Somme : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de la Somme (80) qui se situe dans la Région Nord Pas de Calais Picardie. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Amiens.
Le département de la Somme est composé de 46 conseillers départementaux. Le Conseil Général de la Somme intègre 4 arrondissements, avec 23 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Somme, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Somme (80).

Le département de la Somme en bref

Habitants 571 154 (en 2012)
Communes 783
Surface 6170 Km² (93 Hab/Km²)
Région Nord Pas de Calais Picardie
Chefs-lieux

Le département de la Somme en quelques mots

'89', '
\r\n \r\n

L’histoire de la Somme est aussi riche qu’ancienne. Amiens notamment porte la marque de toutes les épreuves qu’a traversées la France, et ce jusqu’à nos jours.

\r\n
\r\n
\r\n
\r\n \r\n

Son climat est à la fois de nature océanique et continental, avec un caractère modulaire au niveau des précipitations et des températures généralement douces sur tout le territoire.

\r\n
\r\n
\r\n
\r\n \r\n

Economiquement la Somme est très bien ancrée dans son agriculture et dans une industrie de pointe qui se souligne notamment par l’aéronautique.

\r\n
\r\n
\r\n
\r\n \r\n

Pour faire du tourisme dans ce département, il vaut mieux tout d’abord visiter Amiens qui symbolise assez bien la quintessence de ce dont vous allez profiter : un esprit jeune, des canaux magnifiques, une ambiance historique et des mets très originaux.

\r\n
\r\n
\r\n
\r\n \r\n

En effet, la cuisine samarienne est aussi originale qu’alléchante, depuis le cassigoutte jusqu’au bisneu en passant par la célèbre ficelle picarde !

\r\n
\r\n
\r\n\r\n
\r\n\r\n
\r\nFERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS\r\n
\r\n\r\n

Histoire et situation géographique

\r\n\r\n
\r\n

Le département de la Somme fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et son chef-lieu est la Petite Venise du Nord, aussi appelée Amiens.

\r\n

La Somme est parfaitement bien inscrite dans l’histoire, ou plutôt dans la préhistoire lorsqu’on sait que le terme a été inventé après une étude pratiquée sur son terrain en 1847. Cet examen a mis à jour des silex taillés par l’homme il y a plus de 500 000 ans. Les premiers hommes de France ont déjà été découverts à cette époque, notamment avec l’homme de Tautavel daté à 460 000 avant notre ère, et c’est un fait suffisamment rare qu’on puisse retrouver des objets lui ayant appartenu pour qu’on le reconnaisse, ici, en Somme.

\r\n

Ce n’est qu’au IIIème siècle avant notre ère que les Gaulois belges s’installent dans la Somme. Ils se distinguent entre les Ambiens dans les environs d’Amiens et les Viromanduens dans l’est du département. Après la rapide défaite de ces derniers face à Jules César et à son général Fabius, les troupes romaines et l’imperator prennent position dans le département pour passer l’hiver entre 54 et 53 avant notre ère. Le même hiver, ils fondèrent la puissance de Samarobriva qui deviendra par la suite la ville d’Amiens. Cette ville florissante fut ensuite reconnue à l’échelle de la région entière, et provoqua les convoitises des barbares qui l’envahirent jusqu’à ce que les Francs, envahisseurs ultimes, établirent leur domination sur toute la France.

\r\n

Au cours du Vème siècle on observe une nouvelle dynamique dans la région grâce à l’installation de Clovis à Soissons dont il fit sa capitale suite à sa victoire sur le général romain Syagrius. Encore une fois, cette position dominante au cœur de ce qui deviendra la Neustrie, attise une jalousie et attire les conflits entre les frontières de l’Aisne de et la Somme. La place est difficile à défendre face aux incursions normandes, voilà pourquoi Charlemagne se fait sacrer à Noyon, dans l’Oise, ce qui déplace l’attention et donne l’occasion à la Somme de respirer.

\r\n

Par la suite, la Somme eut à souffrir profondément de la Guerre de Cent Ans qui ravagea ses cultures qui, déjà, souffraient de sécheresses récurrentes. En 1346 par exemple, la bataille de Crécy ébranle tout le département à cause de la défaite des Français face à Édouard III, malgré le fait qu’ils avaient numériquement l’avantage. Au-delà des ravages de la bataille, la Somme subit ensuite les fléaux des saccages, des pillages et des meurtres arbitraires perpétrés par l’armée anglaise victorieuse. Heureusement, l’architecture fait de très grands progrès, car c’est notamment dans la Somme que l’art gothique est fondé ! La majestueuse Cathédrale d’Amiens, édifiée entre 1220 et 1269 en reste le meilleur exemple.

\r\n

Au cours du XVème et XVIème siècle, la Somme profite d’une dynamique industrielle importante, conférée par l’impulsion de Colbert et de son mercantilisme. Le textile notamment devient une spécialité du département. Pourtant il s’agissait aussi d’une période fort guerrière avec plusieurs invasions dont celle des Espagnols sous Charles Quint et celles des Anglais, avec Henry VIII. Les premiers assiègent violemment Péronne en août 1536 et malgré la paix du Cateau-Cambrésis qui apaise les trois belligérants par le lègue notamment de Calais à la France, les hostilités ne tarderont pas à reprendre peu de temps après. Dès 1568 les affres des Guerres de religion font trembler la Somme quand à Péronne, le gouverneur refuse de laisser la ville aux mains des protestants. On appellera cette période, la deuxième guerre de religion. Les Espagnols et les Anglais se placent derechef comme défenseurs des opprimés. En 1572 la Saint-Barthélemy marque le point culminant de l’horreur et du massacre. On compta en tout 8 guerres de religion jusqu’à l’arrivée d’Henri IV le pacificateur, celui qui a soutenu le siège d’Amiens avec panache, car Amiens a été au tournant de l’histoire lorsque les Espagnols en furent écartés grâce à la célérité d’Henri IV et de son Maréchal de Biron.

\r\n

Finalement la Paix des Pyrénées (1659) permit au département de s’épanouir et de se reconstruire jusqu’à la Révolution Française. Il s’agit là d’un peu plus d’un siècle où l’émulation des intellectuels fut à son apogée. En 1790, le département est créé et les 5 districts sont désignés en 1791 : Amiens, Abbeville, Doullens, Montdidier, Péronne.

\r\n
\r\n\r\n

Climat

\r\n\r\n
\r\n

Le climat de la Somme profite de deux influences qui se distinguent assez clairement par rapport à la répartition des acteurs climatiques dans sa géographie. Dans sa partie ouest, nord-ouest, le département profite d’une influence océanique marquée par des précipitations plus fréquentes et plus abondantes que plus à l’intérieur des terres. On constate par conséquent entre 800 et 1200 millimètres de pluie vers la façade maritime, contre entre 600 et 800 millimètres dans les environs de Laon et de Soissons. Du côté des températures, elles se révèlent plus douces du côté de l’océan que dans l’intérieur des terres, mais globalement, la Somme est très agréable tout au long de l’année.

\r\n
\r\n\r\n

Economie, entreprise, agricole, industriel

\r\n\r\n
\r\n

La Somme fait partie des départements français avec une forte prépondérance agricole qui profite de plus de 75% de surfaces cultivables sur la totalité de l’espace dont elle dispose. Un hectare sur deux est alloué aux céréales, et 15% sont réservés à la betterave, en faisant le troisième département producteur au sein de la Picardie. Parallèlement, la Somme est aussi le premier producteur de pommes de terre et le quatrième producteur de lin. En outre, elle apporte plus de la moitié de la production laitière de la Picardie et une grande partie de sa production bovine. En tout et pour tout, l’agriculture représente 4.6% des emplois du département.

\r\n

L’industrie par ailleurs est en assez bon état puisqu’elle représente 17.4% des emplois samariens, la plupart situés dans les alentours d’Amiens et d’Abbeville. Elle s’est épanouie récemment au travers de l’industrie de pointe comme dans l’aéronautique notamment avec Aerolia, une filiale d’Airbus implantée près d’Albert sur 47 hectares.

\r\n

Enfin, le secteur tertiaire se concentre surtout dans les villes où le commerce est important, et étant donnée la position géographique du département, Amiens parvient à en tirer un avantage économique non négligeable, autant que par le tourisme.

\r\n
\r\n\r\n

Attractivité touristique

\r\n\r\n
\r\n

Commençons par Amiens, le premier arrêt que chacun souhaite faire afin de découvrir l’esprit de la Somme et avant de se diriger derechef vers ses trésors naturels. Elle est une ville d’une ancienneté et d’une beauté qui lui est égale. Bien évidemment, son clou, son joyau se trouve être sa cathédrale, l’une des plus belles du genre gothique, tant et si bien qu’elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Vous pourrez découvrir dans l’ombre de sa stature monumentale de 43 mètres, de nombreux petits canaux qui lui ont valu le surnom de « Venise du nord ». Ses jardins flottants, aussi appelés hortillonnages accentuent encore davantage le typique d’Amiens qui pourtant regorge déjà de nombreux quartiers pittoresques. Le quartier du Beffroi marque le centre névralgique historique de la ville où les notables notamment avaient l’habitude de se rassembler. Vous pourrez aussi y trouver l’ancienne maison de Jules Verne à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville. Si d’aventure vous cherchez le campus universitaire de lettres, le logis du Roy et la Maison du Sagittaire seront les deux endroits que vous devrez trouver, car c’est là que se trouve la faculté de lettre d’Amiens. En parlant vie estudiantine, elle y reste assez développée grâce à des universités très actives et à une vie nocturne animée. A ce sujet, si vous souhaitez sortir, la Place Parmentier et le quartier autour de la rue Flatters et de la rue des sergents sont les meilleurs endroits pour manger et commencer une bonne soirée.

\r\n

Une fois sorti d’Amiens, il vous faudra visiter la Baie de Somme qui figure au classement des plus belles baies du monde, avec sa faune improbable composée notamment de phoques, de moutons et de loutres.

\r\n

Enfin, vous pourrez gagner la petite ville bimillénaire de Péronne et profiter autant de son architecture que de quelques sensations fortes grâce à la possibilité d’effectuer des sauts en parachute à proximité !

\r\n
\r\n\r\n

Saveurs

\r\n\r\n
\r\n

La Somme a la particularité d’être à la fois très proche de la mer, au point d’avoir un petit bout de littoral, et de revendiquer un héritage continental significatif. Pour cette raison, ses spécialités sont une savante association des deux influences !

\r\n

Mais commençons d’abord par l’alcool, celui qui réchauffe en apéritif et met en bouche pour un repas tout à fait samarien ! La Cassigoutte en est un très bon exemple : il s’agit tout simplement d’une liqueur de cassis à laquelle on rajouterait de l’eau-de-vie de cidre. Une fois ce mélange fait, complétez avec du cidre brut et servez glacez !

\r\n

Puis vient le bisneu, qu’on peut aussi appeler bigalan, sorte de tourte salée à base d’œuf, de farine, de beurre, de crème ou de lait, à servir en entrée ou comme amuse-bouche. Il peut aussi servir à accompagner la célèbre ficelle picarde, cette recette tout à fait simple et tout à fait emblématique de la Somme. Faites une crêpe, roulez-la avec du jambon à l’intérieur, puis recouvrez le tout d’une béchamel aux champignons et d’un peu de fromage. La ficelle picarde est incontestablement une fierté régionale à laquelle vous devrez goûter, sur un marché ou dans n’importe quel bon restaurant samarien ! Mais on pourrait rentrer dans les grands classiques pendant très longtemps, notamment avec le lapin aux pruneaux, la caudière, la caghuse et j’en passe. Vous en viendrez ensuite assez naturellement aux fromages qui sont d’une douceur et d’une saveur fort enthousiasmants, surtout lorsqu’on tombe sur le Rollot. Il a la particularité d’être en forme de cœur et a accordé à son créateur le titre de fromager royal en 1676 lorsque Louis XVI fit une halte à Amiens.

\r\n
\r\n\r\n

Le Saviez-vous ?

\r\n\r\n
\r\n

La tristement célèbre Bataille de la Somme de 1916 fut la première fois que les chars d’assauts furent utilisés, et elle fut aussi le premier conflit filmé à des fins de propagande.

\r\n

L’industrie du jute en Somme possède une histoire connue dans le monde entier. Tout d’abord, elle est quasiment hégémonique depuis très longtemps, ce qui donna la possibilité aux patrons des usines de réutiliser leurs bénéfices pour mettre en place un des empires industriels les plus paternalistes au monde avec des cités ouvrières, des crèches et tout l’équipement associé.

\r\n
\r\n\r\n
\r\n
\r\n\r\n
'

Président du Conseil Départemental

Monsieur Laurent Somon

Né le 28 décembre en 1957 (66 ans)En fonction depuis le 02/04/2015. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les départements limitrophes de la Somme

Les mairies principales du département de la Somme

Toutes les communes du département de la Somme