Conseil Général Départemental du département de la Marne (51)

Blason et logo du département de la Marne

Bienvenue dans le département de la Marne (51) qui se situe dans la Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine.

La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Châlons en Champagne.

Blason et Armes du département de la Marne 51 Ancien logo du Conseil Général de la Marne 51  avant qu'il change de nom Logo du Conseil Départemental de la Marne 51

Président du Conseil Départemental

Monsieur René-Paul Savary

Né le 31 janvier en 1953 (64 ans)En fonction depuis le 15/07/2013. Il est également Sénateur de la Marne depuis le 22 septembre 2011. Et Il est aussi Conseiller géneral du canton de Sézanne depuis le 17 mars 1985
Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Courriel : rp.savary@senat.fr 

 Facebook Officiel :https://www.facebook.com/renepaulsavary

 Twitter Officiel :https://twitter.com/renepaulsavary

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Marne.
Consultez la préfecture du département de la Marne.
Le conseil général de la Marne est dans la Région : Alsace Champagne Ardenne Lorraine.
Résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Marne (51).

Le département de la Marne est composé de 46 conseillers départementaux
Le departement de la Marne a une superficie de 8162 Km2.

  • En 2012 la population représentait 568750 personnes avec une densite de 70 personnes par Km2.
  • Le Conseil Général de la Marne intègre 5 arrondissements, avec 23 cantons.
  • Vous trouverez 619 communes dans le Conseil Départemental de la Marne.

Le département de la Marne en quelques mots

L’histoire de la Marne s’est déployée à mesure que Reims résistait et se libérait des oppresseurs étrangers. Après les Romains vinrent les Wisigoths, puis les Huns qu’ils repoussèrent. Par la suite, Reims grandit et étendit son influence notamment grâce à la puissance de son évêque et à la seconde plus belle cathédrale du monde gothique de l’époque, après Notre-Dame de Paris.


Le climat de la Marne est de nature océanique dégradé. Il y fait doux tout au long de l’année, la pluie y est peu abondante, mais la grisaille reste plus souvent au-dessus des têtes que le soleil.


Toute l’économie du département tourne autour du champagne. Pour cette raison, l’agriculture accapare plus de 11.5 % de la population active, ce qui est considérable.


Reims est la ville qu’il vous faut visiter, ressentir jusque dans ses moindres inspirations, avant d’aller vous reposer aux bords du lac de Der-Chantecoq, ou avant de partir déguster les productions lors d’ateliers intimistes, à même les vignobles.


Toute la gastronomie traditionnelle de la Marne tourne autour du champagne. Et quand on a la chance de déguster une huître chaude au champagne, on comprend pourquoi !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de la Marne fait partie de la région Champagne-Ardenne et son chef-lieu est Châlons en Champagne.

Les années qui précèdent l’arrivée de l’Empire romain en Marne ne sont historiquement pas très claires. Cependant, les historiens romains s’accordent à dire que les Belgii qui habitaient-là étaient parmi les peuples les plus résistants, les plus revanchards et les plus indomptables de Gaule. Ces Gaulois de l’antique Belgique inférieure étaient aussi appelés Rémois, les braves, d’après les mots de Strabon. D’où la magnifique ville de Reims, qu’on retrouvera, elle aussi, dans la Marne. Longtemps ils inspirèrent le respect, à tel point qu’après les Romains, les Wisigoths et les Germains soutinrent le caractère devenu sacré de cette terre. Reims devint même courtement la capitale du royaume d’Austrasie !

Déjà sous Clovis, la Marne obtient l’un des droits les plus importants de l’ancien régime : celui de frapper monnaie. À cause de certains conflits d’intérêts qui commencèrent à poindre, les comtes de Vermandois et de Champagne lentement s’opposèrent et suscitèrent la séparation de la Marne entre la Champagne chalonnaise et la Champagne rémoise. Au XIVe siècle la Marne est définitivement rattachée à la Couronne, mais pour vaincre les velléités personnelles, une guerre a éclaté au terme de laquelle la Champagne fut mise en paix. Après la victoire de Salisbury, la Champagne se soulève et se libère de l’emprise anglaise dans un élan de courage héroïque. Dès lors, l’influence des évêques de Reims n’a cessé de croître, couronnant régulièrement les rois et les empereurs. En 1789, la Marne est dissociée de la Haute-Marne pour donner le département tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Climat

Le climat qui règne dans la Marne est de nature océanique dégradé quoiqu’en terme général, il faut surtout parler de climat tempéré. Les températures sont intermédiaires tout au long de l’année. En effet, elles oscillent entre 5 °C en moyenne en hiver et 15 °C en moyenne en été. Les précipitations sont plutôt faibles quoique fréquentes, avec une moyenne de 750 mm par an, pour une moyenne nationale de 88mm par an. En ce qui concerne l’ensoleillement, il est également faible, car il n’y rayonne que 1 700 heures par an en moyenne.

Economie, entreprise, agricole, industriel

L’agriculture occupe une place très importante dans la Marne puisque plus de 11.3 % de la population du département en 2015 travaille dans le secteur ! C’est le double de beaucoup d’autres départements en France, puisque la moyenne oscille autour des 6 %. Avec plus de 14 120 exploitations, ce chiffre est tout de suite plus compréhensible, surtout si on considère que 9 928 d’entre elles concernent l’activité viticole ! 22 375 hectares sont exploités, en majorité pour produire du Champagne, que la Marne fabrique à hauteur de 237 millions de bouteilles par an ! Il y a de quoi faire tourner la tête. 3 327 autres exploitations reviennent ensuite à la culture céréalière.

Ce n’est pas très surprenant de constater que le premier industriel et employeur du département est l’entreprise Moët Henessy Champagne Services, basé à Épernay avec 2 390 salariés. Au total le solde commercial de la Marne était de 3,2 milliards d’euros en 2014, ce qui est plutôt conséquent !

Enfin, pour parer à un tourisme (gastronomique majoritairement) croissant, le secteur tertiaire a fini par occuper 70 % des emplois de la Marne.

Attractivité touristique

Comme nous l’avons dit, Reims est l’une des villes les plus capitales du département ! Bien qu’elle n’en soit pas le chef-lieu, elle regorge d’une histoire qui lui a laissé parmi les plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux de France ainsi qu’un lot de cicatrices qui forcent le recueil. Dévastée au cours des deux grandes guerres du XXe siècle, Reims a su préserver la Cathédrale Notre-Dame, un monument absolument magnifique du XVIe siècle dont la stature n’égale que le prestige de ceux qui ont été couronnés en son sein. 2 303 statues, 1.5 million de visiteurs en 2007 et chef-d’œuvre absolu de l’art gothique, elle mérite à elles toutes seule qu’on passe les portes de Reims et qu’on s’y arrête pour la journée ; même l’UNESCO n’a pas attendu longtemps pour lui accorder le statut de monument au patrimoine mondial. La Fontaine écrivait d’ailleurs lui-même dans un poème intitulé Les Rémois : « Il n'est de cité que je préfère à Reims : c'est l'ornement et l'honneur de la France. »

Vous pourrez aussi vous reposer et tremper un peu les pieds dans l’eau aux bords du plus grand lac artificiel d’Europe, j’ai nommé le Lac du Der-Chantecoq où des ports de plaisances pourront vous accueillir afin de pratiquer quelques activités comme la plongée, le ski nautique, le motonautisme et j’en passe !

Saveurs

Le Champagne est un breuvage qui, dès son invention par le très respecté Pierre Pérignon à Hautvillers dans la Marne, a toujours été considéré comme noble. Né d’un assemblage de Chardonnay, de Pinot noir et de Pinot meunier, il n’a pas son pareil lorsqu’il est cultivé et mis en bouteille en Marne. N’hésitez donc pas une seule seconde lorsque vous avez l’occasion d’en acquérir une bouteille ; de toute façon, c’est bien simple, seules les exploitations de Champagne-Ardenne ont le droit de nommer leur mythique breuvage ainsi !

Partant de là, la Marne a une tradition culinaire qui tourne beaucoup autour du champagne, pour une cohérence qui reste toujours très délicate et raffinée. Ainsi, on pourra apprécier une délicieuse recette d’huitres chaudes au champagne, accompagnées d’une poularde au champagne cuite lentement, dans l’amour et le respect du terroir.

Le Saviez-vous ?

« L'heure est venue, confiance, courage et vive la France ! » furent les mots que lâcha le général Nivelle avant de lancer ses armées dans une offensive catastrophique qu’on appela plus tard l’Offensive du chemin des dames. Il y eut 187 000 morts ou blessés du côté français, et 163 000 morts ou blessés du côté allemand.

La Porte de Mars à Reims est le plus grand arc romain du monde encore debout. Elle a été élevée au cours du IIIe siècle.