Haute Savoie : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de la Haute Savoie (74) qui se situe dans la Région Auvergne Rhône Alpes. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Annecy.
Le département de la Haute Savoie est composé de 34 conseillers départementaux. Le Conseil Général de la Haute Savoie intègre 4 arrondissements, avec 17 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Haute Savoie, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Haute Savoie (74).

Le département de la Haute Savoie en bref

Habitants 756 501 (en 2012)
Communes 294
Surface 4388 Km² (172 Hab/Km²)
Région Auvergne Rhône Alpes
Chefs-lieux

Le département de la Haute Savoie en quelques mots

La Haute-Savoie, tout comme le reste de la Savoie, a pâti de sa proximité avec la frontière et de ses allégeances diverses à l’égard de l’Italie, de l’Espagne ou de la France. La Maison de Savoie qui dirigea pendant longtemps la région, n’agissait pas toujours dans l’intérêt de ses gens, si bien que lorsque ladite maison s’impliqua dans la défense de la Sardaigne, la solidarité populaire s’orienta davantage vers la souveraineté française.


Le climat de la Haute-Savoie lui procure une importante pluviométrie et un écart thermique assez élevé. Cependant, cela s’explique surtout par un certain nombre de localités qui profitent ou souffrent d’effets climatiques liés à l’altitude ou aux vents d’ouest.


Economiquement, la Haute-Savoie profite beaucoup de son tourisme, premièrement, puis de son industrie de luxe qu’elle partage avec la Suisse.


Le département fait aussi partie de ceux qui se réclament d’une beauté naturelle qui n’a d’égal que le panache de son histoire et de ses vestiges. Tous deux doivent faire partie de votre circuit haut-savoyard, entre le Mont-Blanc, Chamonix et Annecy.


Emblématique de la Haute-Savoie, sa cuisine mérite une égide à elle seule. Tartiflette, poêlée savoyarde, matafan et tant d’autres, ne manqueront pas aux tablées familiales que vous pourrez partager dans le département.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de la Haute-Savoie fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et son chef-lieu est Annecy, la Venise et la petite Rome Savoyarde.

Dans des temps reculés, les hommes sont venus peupler la Haute-Savoie afin de chasser sur ses terres giboyantes. En 50 000 avant notre ère, des rennes paissaient librement dans les vallées de la Haute-Savoie, à côté des premiers hommes qui devinrent les premiers Haut-Savoyards sédentaires de l’histoire, vers 5 000 avant notre ère.

Vers 300 avant notre ère, les Hallstatiens et surtout les Allobroges sont dans un état de cohabitation sans pour autant entrer en conflit les uns avec les autres. En vérité, ces hommes antiques recherchent surtout la quiétude et la paix, à tel point qu’ils laissent notamment Hannibal franchir les Alpes avec ses troupes en 218 avant notre ère. Puis, la romanisation de la région, surtout à partir du début de notre ère, se fait sans grand mal. Du moins, les Haut-Savoyards préservent leur style de vie en profitant des techniques de bâtissage et de culture romaines. Un département prospère et prometteur est attendu, tant les commerces vont bon train. Mais c’était sans compter l’arrivée des Burgondes et de son général Aetius qui conquirent la région en 434. L’opposition entre la poigne burgonde et la stature carolingienne dominant toute la France dura quelque temps, même après l’intégration de la Haute-Savoie au royaume de France. Les grandes familles du département et des alentours ne furent reconnues qu’à partir du Xème siècle.

En 1033 par conséquent, la Maison de Savoie est fondée grâce à l’impulsion d’Humbert Ier de Savoie aux Blanches-Mains. A partir de cet instant, ils ne cessèrent de faire croître leur influence jusqu’à atteindre un point critique, au XVème siècle, lors de la controverse autour de la Sardaigne. En effet, lorsque la Maison de Savoie hérite du Piémont en 1418, c’était sans compter les velléités nationales entre lesquelles il se trouvait pris, comme dans un étau. Entre les monarchies françaises, espagnoles, autrichiennes et germaniques, la Maison de Savoie perd peu à peu de sa superbe à partir de la mort d’Amédée VIII en 1440. Il faudra attendre 1630 pour mettre un terme à une série de 5 occupations françaises entre 1536 et 1713, d’une occupation espagnole 1742 et 1749 et d’une occupation du Chablais par les Bernois de 1536 à 1564.

En 1713, Victor Amédée II, duc de Savoie et de Sardaigne permet aux Savoyards de racheter leurs droits seigneuriaux, ce qui relance quelque peu la région, tout en heurtant cependant profondément la fierté de son peuple. Ces derniers étaient à cet instant très peu argentés et incapables de racheter d’emblée ce qui leur avait été dérobé, d’où une rancœur particulièrement forte à l’égard de la Maison de Savoie et de Sardaigne.

Cette Maison dirigea la Savoie toute entière jusqu’en 1860, petit à petit préférant la partie du Piémont-Sardaigne aux terres de l’autre côté des Alpes qui rejoignent la France après le plébiscite du 24 mars 1860 et le Traité de Turin qui conclut l’annexion de la Savoie par la France à 130 533 votes pour et 235 contre.

Climat

Le département de la Haute-Savoie possède un climat surprenant, établi entre l’atmosphère montagnarde et continentale. Du fait de sa localisation, premièrement, sa pluviométrie est parmi les plus élevées de France. En effet, les perturbations provenant de la mer traversent la France et se réactivent au contact des reliefs de la Haute-Savoie. Ce faisant, il n’est pas rare de relever dans les alentours d’Annecy jusqu’à 1 5000 mm de pluie par an, et jusqu’à 2 000mm sur les massifs occidentaux qui précèdent le Mont Blanc, comme celui de Chablais. D’autre part, on constate un écart des températures assez important entre l’hiver et l’été puisqu’il y fait – 1 °C en moyenne dans un cas et 20 °C dans l’autre.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Du fait de sa situation frontalière, la Haute-Savoie profite d’une offre d’emplois qui déborde un peu de nos frontières.

D’une part, cela se voit dans l’industrie car comme les grands horlogers suisses, la Haute-Savoie possède ses horlogers de génie comme on peut le découvrir notamment au musée de Cluses. En dehors de ce secteur relativement exclusif, le département fait montre d’un tissu industriel assez diversifié, entre l’agroalimentaire, la domotique, l’électrotechnique et bien d’autres. Il est aisé de constater la forte valeur ajoutée accordée à cette industrie.

Du côté de l’agriculture, elle occupe plus de 30% du territoire bien qu’elle soit menacée par l’installation de complexes divers. Il s’agit bien souvent d’écosystèmes nécessaires à la production de certains produits emblématiques de la Haute-Savoie comme sa tomme ou encore son délicieux reblochon. L’industrie du bois occupe aussi une grande partie de l’exploitation du territoire soit 41% de ce dernier, pour plus de 190 000 hectares et 100 000 exploitants.

En raison du travail frontalier il est difficile d’estimer la part des travailleurs qui traversent la frontière tous les jours, mais comme nous le disions, cela se répercute directement sur le nombre de chômeurs puisque la Haute-Savoie ne souffrait que de 7.7% de chômage en 2015.

Attractivité touristique

La Haute-Savoie fait partie de ces départements qui possèdent un patrimoine culturel et naturel d’une originalité et d’une grandeur exubérante, majestueuse et insolente. Peu de départements peuvent se vanter d’avoir autant d’atouts que celui qui nous intéresse ici.

Le Mont-Blanc tout d’abord, en est l’un des endroits les plus plébiscités et les plus impressionnants. Une véritable fierté qui culmine à 4 810 mètres pour la France qui a la chance de pouvoir marquer son front blanc dans le compte de ses joyaux naturels. Chamonix, l’Aiguille du midi, le Brévent-la Flégère, et l’incroyable mer de glace avec ses glaciers du Tacul, de Leschaux et de Talèfre, sont chacun des raisons uniques de chausser ses bottes fourrées et de partir en randonnée en Haute-Savoie. Pour y faire du ski ou simplement pour profiter de la beauté réconfortante et inspirante de la montagne, le Mont-Blanc et ses environs sont des endroits qui changent un homme, une enfance ou qui, tout simplement, forment des souvenirs d’une beauté rare.

Passé ces premières merveilles de la nature, dirigez-vous vers Annecy et son lac immense. Le Thiou, cette petite rivière qui passe au milieu du chef-lieu de la Haute-Savoie est un petit bout de tranquillité courant, surtout quand on s’y penche depuis le Palais de l’Isle, cette belle petite demeure médiévale qui lui donne un cachet improbable. Mais pour aller dans le cœur de la beauté médiévale d’Annecy, il faut prendre un peu de recul et visiter le Château d’Annecy. Cet édifice du XIIème siècle est exceptionnel de stature et de majesté, d’une solidité imposante et d’une hauteur honorable pour l’époque à laquelle il a été édifié. A ses abords, vous pourrez aussi profiter du château comtal et de la tour et logis Perrière. Au centre la vieille ville, ils s’articulent assez parfaitement avec un tissu urbain festif, chaleureux et très bien entretenu. Une longue promenade autour de la beauté du lac d’Annecy vous attendra certainement, après un repas généreux haut-savoyard, après lequel il vous faudra à tous les coups vous délasser !

Saveurs

Effectivement, la gastronomie de la Haute-Savoie est d’une rare générosité. Nous connaissons la bonhommie montagnarde, mais ce département est l’emblème même du repas d’hiver qui réchauffe et réconforte.

Du côté des fromages, la Haute-Savoie est un grand inventeur de délices : le beaufort, l’abondance, le reblochon, la tomme de Savoie, de Bauges, l’emmental de Savoie et bien d’autres, jalonnent les grands plateaux de fromages que vous-vous ferez un devoir de goûter !

Pour ce qui est des recettes, vous ne serez pas en reste en ce qui concerne la générosité du département ! Commençons avec le matafan : il s’agit d’un plat très ancien et qui à l’origine était dégusté par les pauvres. Le matafan se présente sous la forme de deux mets, le premier étant une galette de pomme de terre cuite avec des œufs battus et le second est une crêpe unique salée au fromage à pâte pressée. Un diptyque plutôt réussi. Pour une seconde recette, revenons très vite sur la tartiflette ! On ne la présente plus, mais il est vrai que c’est dans la Haute-Savoie que vous dégusterez parmi les meilleures tartiflettes du monde ! Enfin, pour vous apprendre un petit dernier dans les plats typiques de la Haute-Savoie, la poêlée montagnarde sera un très bon choix pour découvrir le goût du département. Un assemblage savant de pommes de terre pour la plus grosse partie, de lardons fumés, d’Abondance et de vin blanc de Savoie. Une marmite à partager en famille, pour une chaude soirée d’hiver !

Le Saviez-vous ?

26.6% des logements disponibles dans le département sont des habitations secondaires !

La Haute-Savoie se classe 5ème département national en termes de revenus moyen par habitant, avec 21 429€ par an contre 18 060 pour l’ensemble du pays.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Christian Monteil

Né le 1 janvier en 1946 (78 ans) à Larzac (Dordogne).
En fonction depuis le 20/03/2008. Il est également Conseiller général depuis 1991. Nuance politique : Divers Droite (DVD).

Les départements limitrophes de la Haute Savoie

Les mairies principales du département de la Haute Savoie

Toutes les communes du département de la Haute Savoie