Morbihan : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département du Morbihan (56) qui se situe dans la Région Bretagne. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Vannes.
Le département du Morbihan est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général du Morbihan intègre 3 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département du Morbihan, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Morbihan (56).

Le département du Morbihan en bref

Habitants 732 372 (en 2012)
Communes 261
Surface 6823 Km² (107 Hab/Km²)
Région Bretagne
Chefs-lieux

Le département du Morbihan en quelques mots

Le Morbihan est issue d’une histoire différenciée de celle de la Bretagne à proprement parler, grâce au célèbre peuple des Vénètes et à leur ville : Vannes. Leur efficacité à la pêche et dans les domaines maritimes a stimulé une grande indépendance qui a traversé les siècles.


Le climat du Morbihan est, on peut s’en douter, de nature océanique, et profite de la douce influence du Gulf Stream.


L’économie du Morbihan repose à la fois sur sa culture maritime ainsi que sur son tourisme. L’industrie y occupe une place peu importante.


Entre Vannes, Lorient et les nombreux sites exceptionnels issus d’une histoire non moins haute en couleurs, le Morbihan est une destination de premier choix !


L’andouille de Guéméné et le fars pod, des institutions de la cuisine morbihannaise à ne manquer sous aucun prétexte. Cette dernière est un petit exploit de cuisine ancestrale.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Morbihan fait partie de la région Bretagne, aux abords du golfe de Morbihan, et sa préfecture est Vannes.

Le Morbihan fait partie de ces espaces français qui se sont bâtis sur une histoire reculée, obscure et dont les terres gardent des traces spectaculaires. Les plages de Carnac en font une peinture assez impressionnante, jonchée de pierres à la marge des mégalithes tels qu’on peut les admirer à Locmariaquer. Ceux qui sont responsables de ces monuments gigantesques antiques sont les Vénètes. Peuple maritime d’une puissance indiscutée sur la côte, sa haute technicité en matière de commerce et d’échanges était reconnue de la Grande-Bretagne jusqu’à l’Espagne avec qui ils négociaient. Les Vénètes étaient si ingénieux qu’ils inventèrent une technique de navigation pour éprouver la tempête mieux que quiconque. Malheureusement pour eux, César sabota la totalité de leur flotte afin de prendre le pas sur leur inertie commerciale et ainsi les soumettre plus facilement. Vannes était leur capitale.

Dès le début de l’incursion chrétienne dans les anciennes terres du Morbihan, un scepticisme s’installe. En regard de la ferveur qui éprend le royaume franc entre le VIème et le Xème siècle, notre beau département fait bande à part. D’ailleurs, de nombreuses guerres pour l’indépendance de la Bretagne furent menées, jusqu’à ce que Charlemagne y mette un terme. Tout du moins, c’était sans compter les velléités normandes qui pendant deux siècles ont presque pu se réaliser sur le long terme, surtout si on considère la pérennité de la lignée de Rollon le Viking, plus tard renommé Robert Ier le Riche. Nous sommes au Xème siècle.

Après l’assassinat d’Arthur Ier de Bretagne par son oncle Jean, la dynastie des Plantagenets rentre en confrontation avec les Capétiens. Vannes fut le centre des négociations, et le principal quartier général des chefs d’armées lorsque la guerre de Bretagne éclata au XIVème siècle. Robert d’Artois, allié des Anglais meurt à Vannes, au pied de ses remparts, incapable de reprendre les rênes du Morbihan et de la Bretagne toute entière. À Auray enfin s’achève-la Guerre de Cent Ans, peu avant la paix de Brétigny du 24 octobre 1360.

Sous François Ier, la Bretagne est rattachée à la France. Cela initia une dynamique qui dura pendant des siècles : le développement des ports et de ses commerces maritimes. Même au plus fort de la Guerre de Vendée, les ports du Morbihan remplissaient leur mission et restaient prospères, jusqu’à sa fin en 1795.

Climat

Le Morbihan fait partie de ces départements français qui profitent de l’influence du Gulf Stream, ce courant marin géant qui apporte avec lui des perturbations océaniques. Grâce à cela, le département profite d’un climat doux, clément, autant en été qu’en hiver. Sauf canicule, les températures moyennes en été tournent autour de 18°C et les gelées hivernales restent très rares, avec une moyenne située autour de 4°C.

Là où ça commence un peu à se à se gâter, c’est, vous vous en doutez, lorsqu’on consulte les précipitations annuelles. Malgré le fait que les différences de quantités en millimètres soient sensibles à travers le département, on constate 1 300 mm entre Guiscriff et Pontivy. C’est presque 400mm de plus que la moyenne nationale annuelle.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Comme son histoire le suppose, on peut aisément deviner que l’économie du Morbihan a longtemps reposé sur son commerce maritime ainsi que sur une agriculture bénie par le climat océanique. On les retrouve encore aujourd’hui, même si la révolution industrielle est passée par là. Cependant, la pollution des sols, l’évolution des tendances liées à la mondialisation et à la modernisation des industries a rendu la tâche plus ardue à un Morbihan fortement attaché à ses traditions. L’ostréiculture et la production de moules sont par conséquent primordiales dans les enjeux culturels et économiques du département.

Vannes a échappé à cette influence puisque la décentralisation a apporté sous ses murs médiévaux, des grands groupes du calibre de Michelin. Malheureusement, il s’agit d’une exception dans le cadre général du Morbihan.

Enfin, du point de vue du secteur tertiaire, ce ne sont que les grandes villes du département auxquelles appartiennent Lorient, Vannes et Auray par exemple, qui en profitent. Le tourisme en est le pilier fondamental, pour une économie qui s’est sensiblement orientée dans la direction des services et du BTP.

Attractivité touristique

Le Morbihan regorge de richesses culturelles et de sites qui nous font remonter jusqu’à la nuit des temps. Les alignements de menhirs et de pierres monolithiques de Carnac en sont l’exemple le plus vibrant. 4 000 pierres dressées aux devants de l’éternité, à visiter en hiver exclusivement. Effectivement, le site est fermé en été pour des raisons de dégradations liées à des événements festifs improvisés au milieu de l’ensemble mystique.

Vannes, ville antique, du Morbihan a préservé un incroyable charme qui fait voyager la ville à travers l’histoire. 4ème agglomération de Bretagne, elle est aussi, à ne pas en douter, parmi les plus typiques et les plus vivantes. Les remparts donnent le ton : régulières, aussi éclatantes que dans les temps anciens, elles confèrent à Vannes un profil exceptionnel. Intra-muros, la Place Henri IV est un concentré de beauté médiévale, à grand renfort de poutres apparentes, de colombages et de dallage flamboyant. Les nombreuses couleurs qui parcourent les armatures boisées des maisons d’époque accordent à la ville un caractère digne de Dijon. Le Château de l’Hermine en est le joyau, et pour les petits chanceux qui la trouveront, la tour polygonale du Château Gaillard vous apprendra combien l’ingéniosité de l’époque était prononcée à Vannes.

Enfin, j’en suis navré, nous ne pourrons pas vous présenter toutes les richesses touristiques du Morbihan, mais voici une liste non exhaustive pour ceux qui seraient tentés par un petit circuit : Le Parc animalier et botanique de Branféré est d’une exceptionnelle beauté, le Château de Suscinio est un parfait exemple d’une sublime forteresse d’époque, le lac de Guerlédan est un parfait endroit pour se détendre et pour faire un petit pique-nique en famille, la petite ile de Gavrinis abrite l’un des Cairns les plus spectaculaires au monde, et le Grand Menhir brisé d’Er Grah est un mégalithe à mettre sur son itinéraire de randonneur !

Saveurs

L’étrille, l’huître de Bretagne, la bernique et la moule bretonne sont les produits capitaux de la culture marine morbihannaise. À déguster sur place, bien évidemment.

Le fars pod, dans une veine plus typique, est une spécialité intrigante qui se présente sous forme de pâté à base de blé noir, de froment ou des deux. On le coupe comme on couperait un bon pain de campagne et on le mange avec du lard, fumé, cuit, cru, etc. On peut aussi le trouver piqué de raisins secs, de pruneaux, etc. Il n’y a de limite que celle que vous vous fixerez lorsque vous réaliserez votre propre fars pod !

Enfin, l’andouille de Guéméné est un chef-d'œuvre de saveur, de caractère, de puissance et de rondeur ! Ancestrale, elle a toujours été faite comme on la trouve encore aujourd’hui dans le Morbihan. Dans un boyau de 20 centimètres en moyenne, la farce est longuement marinée, fumée au bois de chêne pendant une période comprise entre 1 semaine et 6 mois ! Enfin, elle est lentement cuite dans un buisson parfumé au foin. Une incroyable spécialité d’une finesse et que, vous pouvez en être sûr, vous ne trouverez jamais autre part.

Le Saviez-vous ?

Le Morbihan produit 1 milliard d’euros de consommation touristique par an.

De nombreuses îles paradisiaques font parties du Morbihan, au large de ses cotes. On peut notamment parler de Hoedic, Belle-Île-en-Mer, Houat ou encore l’Île d’Arz.

Président du Conseil Départemental

Monsieur François Goulard

Né le 21 Septembre en 1953 (70 ans) à Vannes (Morbihan).
En fonction depuis le 31/03/2011. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les départements limitrophes du Morbihan

Les mairies principales du département du Morbihan

Toutes les communes du département du Morbihan