Conseil Général Départemental du département du Lot (46)

Blason et logo du département du Lot

Bienvenue dans le département du Lot (46) qui se situe dans la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Cahors.

Blason et Armes du département du Lot 46 Ancien logo du Conseil Général du Lot 46  avant qu'il change de nom Logo du Conseil Départemental du Lot 46

Président du Conseil Départemental

Monsieur Serge Rigal

Né le 1 janvier en 1957 (60 ans)En fonction depuis le 18/04/2014. Nuance politique : Parti Socialiste (PS).

Découvrez la liste des mairies dans le département du Lot.
Consultez la préfecture du département du Lot.
Le conseil général du Lot est dans la Région : Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
Résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Lot (46).

Le département du Lot est composé de 34 conseillers départementaux
Le departement du Lot a une superficie de 5217 Km2.

  • En 2012 la population représentait 174346 personnes avec une densite de 33 personnes par Km2.
  • Le Conseil Général du Lot intègre 3 arrondissements, avec 17 cantons.
  • Vous trouverez 340 communes dans le Conseil Départemental du Lot.

Le département du Lot en quelques mots

L’histoire du Lot n’a été que guerres et dévastations, jusqu’au XVIème siècle lorsque la couronne protégea suffisamment ses frontières pour épargner le département.


Le climat du département du Lot est plutôt clément : beaucoup de soleil, peu de températures extrêmes et une pluviométrie qui reste cependant moyenne.


Grâce à la pratique d’un artisanat encore très bien répandu et à une attention particulière portée vers les nouvelles industries de pointe, le Lot tire son épingle du jeu économique français et préserve une bonne place parmi les départements relativement à son PIB et à son chômage.


D’abord Cahors, ensuite Rocamadour, et enfin le Gouffre de Padirac ainsi que les nombreuses grottes rupestres, éclatantes d’une vie millénaire.


Vous mangerez si bien dans le Lot que vous ne souhaiterez plus en repartir ! Avec ses truffes, son foie gras, accompagnés du délicieux coq au vin de Cahors pour finir sur un délicieux et fondant Cabécou, ce serait un supplice de ne pas y revenir une petite fois tous les deux ans !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Lot fait partie de la région Midi-Pyrénées et sa préfecture est Cahors.

Les Cadurci étaient le peuple gaulois qui s’est établi dans la région, à côté le très puissant peuple des Arvernes auquel ils se fédérèrent. On retrouve des traces de leurs activités principalement dans des vestiges comme la Pierre Martine, pour la plus célèbre. Une fois soumis, le pays des Cadurques fut inclus dans la Gaule Aquitaine. La région désormais dénommée Quercy, a alors essuyé une série d’invasions avec leur lot de dévastation. Les Vandales, les Wisigoths, précédés par les Alains et les Suèves firent du Lot un champ de bataille sans limite. Lorsque les Vikings atteignent Paris au IXème siècle, ils font un crochet par Orléans et s’enfoncent vers le sud où ils ne cessent de piller et de massacrer. Le Lot en subit les ravages sans réserve. Une fois les invasions des Normands jugulées, ce furent les conflits albigeois qui mirent le feu au département. Ce ne fut que sous Louis XI au XVème siècle que le domaine fut intégré aux possessions royales avant de faire partie du royaume quelques années plus tard. Lorsque les guerres de religion devinrent imminentes, le département se sépara en deux entre les calvinistes et les fidèles chrétiens. Cahors ne s’opposa pas au pouvoir, et depuis, la ville resta rattachée à la couronne jusqu’à la Révolution Française qui consacra le département en lui donnant son nom : le Lot.

Climat

Le département possède un climat de nature tempérée. Les températures sont douces, entre 16 et 18°C en été, et entre 5 et 8°C en hiver. L’ensoleillement est souvent supérieur à la moyenne, car il dépasse presque systématiquement les 2000 heures, et la pluviométrie reste plutôt intermédiaire en raison du relief, avec entre 700 et 800 millimètres par ans. Le Massif Central arrête les nuages qui se déversent sur le Ségala. Ce faisant, dans le Quercy Blanc, les précipitations sont deux fois moins importantes.

Economie, entreprise, agricole, industriel

L’industrie dans le Lot est organisée autour de quatre grands secteurs de pointe dont l’aéronautique, l’énergie électrique, la mécanique de haut niveau et l’agro-alimentaire à haute valeur ajoutée. Le but affiché est de conquérir les sphères les plus hautes des industries qui se développent et s’exportent. Du côté de l’agro-alimentaire, le cahors est l’un des vins les plus corsés et les plus présent de la palette des vins français.

Par ailleurs, 25% des emplois du Lot sont occupés par des artisans, ce qui est inouï de nos jours. Ce statut résulte d’une tradition qui est restée très active dans le département. L’industrie et l’artisanat fournissent l’essentiel du PIB du Lot. Le taux de chômage, quant à lui, reste plus faible que la moyenne nationale puisqu’il est de 9.2% contre 10.5% en avril 2015.

Attractivité touristique

Le très ancien et très typique Pont Valentré, avec ses six arches et ses tours offre à Cahors une entrée des plus historiques, à l’ombre de pierres qui ont vu vivre des centaines d’années. Il est même classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Comme entrée en matière, on a rarement vu mieux. Pour cela, Cahors doit être votre premier arrêt. La petite ville de 42 000 habitants a beaucoup à donner, tant pour son vin, ses truffes et son foie gras, que par son architecture et la beauté médiévale qu’elle a su préserver. A l’occasion, si vous passez par-là lors du Cahors Blues Festival, vous pourrez profiter d’un des rassemblements jazz-blues les plus animés de France.

Rocamadour est aussi une petite ville figée dans l’histoire, au tempérament généreux et à la tradition pénétrante. A flanc de falaise, elle est considérée comme l’une des cités les plus élégantes de France. Il s’agit du deuxième site historique le plus visité de notre beau pays après Le Mont Saint Michel !

En dehors des villes, il est absolument nécessaire de vous rendre dans le Gouffre de Padirac, qui regorge de surprises et d’animations sur la base de ses cavernes atypiques et des excavations qu’il rend possible.

Saveurs

Comme nous venons de le dire, Cahors est l’un des endroits où il fait bon déguster un bloc de foie gras avec un petit confit d’oignon ou une purée de figues, ou, pour les plus chanceux, où on peut profiter de truffes noires exquises. Le Cabécou de Rocamadour, ce petit fromage de chèvre plat et onctueux, s’érige en symbole, en égide du Lot tant il est apprécié par les Français. Enfin, le coq au vin de Cahors a eu cet immense succès en revisitant une recette traditionnelle française, en lui apportant une touche plus épicée avec ce vin si particulier.

Le Saviez-vous ?

19.4% des logements dans le département sont des résidences secondaires.

Le Triangle Noir du Quercy est un site d’observation astronomique particulièrement apprécié des touristes de ces dernières années car il s’agit d’un espace a priori vierge de toute pollution lumineuse.