Loiret : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département du Loiret (45) qui se situe dans la Région Centre-Val de Loire. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Orléans.
Le département du Loiret est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général du Loiret intègre 3 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département du Loiret, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Loiret (45).

Le département du Loiret en bref

Habitants 662 297 (en 2012)
Communes 334
Surface 6775 Km² (98 Hab/Km²)
Région Centre-Val de Loire
Chefs-lieux

Le département du Loiret en quelques mots

L’histoire du Loiret est très fortement rattachée à l’histoire d’Orléans. A la mesure de Paris, en province, il faut voir l’histoire du département à l’échelle de l’histoire de son chef-lieu : une cité splendide et résistante.


Le climat de ce département est malheureusement de nature océanique dégradée, c’est-à-dire que les étés, autant que les hivers, y sont doux et pluvieux.


L’économie toute entière est concentrée autour des villes d’Orléans et de Montargis, car à elles deux, elles concentrent 80% de l’industrie et du secteur tertiaire ; l’agriculture par contre y est faible.


Orléans avant tout, attirera notre attention, pour son patrimoine historique, son potentiel estudiantin ainsi que sa beauté qui, tel un Phoenix, n’a jamais cessé de s’épanouir à nouveau après les nombreux ravages qu’elle a subit, le plus récent ayant été dû à la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, si vous avez le temps, faites le tour des merveilleux châteaux du Loiret et prenez le temps de déjeuner au bord du Canal de la Briare, à Montargis.


Beaucoup de spécialités se sont partagées entre le Cher et le Loiret en raison de la Sologne, cette ancienne région qui les unissait. La tarte tatin, par exemple, en fait partie, autant que le délicieux crottin de Chavignol.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Loiret se situe dans la région Centre-Val de Loire, immédiatement à une petite centaine de kilomètres au sud de Paris. Son chef-lieu est Orléans.

Depuis le paléolithique inférieur, l’homme peuple le Loiret et profite de ses merveilleuses terres. C’était entre 800 000 et 300 000 ans en arrière. Comme un peu partout ailleurs en France, les Loirétains se sédentarisent aux alentours de 5 500 avant notre ère. C’est avec l’Age de fer que ces premiers hommes ont une production des plus importantes, en attestent les très nombreux outils retrouvés dans le tumulus de la Butte des Elus à Mézières lez Cléry.

Lorsque les populations gauloises s’installent dans le Loiret, ce sont les Carnutes qui vont le plus imposer leur domination sur la région et fonder Orléans dans le même temps. Ils sont surtout célèbres pour leur pratique de la religion celtique et pour leurs nombreux druides talentueux qui se rassemblaient dans la mythique et mystique forêt des Carnutes. Les historiens estiment que ce bois sacré se situait entre Beauce, Chartres et Vendôme.

Lorsque la civilisation romaine s’installe dans le Loiret, une époque d’ascension économique s’amorce et Orléans, alors nommée Adonna, gagne de plus en plus en envergure. Lorsqu’en 451 les Huns s’élancent à travers la France, Orléans atteint son apogée puisque c’est aux portes de cette ville que les envahisseurs subirent la défaite à partir de laquelle ils furent repoussés hors du pays. S’en suivit un millénaire au cours duquel les mérovingiens édifièrent un nombre d’abbayes absolument monumental et de véritables prouesses architecturales pour l’époque. Les Carolingiens eurent à subir les invasions vikings et essuyèrent des pillages pendant plus de 200 ans, desquels ils se relevèrent avec encore plus de superbe et de fierté.

Pendant encore 500 ans, l’Eglise affirme sa puissance sur le Tiers-Etat et l’étouffe à grands coups de taxes, provenant autant de Philippe 1er que de l’abbé Gauzlin et Guillaume. En 1428 survient le siège d’Orléans au cours duquel Jeanne d’Arc, cette ancienne fermière lorraine, obtint son titre de Pucelle d’Orléans. Une grande histoire donc, faite de très nombreuses victoires incarnées par cette ville.

Climat

Le climat du Loiret est de nature océanique dégradé, c’est-à-dire qu’il apporte des étés doux et humides ainsi que des hivers tout aussi doux et pluvieux. Ce faisant, il fait en moyenne entre 16 et 18°C en été et entre 3 et 4°C en hiver. L’humidité est absolument caractéristique du département étant donné qu’elle atteint une moyenne de 80% par an, mesure constatée entre 1961 et 1990. De même, l’ensoleillement reste relativement bas puisqu’il ne montre son nez que pour 1 800 heures par an, contre 1 950 heures en moyenne nationale.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Il y a, dans le Loiret, une forte tendance à la centralisation. Cette pratique très française au final, touche assez souvent les régions et les départements, mais dans le cas de celui qui nous intéresse ici, le phénomène est économiquement très prononcé. 60% des entreprises sont concentrées autour d’Orléans et 20% autour de Montargis. En effet, il existe des zones d’activités très dynamiques dans la périphérie de ces deux villes, comme la Cosmetic Valley à côté d’Orléans, ainsi que deux aires de science des énergies électriques et un autre nommé Elastopôle. On l’aura compris, le Loiret s’est créé une économie innovante et à la sensibilité entrepreneuriale très prononcée.

L’agriculture ne représente que 2.5% de la masse salariale du département, ce qui est plutôt faible en comparaison au reste de la France. Enfin, le taux de chômage en 2014 était de 10.1%, ce qui entre à très peu de choses près, dans la moyenne nationale.

Attractivité touristique

D’une part, il y a Orléans. D’autre part, il y a le Loiret.

Chef-lieu du Loiret, mais aussi la préfecture régionale de la région Centre-Val de Loire la plus proche de Paris, Orléans est une ville atypique et fièrement édifiée au milieu d’un département à la générosité vivifiante. Avec ses 417 000 habitants, Orléans est la 21ème ville la plus peuplée de France, et l’une de celles qui ont été classées « ville d’Art et d’Histoire ». Avec environ 1 100 000 de visiteurs par an, elle est l’une des grandes cités françaises qui peut se vanter d’avoir beaucoup à donner, et d’être reconnue pour cela. Au milieu de son ancienne enceinte gallo-romaine qu’on peut encore admirer aujourd’hui, s’élèvent un certain nombre de monuments tous plus admirables les uns que les autres. La Cathédrale Saint-Croix d’Orléans en est le fleuron. On peut aussi y visiter la maison de Jeanne d’Arc, et s’émouvoir de ces bâtiments et de ces rues millénaires qui ont su résister aux féroces bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui a manqué de défigurer la cité. Pour vous détendre avant de profiter de la noble cuisine Loirétaine, pourquoi ne pas se promener dans le superbe jardin Jacques-Boucher ou encore dans l’immense Parc Pasteur ? A vous d’en décider.

Restent les châteaux et les petites communes typiques du Loiret qui s’éparpillent aux quatre coins du département. Montargis en première ligne, avec son romantique canal de la Briare et sa très belle et très ancienne Eglise Paroissiale Sainte-Marie Madeleine. Le Donjon du Château de Beaugency, le Château de Bellegarde, celui de la Bussière, de Chamerolle, ou encore le Château de Sully-sur-Loire rayonnent fièrement d’un air de grandeur venant d’un passé conquérant et chevaleresque.

Saveurs

Les Cotignacs d’Orléans sont des petits pots de confiture de coing, souvent réalisée selon une recette vieille de quelques centaines d’années, mais qui peut être altérée en fonction des préférences, jusqu’à certaines fois intégrer du vin doux dans la préparation. La succulente tarte tatin, commune à toute l’ancienne région de la Sologne qui s’étendait entre le Cher et le Loiret, est aussi délicieuse entre les mains expertes des grands-mères Loirétaines. Dorée, délicatement perlée de miel de Sologne, une autre spécialité du département, cette tarte tatin est, pour certains, la meilleure madeleine de Proust qu’il se peut connaître.

Le Saviez-vous ?

Le Loiret présente une altitude quasi nulle, avec une moyenne autour de 100m.

Il existe 56 communes dans le Loiret reconnues « villes et villages fleuris » et 430 monuments sont protégés par le patrimoine national. Orléans en possédant plus du tiers, fait l’objet d’une liste à part.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Hugues Saury

Né le 12 novembre en 1958 (65 ans)En fonction depuis le 02/04/2015. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les départements limitrophes du Loiret

Les mairies principales du département du Loiret

Toutes les communes du département du Loiret