Gard : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département du Gard (30) qui se situe dans la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Nîmes.
Le département du Gard est composé de 46 conseillers départementaux. Le Conseil Général du Gard intègre 3 arrondissements, avec 23 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département du Gard, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Gard (30).

Le département du Gard en bref

Habitants 725 618 (en 2012)
Communes 353
Surface 5853 Km² (124 Hab/Km²)
Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Chefs-lieux

Le département du Gard en quelques mots

Le Gard a obtenu une place importante dès l’Antiquité après avoir suivi l’exemple de Messalia (Marseille) en se soumettant aux romains. Cela a favorisé une expansion et une prospérité économique exemplaire jusqu’au Moyen-âge. On peut encore aujourd’hui admirer les traces de cette prospérité dans le riche patrimoine du département.


Le climat du Gard est composite : le nord est plus continental et pluvieux que le sud. Dans l’ensemble cependant, le Gard est un département très chaud et agréable tout au long de l’année.


Economiquement, il faut dire qu’il est très axé sur le secteur tertiaire, à défaut d’avoir de la place pour étendre son agriculture. En effet, presque la moitié du département est occupé par des forêts.


Le Gard a de très beaux espaces naturels, avec le Parc National des Cévennes en tête. Cependant Nîmes se place bien au-dessus du lot en ce qui concerne la culture, les événements, la tradition et l’histoire.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Gard fait partie de la région Languedoc-Roussillon et son chef-lieu est la ville antique de Nîmes.

En parlant d’Antiquité, il se trouve que le Gard a les moyens d’attester d’une riche activité préhistorique avant l’arrivée des romains. En effet, déjà au XIIème siècle avant notre ère, deux peuples appartenant aux Volques se sont dissociés entre ceux qui vivaient dans la plaine (les Arécomiques) et ceux qui vivaient dans les montagnes et du côté de Toulouse (les Tectosages.)

Pour la suite, nous connaissons l’histoire : Jules César a pris la Gaulle à partir de la défaite des troupes alliés gauloises à Alésia en 52 avant notre ère et établit son autorité jusqu’à la chute de l’empire romain d’occident en 476 de notre ère. Cependant, les Arécomiques ne s’opposèrent pas longtemps aux Romains puisqu’ils suivirent l’exemple de Massalia, aujourd’hui Marseille, qui s’était soumis sans beaucoup de résistance et qui avait pratiqué une politique purement romaine à partir de cet instant. Dociles, les Arécomiques ont pu hériter d’une technique, d’une architecture et d’un génie romain qui a contribué à la prospérité de Nemausus¸ aujourd’hui plus connue sous le nom de Nîmes. Enfin, Nemausus existe cependant encore aujourd’hui en l’espèce d’un quartier de la ville qui a pris son nom, quartier dans lequel on peut admirer d’incroyables vestiges antiques.

Au début du Moyen-Âge du temps de Charlemagne, le Gard fut considérablement disputé avec d’autres peuples invasifs, mais cela ne durera pas très longtemps tant la région était puissante et fortifiée. La célèbre famille des Trencavel veillait notamment sur ces terres, même s’ils se détachèrent de Nîmes au XIIème siècle. Tout comme une grande partie des départements du sud-est, le Gard souffrit de la révocation de l’Edit de Nantes, de nombreuses migrations en résulteront, mais le département resta fort et organisé comme l’institution romaine leur avait jadis appris à être.

Climat

Avec une moyenne nationale pluviométrique de 867mm/an en 2013, le Gard se situe régulièrement en dessous de ce que la France reçoit sur la totalité de son territoire. En effet, la moyenne du Gard oscille entre 600 et 800mm/an. Ceci s’explique par un climat méditerranéen dans la pointe sud qui se dégrade en progressant vers le nord. En effet, la discrète virgule du Gard fait une rapide incursion en Camargue ne reçoit habituellement que 550mm/an, alors que la partie nord du département est bien plus arrosée, avec une habitude située entre 800 et 1000mm/an. Nîmes, au centre des influences, est victime de la confrontation de ces courants d’air et accuse des orages très fréquents par des températures en été allant du chaud au très chaud (entre 30 et 40 degrés en 2015 par exemple.) La commune de Conqueyrac notamment, détient le record de la plus haute température en France avec ses 44.10°C le 12 août 2003. Pour ce qui est du nord, on pourrait dire qu’il est à peu près similaire à celui de la région nord-est du Tarn-et-Garonne, caractérisé par son climat océanique montagnard.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Le Gard est peu orienté vers l’agriculture. En effet, elle ne représente que 27% de la surface du département, le reste étant laissé à la lande et à la garrigue. La production agricole arrive tout juste à mobiliser 2% des établissements gardois. Avec une si petite surface, les agriculteurs du Gard se sont spécialisés pour une certaine part dans l’agriculture Bio. Cependant, on ne peut pas vraiment leur reprocher leur manque d’expansion quand on sait que 40% de la surface du Gard est occupée par des forêts, dont l’immense Parc National des Cévennes que le département se partage avec la Lozère, et l’Ardèche. Malheureusement nous avons appris en octobre 2014 que le géant américain de l’énergie E.ON avait signé un accord avec ledit parc pour commencer à en extraire du bois. Espérons que la déforestation ne soit le sort réservé à notre magnifique parc. Avec ce grand groupe américain, rien n’est moins sûr.

Ce qui fait vivre le département, c’est bien entendu les services et les commerces, soit le secteur tertiaire qui mobilise à lui seul 80% des entreprises et des emplois.

Attractivité touristique

Une fois passé la limite du Gard, votre premier arrêt sera Nîmes. Situé dans la partie centre-sud du département, la ville est bénie par une atmosphère chaude et estivale. Dès le premier pied posé sur le sol nîmois, il est impératif d’aller visiter ses arènes romaines et de rester à proximité afin de les voir s’illuminer la nuit. Un spectacle inoubliable dont personne ne saurait se lasser. Ensuite, pour rester dans le même courant historique, la Maison Carrée, temple romain encore debout après 2000 ans d’existence, sera votre prochaine destination. Enfin, le très célèbre Pont du Gard apportera une touche supplémentaire en tant qu’exemple monumental du génie romain. Avec ses 250 jours de soleil par an, tous ces endroits auront tout pour illuminer des vacances exceptionnelles.

Saveurs

Restons à Nîmes un instant pour découvrir l’une des délicieuses spécialités du Gard, un beignet plat qu’on appelle l’oreillette. Constitué d’une pâte fine et croustillante, ce beignet aussi ancien que les pierres qui constituent la ville, est un emblème délectable. Il était jadis utilisé pour rompre le carême.

La picholine, ou Olive de Nîmes, est aussi un symbole du Gard. Aujourd’hui elle est cultivée partout dans le monde. Cette olive se déguste naturellement ou en tapenade qui est aussi, vous vous en doutez, une spécialité commune à toute la Provence.

Enfin, le plat traditionnel de Nîmes est un mélange entre l’influence continentale du nord et la proximité de la mer : j’ai nommé, la Brandade de morue. Plat commun à tout le littoral comprenant la Ligurie, la Brandade de morue a été inventé dans le Gard par l’évêque Durand, né à Alès en 1766. L’origine de ce plat traditionnel provient du troc qui s’effectuait dans les temps anciens, où les marchands revenant de l’Atlantique échangeaient la morue qui résistait bien au voyage, contre d’autres biens variés.

Le Saviez-vous ?

La Feria de Pentecôte et la Feria des Vendanges sont toutes deux des événements traditionnels attendus et particulièrement appréciés des jeunes nîmois. Cette fête trouve son origine dans l’ancienne tauromachie et était pratiquée au XIXème siècle en toute illégalité.

Le Gard est très connu pour ses ponts et viaducs. Cependant il n’en possède en vérité « que » 12.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Denis Bouad

Né le 1 novembre en 1952 (71 ans) à Lansargues (Hérault).
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Conseiller départemental du canton d'Uzès. Et Il est aussi Maire de Blauzac
Nuance politique : Parti Socialiste (PS).

Les départements limitrophes du Gard

Les mairies principales du département du Gard

Toutes les communes du département du Gard