuis des centaines d’années dans les verts pâturages du Calvados, il semblait normal qu’un tel coup de génie culinaire vienne à poindre. Ce fut au XVIIIème siècle que cela survint.

Mais le département du Calvados avec ses riches littoraux a su développer un commerce maritime proprement unique. Les huitres et la Saint-Jacques du Calvados sont des fiertés qu’on ne leur retira à aucun prix ! Mais moins connu, le maquereau trouvillais, spécialité de Trouville, mérite aussi bien le détour.

Enfin, du côté de la charcuterie, comment passer à côté des Tripes à la mode de Caen, recette historique quand on imagine qu’elle a été mise au point au XVIème siècle ! Tout cela avec une petite andouillette de Vire à déguster en apéritif, et le bonheur sera complet.

Le Saviez-vous ?

L’eau de vie Calvados vient bel et bien du Calvados. Cependant, un quart des bouteilles de Calvados sont produites dans le Pays d’Auge, une région médiévale partagée à travers toute la Normandie.

- Une polémique règne encore quant aux origines du nom « Calvados », bien que la théorie la plus probable reste celle basée sur l’étymologie. La seconde consiste à croire que c’est l’échouage d’un bateau espagnol nommé Salvador qui aurait donné au département son nom par déformation linguistique.