Rhône : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département du Rhône (69) qui se situe dans la Région Auvergne Rhône Alpes. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Lyon.
Le département du Rhône est composé de 26 conseillers départementaux. Le Conseil Général du Rhône intègre 2 arrondissements, avec 13 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département du Rhône, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Rhône (69).

Le département du Rhône en bref

Habitants 1 762 866 (en 2012)
Communes 293
Surface 3249 Km² (543 Hab/Km²)
Région Auvergne Rhône Alpes
Chefs-lieux

Le département du Rhône en quelques mots

Historiquement, le Rhône a été dans une situation alternativement inquiétante puis éloignée des conflits. Elle vécut sous la protection de Rome qui en fit une grande ville de l’Antiquité et des premiers siècles de notre ère, ce qu’elle resta. A la suite de nombreux jeux d’annexions et de reconquêtes, le Lyonnais est rattaché à la France au XVème siècle et y restera jusqu’à nos jours.


Le climat du Lyonnais est totalement composite, mais on remarque tout de même une dominante au semi-continental. On y voit par conséquent un écart thermique important, du givre en hiver et de nombreux orages en été.


Pour bien visiter le Rhône, il faut bien entendu s’attarder sur le Beaujolais, surtout pour les connaisseurs, mais Lyon devra retenir votre attention le plus longtemps possible. Tant de choses sont à y découvrir qu’il vous faudra certainement rencontrer un véritable Lyonnais pour pouvoir un jour dire que vous connaissez Lyon.


Paul Bocuse est pour beaucoup dans l’élévation du département au rang de grande localité gastronomique mondiale. Lyon a même longtemps été considérée comme capitale de la gastronomie. Cependant, c’est avec des plats aussi ancestraux et délicieux que les bugnes, la soupe à l’oignon ou encore à la quenelle ainsi que le mythique tablier de sapeur que le Lyonnais aime à se distinguer.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Rhône fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et son chef-lieu est la magnifique ville de Lyon, la Capitale des Gaules.

Lugdunum est le premier endroit où les légionnaires romains aspiraient à arriver. Bien avant Lutèce, Lyon était une cité d’une envergure et d’une majesté comme il n’en existait nulle part ailleurs sur le territoire gaulois. Au contact des Romains, après la défaite de Vercingétorix, les Segusiens deviennent des Gaulois raffinés, habitués aux thermes, aux soins des arts et de la conversation. Malheureusement, lorsque l’empire chute, ce fut au tour des Burgondes de déferler sur les terres rhodaniennes. Le choc des cultures est d’autant plus fâcheux que les envahisseurs semblent être les barbares les plus rustres d’Europe. Dès lors, l’âge d’or de Lugdunum touchait à son terme.

A la domination Burgonde suppléa la domination franque, sous Childebert tout d’abord bien plus intéressé par Paris, puis sous Clotaire, tout aussi désintéressé du Rhône. Les siècles compris entre le VIème et le VIIème furent effroyables de disettes et de désastres naturels, entre inondations et givres. Dès lors, le Lyonnais passa de mains en mains, tandis que le traité de Verdun réarrangeait la France, il échut à Lothaire qui ne fit de cas que du nord-est. Au cours du IXème siècle, les troubles normands donnent l’opportunité à la région de respirer au détriment du nord et de l’ouest. Ce fut ensuite le tour de la guerre d’Auvergne, qui pour le coup, engageait directement le Rhône qui se positionna aux côtés de Louis VII. L’Empereur Frédéric se reconnaît vassal de Louis VII et abandonne ses velléités de domination sur le Lyonnais. Un nouveau conflit éclata ensuite entre les Guignes et le roi, ce dernier retirant le lyonnais à leur influence pour ne leur accorder que le Forez. Au XIVème siècle, Philippe le Bel commence à chercher à soumettre les évêques afin de mieux asseoir son pouvoir sur le département. Au XVème siècle, le Lyonnais échût aux Bourbons, et ce ne fut qu’à l’arrivée de Louis XI que les terres rhodaniennes furent réintégrées au territoire de la couronne. Il devint un département décisionnaire dans le pouvoir exercé jusqu’en 1790. Cette même année, le Rhône-et-Loire a été créé, qui deviendra par la suite le Rhône.

Climat

Le climat dans le Rhône est de nature semi-continentale avec quelques incursions méditerranéennes qui viennent altérer certaines phases des saisons.

Il se caractérise par un écart thermique relativement élevé entre l’été et l’hiver, et par une moyenne annuelle tout à fait alternative. Cet écart des températures favorise d’une part la gelée, les giboulées et de l’autre, la génération d’orages plutôt fréquents dans le courant de l’été.

L’hiver, la moyenne est généreuse avec 8.1°C. En été, elle grimpe à 16.4°C en 2015. Les chutes de neige en hiver peuvent atteindre par endroits jusqu’à 60cm comme en attestent les maximales survenues au cours de l’hiver 1970.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Avec une ville possédant un potentiel égal à celui de Lyon, l’économie du département en profite et s’y rattache jusqu’à donner une impression de centralisation comme on peut le voir à Paris. La route commerciale passant auparavant par la préfecture a évolué jusqu’à devenir aujourd’hui le couloir central de la chimie et des technologies pétrochimiques de France. L’automobile y est aussi assez bien implantée. L’ancienne région Rhône-Alpes à elle seule produisait 9.7% du PIB français en 2015, ce qui peut sembler exceptionnellement conséquent aux vues des 22 autres régions. De nombreuses centrales électriques à énergies renouvelables sont implantées dans la région et fournissent jusqu’à 18% du courant à l’échelle nationale. Un parc éolien est même prévu à proximité de Lyon.

Lorsqu’on en vient au secteur primaire, on ne peut échapper à la plus grosse production viticole du pays, de vins toutes catégories confondues (AOC, et les autres) et la quatrième en vins contrôlés, j’ai nommé les Côtes-du-Rhône.

Enfin, les services et le secteur tertiaire de manière générale sont assez sensiblement concentrés dans et autour de Lyon, afin de répondre à un tourisme affluant de plus en plus ainsi qu’à un rayonnement national. Les étudiants se rassemblent pour beaucoup dans la cité antique afin de mener des études brillantes, dignes de Paris même.

Attractivité touristique

Lorsqu’on regarde la carte du département, il paraît évident que Lyon est l’attraction principale.

Chaque 8 décembre, des milliers de touristes se rassemblent à Lyon pour la fête de la sainte vierge plus connu sous le nom de la fête des illuminations. A cette occasion chaque habitant dispose des rangées de bougies de toutes les couleurs sur le rebord de ses fenêtres, ce qui donne une attraction féerique. Cependant, il y a d’autres ville qui méritent d’être visités.

Villefranche sur Saône est la capitale du Beaujolais et le point de départ pour la route du Beaujolais. Cette ville est en agitation festive chaque mois de janvier avec une tradition nommé « les conscrits », qui défilent dans la rue Nationale, ce qu’on nomme « la vague ». Chaque « classe » par exemple pour 2016 c’est la classe en 6 qui défile, les 20, 30, 40 ans etc.. organise des gigantesques banquets qui peuvent durer 1 semaine ! La tradition veut que les 20 ans passent dans toutes les écoles et salle de cours pour y faire le plus de bruit possible.

Lyon reste cependant l’indétrônable ville qu’il est nécessaire de visiter, de traverser, d’explorer de fond en comble, même si un séjour normal ne vous suffira pas à en découvrir tous les charmes. En voici cependant quelques-uns bien choisis : la place Bellecour, sans aucun doute l’un des points centraux qui caractérisent la beauté de la ville, où trône la statue monumentale de Louis XIV à cheval ; l’aquarium de Lyon et le musée des Beaux-Arts de Lyon sont, tant pour leur beauté architecturale que pour ce qu’ils abritent sont deux étapes à ne pas écarter. Le Vieux Lyon, plus largement, délicieusement médiéval et Renaissance, au pied de la colline de Fourvière et en bordure de Saône, est une perle parmi les vieilles villes de France. Le Quartier Saint-Georges avec ses passages entre les immeubles (traboules) et la Place de la Trinité ainsi que la Place Benoît Crépu y sont les trois emplacements cardinaux où les petits restaurants typiques et le moindre recoin ne demandent qu’à être découverts, avec une curiosité souvent romantique.

Saveurs

Le Rhône est connu pour sa gastronomie d’une rare finesse, notamment grâce aux brasseries lyonnaises (l’incontournable Brasserie Georges ou la mère Vittet ouvert 24/24h), mais aussi grâce à l’immensément célèbre Paul Bocuse, né à Collonges au Mont d'Or, dans le département. Précurseur de la nouvelle cuisine, il initia des nouvelles pratiques qui se répandirent derechef dans le département pour former aujourd’hui parmi les meilleurs chefs de France. Lyon s’est même longtemps autoproclamée capitale mondiale de la gastronomie. Il déclarait d’ailleurs que « A Lyon, on n'avait pas beaucoup d'autres choses que les bugnes ».

Ces bugnes sont notre première spécialité : des beignets, qui, malgré leur forme très approximative, sont gonflés, en forme d’anneau ovale, voire même en forme de losange et de triangles. Ils remontent à la Rome Antique et étaient alors dégustés pendant le carnaval ! On retrouve même ce délicieux beignet, dans le Pantagruel de Rabelais !

Autre grande spécialité française : la soupe à l’oignon s’impose dans les brasseries lyonnaises. Efficace et pourtant pas si facile à réaliser, on en fait presque un art dans le département. Egalement le saucisson brioché Lyonnais à la sauce Chénas à déguster dans un bouchon Lyonnais. Moins connu mais tout aussi délicieux « le tablier de sapeur » qui est typiquement lyonnais.

Enfin, bien qu’elle soit jumelée avec la cuisine lorraine et alsacienne, la quenelle du lyonnais n’a pas grand-chose à voir avec ses sœurs du nord. En effet, on la trouve bien plus au poisson qu’à la viande, ce qui fait une différence sensible.

Le Saviez-vous ?

Lyon est le siège d’Interpol depuis 1989, et la deuxième aire urbaine de France.

La première zone touristique du département est le Beaujolais, plus principalement les villages de pierres dorées.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Christophe Guilloteau

Né le 18 juin en 1958 (65 ans) à Lyon (Rhône).
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Député de la 10ème circonscription du Rhône depuis le 25 juin 2003. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Courriel : [email protected]

Les départements limitrophes du Rhône

Les mairies principales du département du Rhône

Toutes les communes du département du Rhône