Puy de Dôme : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département du Puy de Dôme (63) qui se situe dans la Région Auvergne Rhône Alpes. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Clermont Ferrand.
Le département du Puy de Dôme est composé de 62 conseillers départementaux. Le Conseil Général du Puy de Dôme intègre 5 arrondissements, avec 31 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département du Puy de Dôme, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Puy de Dôme (63).

Le département du Puy de Dôme en bref

Habitants 638 092 (en 2012)
Communes 470
Surface 7970 Km² (80 Hab/Km²)
Région Auvergne Rhône Alpes
Chefs-lieux

Le département du Puy de Dôme en quelques mots

Le Puy-de-Dôme a été peuplé depuis très longtemps dans le passé. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il s’y développa l’un des peuples les plus puissants du monde gaulois, sinon le plus puissant : les Arvernes. Par la suite, le département fut au centre des imprécations et des intrigues religieuses, à tel point qu’un nombre de massacres improbable y fut perpétré.


Le climat du Puy-de-Dôme est très particulier à cause de son relief. Cependant, d’un point de vue global, il y pleut abondamment sans pour autant rendre la région sombre et froide.


Economiquement, le Puy-de-Dôme est aujourd’hui dans une dynamique positive, au carrefour d’une production diversifiée et d’un tourisme parfaitement mérité.


Superbe département, l’un des trésors de France, le Puy-de-Dôme est si bien mis en valeur qu’on ne pourra jamais se lasser de visiter ses magnifiques volcans, ses lacs et sa préfecture étonnante : Clermont-Ferrand.


5 fromages AOP, il suffira de ça pour rendre un homme heureux et pour découvrir les recettes infiniment généreuses du Puy-de-Dôme.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Puy-de-Dôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et son chef-lieu est la métropole des Arvernes, le diamant noir : Clermont-Ferrand.

Le Puy-de-Dôme Est l’un des départements français dont le territoire a été peuplé très tôt dans l’histoire. Déjà 10 000 ans avant notre ère, après la troisième glaciation, des hommes se sédentarisent dans la région, recherchant le gibier et les abris dans les montagnes. Nous avons retrouvé des outils qui attestent de cette présence, et des menhirs qui remontent jusqu’à 4000 ans avant notre ère. C’est à cette période que les Gaulois celtes se rassemblent en communautés surtout aux abords des cours d’eau comme l’Allier. C’est grâce à cette organisation que les Arvernes devinrent le peuple le plus puissant de Gaule. Pour preuve, c’est l’un des rares peuples au monde qui battent une monnaie d’or. Divisés dans un premier temps, les irascibles Gaulois font cause commune pour tenter de repousser les Romains. Leur défaite a été aussi cuisante que dramatique, tel qu’on la connaît dans l’espèce du massacre d’Alesia en 52 avant notre ère.

Ils résistèrent à l’invasion successive des Huns, des Saxons et des Sarrasins. Entre temps, les Francs mettent la main sur le département qui se christianise. La religion y prend des dimensions prépondérantes, à tel point que Clermont Ferrand devient l’un des premiers lieux où les Croisades sont encouragées. Elle est aussi l’un des premiers lieux de pèlerinages dans la France de l’époque.

Comme toute la France, le Puy-de-Dôme subit les ravages de la peste et de la Guerre de Cent Ans. Plus particulièrement, l’Auvergne devint un duché convoité que l’Angleterre tenta de faire sienne au cours du XVe siècle. Malheureusement, les huguenots et les chrétiens sont aussi nombreux dans le département et les guerres de religions revêtent le manteau pourpre du massacre.

Le Puy-de-Dôme naquit lors de la Révolution Française en mars 1790, avant de profiter d’une révolution industrielle qui mit un terme à la faim dans le département.

Climat

Le Puy-de-Dôme profite d’un climat subocéanique dégradé et composite en fonction des différentes localités particulières du département. La nature de l’atmosphère y est effectivement quelque peu paradoxale.

Globalement les perturbations y sont très importantes, surtout dans les montagnes qui reçoivent en moyenne entre 1000 et 1500 mm de pluie par an. Au Puy de Sancy, on constate même une maximale de 2000mm par an. Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que le soleil est absent en Auvergne, bien loin de là ! Le département se situe régulièrement entre la 30ème et la 40ème place des départements les plus ensoleillés de France, avec une moyenne oscillant entre 1850 et 2000 heures ! Aussi, l’amplitude thermique est aussi confortable que le soleil le laisse entendre avec une douceur annuelle : entre 9°C de moyenne en hiver et 20°C de moyenne en été.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Une forte implication agricole a mené le département aux portes de la Révolution industrielle avec une production presque exemplaire si seulement la disette ne se manifestait pas de manière récurrente. L’efficacité de ses exploitations ne lui permettait pas de compenser sa haute spécialisation, surtout dans le vignoble qui a subit les ravages du phylloxera à la fin du XIXème siècle.

Aujourd’hui, l’agriculture du Puy-de-Dôme s’est rendue de plus en plus efficace pour rejoindre autant que possible les spécialités élues et appréciées par les français et le monde entier. Cela concerne déjà un florilège de 5 fromages AOP, du tabac, du maïs et la viande charolaise.

En ce qui concerne l’industrie, on ne pourra pas passer à côté de Michelin, le leader mondial de la pneumatique dont le siège social se situe à Clermont-Ferrand. Cependant, le boum industriel a propulsé l’économie du Puy-de-Dôme dans tous les secteurs de la production. Enfin, le tourisme est certainement l’un des mânes les plus importants du département grâce aux magnifiques Gorges de la Sioule, le lac d’Aydat, ou encore le Gour de Tazenat.

Son taux de chômage reste cependant assez bas avec 8.9% en 2014.

Attractivité touristique

Le Puy-de-Dôme fait partie de ces départements dont on peut difficilement faire le tour tant il regorge de magnifiques trésors.

Ses volcans sont l’emblème même de l’Auvergne, et c’est dans les monts de Dôme qu’on trouve le point culminant de la région. En plus de ces volcans, de magnifiques lacs se nichent au milieu de vallées pour leur donner l’aspect sublime de mille cartes postales. Le lac Chauvet et le lac Pavin par exemple ont cet avantage sublime d’accorder aux Puy-de-Dôme un petit air de paradis. Associons à cela une myriade de sports nautiques pour tous les goûts !

Enfin, Clermont-Ferrand est une préfecture d’un charme et dont l’identité unique est à découvrir absolument. Sa basilique Notre-Dame-du-Port à elle seule mérite le détour : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un chef-d’œuvre du XIIIème siècle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On voit depuis la ville, le Puy-de-Dôme qui lorgne avec majesté les Clermontois qui peuvent se vanter d’une ville de caractère à l’ambiance gris clair. Cette teinte est due à la pierre de Volvic qui a été utilisée pour construire la ville.

Saveurs

Nous avons parlé de 5 fromages AOP sans pour autant les nommer, c’est donc ici le moment de lever le voile : le Puy-de-Dôme produit les délicieux Bleus d’Auvergne, le Cantal, la fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire et le Salers. De quoi satisfaire les amoureux du fromage, avec les recettes qui s’y ajoutent ! L’omelette brayaude est un très bel exemple de cette cuisine associant la générosité de leur fromage, le cantal dans ce cas, à une recette simple et savoureuse ! Mais ce qui marque le mieux cette générosité auvergnate, c’est surtout la légendaire truffade : des pommes de terres coupées en rondelles, rissolées longtemps avec du lard, de la crème fraîche, et encore du cantal ! Un délice comparable à la tartiflette, avec une composante montagnarde locale qui ne déplaira à personne.

Le Saviez-vous ?

Le département du Puy-de-Dôme devait s’appeler le Mont d’Or à l’origine. Cependant, ce nom semblait trop attirer l’attention sur les mauvaises pratiques fiscales dans la région.

45 000 hectares de vignes étaient plantés sur les coteaux du Puy-de-Dôme au XIXème siècle. Il n’en reste aujourd’hui presque plus rien.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Jean-Yves Gouttebel

Né le 24 Août en 1949 (74 ans) à Ambert (Puy de Dôme).
En fonction depuis le 01/04/2004. Nuance politique : Parti Radical de Gauche (PRG).

Les départements limitrophes du Puy de Dôme

Les mairies principales du département du Puy de Dôme

Toutes les communes du département du Puy de Dôme