Isère : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de l'Isère (38) qui se situe dans la Région Auvergne Rhône Alpes. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Grenoble.
Le département de l'Isère est composé de 58 conseillers départementaux. Le Conseil Général de l'Isère intègre 3 arrondissements, avec 29 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de l'Isère, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de l'Isère (38).

Le département de l'Isère en bref

Habitants 1 224 993 (en 2012)
Communes 533
Surface 7431 Km² (165 Hab/Km²)
Région Auvergne Rhône Alpes
Chefs-lieux

Le département de l'Isère en quelques mots

L’Isère a été dès l’Antiquité, un espace dynamique et très bien organisé. Cette habitude locale s’est développée au fil des siècles, alors que le département s’est lentement constitué défenseur de la France contre les envahisseurs venant des Alpes.


Le climat de l’Isère est absolument changeant en fonction de la région dont nous parlons. Cependant on pourrait citer deux grands ensembles, à savoir le nord-ouest continental, et le sud-est tempéré et montagnard.


Vertueuse, harmonieuse et exponentielle dans son élaboration, l’économie de l’Isère est solidement organisée autour d’une technologie hydraulique développée très tôt dans l’histoire. Grâce à cela, de très nombreuses entreprises ont pu voir le jour et mener le département dans le top des régions les plus rentables de France.


Afin de parfaitement profiter de l’Isère, visitez Grenoble en été, faites quelques randonnées en montagne, profitez des majestueux paysages des Alpes et dévorez les pistes de ski de la Chartreuse ou du massif du Vercors en hiver.


Le vin et le fromage sont deux institutions d’excellence en Isère.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de l’Isère se situe dans la partie nord-ouest de la région Rhône-Alpes et son chef-lieu est Grenoble.

Deux peuples gaulois habitaient l’ancienne Isère : les Allobroges et les Voconces. Ces deux derniers étaient reconnus à la fois par Pline l’Ancien, Ptolémée et Strabon comme étant les plus développés et les plus anciens peuples de Gaules. Tite-Live écrit lui-même qu’ils ne cédaient leur terre ni leur honneur à aucun ennemi. Cela se vérifia notamment lorsqu’ils livrèrent un combat acharné contre Annibal qui réussit, au prix d’immenses efforts, à passer par les Alpes afin d’atteindre Rome.

Après la domination romaine vint la domination burgonde puis au VIème siècle l’empire Franc en fit l’acquisition définitive. Cette période est celle pendant laquelle Grenoble connut son plus prospère développement. Puis tout l’Isère devint une place à défendre, la porte des Alpes devait avoir ses places fortes. Dès le XIème siècle s’engage une série d’édifications de châteaux qu’on peut encore visiter aujourd’hui. 120 au total furent construits entre 1000 et 1120, autant dire qu’avec une forteresse par an, l’Isère est devenue un rempart très bien gardé du royaume Franc.

Au cours de l’époque moderne, la multiplication des places fortes se perpétue, surtout autour de Grenoble qui se constitue ligne de défense face à une Savoie aux allégeances tangentes. Le 7 juin 1788 a lieu un événement historique national précédant la Révolution Française. Il s’agit de la Journée des Tuiles pendant laquelle le peuple de Grenoble s’est révolté contre les troupes royales en leur jetant des tuiles.

Climat

On trouve en Isère pratiquement tous les climats qu’on pourrait observer en France. Ceci étant, il est difficile de discerner une atmosphère purement iséroise. Une partie du département est effectivement soumise à une activité climatique qu’on pourrait qualifier de montagnarde. Il s’agit de la moitié sud-ouest, cloisonnée, pluvieuses, mais aussi abritée et tempérée à basse altitude en été. La seconde moitié, grossièrement le nord-ouest est généralement continental, avec des températures élevées en été et basses en hiver.

Economie, entreprise, agricole, industriel

L’Isère fait partie des départements ayant préservé une dynamique de croissance florissante depuis quelques décennies. Son urbanisation importante a mené à une demande énergétique déjà très présente au cours du XIXème siècle. Pour cette raison, le département est responsable du développement de la technologie hydraulique à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Exploitant allègrement la houille blanche (désignant l’utilisation des chutes d’eau en tant que source d’énergie), l’Isère a su s’industrialiser avec intelligence en alimentant un cercle vertueux énergétique. Ce faisant, elle est très souvent nommée dans le peloton de tête des départements les plus actifs économiquement.

L’agriculture couvre plus de 250 000 hectares du département soit 38.6% de sa surface, ce qui est plutôt courant comme donnée. Ce qui rend ce département exceptionnellement dynamique, ce sont ses 65 000 entreprises dont les plus importantes et les plus anciennes font très bon usage de l’élément hydraulique développé dans la région. Ainsi on y trouve des groupes florissants dans le domaine du carton, de l’aluminium, de l’agroalimentaire ou encore dans l’industrie chimique.

Attractivité touristique

En tant que touriste, je serais tenté d’orienter directement mon attention vers Grenoble, alias, la capitale des Alpes. Elle est la onzième aire urbaine la plus peuplée de France, et son envergure s’étale sur les versants des Alpes, dans une cuvette qui semble donner à la cité des airs de sanctuaire naturel. Elle comporte aussi une population estudiantine très importante, et propose de fait, une étonnante variété de festivals. On peut y apprécier le Festival en plein air du court métrage, le festival Vu d’en face, soit le premier festival LGBT français, le feutré Grenoble Jazz Festival, l’exquis festival « Le Millésime » pour les amateurs de vin chevronnés, ou encore le périlleux Festival international du cirque !

Par ailleurs, Grenoble promeut une diversité exceptionnelle des cultes, d’origines et de spécialités professionnelles entre ses murs montagneux. Ce faisant, elle présente un nombre de pôles technologiques de pointes et culturel aussi intéressant à consulter en tant que visiteur que professionnel.

Le Vieux Grenoble est resté très médiéval, enchevêtré qu’il est entre ses hôtels particuliers et ses petites places typiques de l’époque, il est conseillé de profiter d’un succulent repas isérois sur la Place Saint André dont un des bords n’est rien d’autre que le resplendissant ancien parlement du Dauphiné. Enfin, avant de repartir de cette ville magique, chaleureuse et surprenante, prenez le temps de monter dans un téléphérique dit « de la Bastille » afin de pouvoir admirer depuis un charmant promontoire, toute la beauté de Grenoble.

Bien entendu, quand vient l’hiver, l’Isère possède quelques stations de ski qui valent le détour comme la Chartreuse, ou la station du massif du Vercors.

Saveurs

Nous nous en tiendrons aux deux seigneurs de notre patrimoine national, les deux indétrônables, j’ai nommé le fromage et le vin. On fait dans l’Isère, l’un des fromages les plus fameux de France tant par son goût, sa subtilité et son caractère que par son nom : le Saint-Marcellin. Déjà on voyait apparaître ce petit palet crémeux au lait de vache dans les carnets de commande de Louis XI au XIVème siècle. C’est dire s’il est ancien et s’il est et restera l’un des meilleurs classiques de notre gastronomie. En ce qui concerne le vin, l’Isère prend part à la production du vin le plus consommé au monde, j’ai nommé les millésimes de la Vallée du Rhône ! Ne nous étalons point trop, les célèbres Maîtres Sommeliers le feront mieux que nous, mais saluons tout de même l’un des plus prestigieux de la région : l’exploitation de la Côte-Rôtie, dans la vallée de Vienne. Ce vin aux arômes floraux et carnés est estimé par-delà les frontières pour sa qualité exceptionnelle, unique dirait-on même.

Le Saviez-vous ?

Chaque année, Grenoble, la cité encerclée par les Alpes, souffre de pics de pollution suscités par une mauvaise évacuation atmosphérique des gaz d’échappement.

« Isère » pourrait bien venir de deux mots qui qualifient tous deux parfaitement la région, à savoir Isar en celtique signifiant « fer » désignant le minerai qui parcourait les abords du fleuve, et Isara en gaulois signifiant « impétueux, vif » qualifiant la fougue du fleuve descendant les pentes alpines parcourues de chutes d’eau.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Jean-Pierre Barbier

Né le 11 novembre en 1960 (63 ans) à Bron (Rhône).
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Député de la 7ème circonscription de l'Isère depuis le 26 juin 2012. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Courriel : [email protected]

Les départements limitrophes de l'Isère

Les mairies principales du département de l'Isère

Toutes les communes du département de l'Isère