Haute Saône : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de la Haute Saône (70) qui se situe dans la Région Bourgogne Franche Comté. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Vesoul.
Le département de la Haute Saône est composé de 34 conseillers départementaux. Le Conseil Général de la Haute Saône intègre 2 arrondissements, avec 17 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Haute Saône, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Haute Saône (70).

Le département de la Haute Saône en bref

Habitants 239 750 (en 2012)
Communes 545
Surface 5360 Km² (45 Hab/Km²)
Région Bourgogne Franche Comté
Chefs-lieux

Le département de la Haute Saône en quelques mots

Historiquement, la Haute-Saône a été quelque peu laissée pour compte, avant d’être échangée alternativement entre les Germains, les Francs et les Espagnols. Ce flou identitaire avait affecté les francs-comtois jusqu’à ce que Louis XIV y mette un terme en intégrant définitivement le département et toute la Franche-Comté dans le territoire français.


Le climat du département est dissocié en deux influences ambivalentes : continentale et océanique. Bien qu’ils soient de natures relativement opposées, l’effet de Foehn procuré par les massifs montagneux du Jura et des Vosges adouci l’ensemble des températures et du vent, pour accorder au département une certaine clémence.


L’économie de la Haute-Saône n’est pas la plus efficace de France, et pourtant elle maintient une production industrielle honorable ainsi qu’une agriculture de plus en plus optimisée.


Puisque le département de la Haute-Saône est loin d’être la destination idéale des touristes (91ème sur 95), il a su garder une authenticité et une fraîcheur que les grands départements touristiques n’ont plus à force de s’adapter aux attentes communes du touriste moyen. La Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier en est cependant le clou, à quoi il faut ajouter bien évidemment des espaces aussi verdoyants qu’accueillants : le Lac de Vesoul-Vaivre ainsi que Vesoul elle-même.


Du bon fromage, avec de l’emmental Grand Cru, des cancoillottes incomparables puisque produites dans leur département de naissance, et des plats aussi généreux et gourmands que le poulet à la vésulienne : la Haute-Saône vous attend aussi pour vous régaler !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de la Haute-Saône fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et son chef-lieu est Vesoul.

Comme peu d’autres départements français, le peuple qui vivait au cœur des terres du Haut-Saônois, les Sequanais, étaient en situation de violent conflit avec leurs voisins les Eduens, et c’est pour calmer cette lute sanglante que les Romains sont intervenus. Ils gouvernèrent par conséquent et de facto, un territoire qui s’apparentait davantage à des ruines qu’à un état riche et structuré. Pour cette raison, l’empire n’a eu aucun mal à céder la région à la Germanie Supérieure lorsqu’il arrivait à sa chûte.

Les Burgondes, issus de cette même Germanie, eurent tôt fait de prendre à leur compte cette belle Séquanie qui constitua ensuite l’une des majeures parties de la Burgondie. Très rapidement, Clovis met les peuples d’accord et établit les frontières de son royaume Franc par-delà la Haute-Saône. Lothaire, aux confins de la Germanie et de la France, obtient ensuite la région par héritage à la mort de Charlemagne. Malheureusement, l’attention du roi de Lotharingie et de ses descendants était presque entièrement tournée vers la Lorraine. Pendant plusieurs siècles, les autorités féodales furent incertaines, entre les mains illégitimes d’abbés, d’évêques et d’autres usurpateurs. Dès lors, la région comprenant la Haute-Saône fut séparée en trois baillages. Ces trois baillages refusèrent de se soumettre quand au XIIIème siècle, Louis IX y revendiqua ses droits. Une guerre sanglante s’engagea contre les Comtois bien trop fiers et bien trop obstinés, jusqu’à la victoire tant attendue et si tardive,de Louis XIV. Charles Quint pendant les quelque 3 siècles au cours desquels le département a prospéré, a éprouvé cette génuflexion comme une ultime défaite. Henri IV, Richelieu, Louis XIII et enfin le Roi Soleil raffermirent leur domination sur les Comtois qui finirent par devenir fièrement français.

Le département de la Haute-Saône a alors été créé lors des événements de 1789, naissance que les patriotes Haut-Saônois consacrèrent par leurs armes et leur sang en 1815.

Climat

La Haute-Saône est un département où règnent et se combattent deux types de climats antagonistes : océanique et continental. Dans le premier cas, le climat justifie une pluviométrie importante tant par sa fréquence que par sa quantité. Dans le second cas, comme chacun le sait, l’amplitude thermique continentale se fait davantage sentir au nord du département. Il est par conséquent fréquent d’y voir de la neige en hiver, autant que des températures hautes en été. On se retrouve avec une moyenne hivernale de 5.3°C et de 20°C en été, en 2014.

Par ailleurs, la proximité des massifs montagneux des Vosges et du Jura constitue un rempart aux masses d’air qui proviennent de l’intérieur des terres. La Haute-Saône profite donc de la clémence d’un effet de Foehn inhérent aux deux massifs. Malheureusement, cette douceur n’est pas mise en avant par une présence abondante voire même moyenne de soleil. En effet, avec une moyenne annuelle d’ensoleillement située autour de 1700-1800 heures, le département se place régulièrement entre la 60ème et la 70ème place.

Economie, entreprise, agricole, industriel

De manière générale, la Haute-Saône est un département économiquement moyen. Il possède cependant quelques avantages salutaires.

Lorsqu’on se penche tout d’abord sur l’agriculture, on constate que le département est 60ème relativement à sa superficie, avec 227 400 hectares. Cependant, cette superficie va en s’accroissant étant donné la réduction de la part de l’élevage au profit de la culture des oléagineux.

Concernant le secteur secondaire, il est à la fois massif et friable. Cette dualité a trait à la nature groupée du salariat. 32% de la masse salariale se partage alternativement entre l’industrie automobile, la fonderie et le travail du bois. Elle concerne en 2015, 27 000 employés, en incluant les ouvriers en BTP. L’usine PSA de Vesoul est la plus grande entreprise du département, avec ses 3000 employés.

Enfin, le secteur tertiaire avec les services, arrive péniblement, à l’orée 2010, à 62% de la masse salariale totale du département. Il s’articule surtout autour du tourisme vert qui est l’un des principaux attraits touristiques de la Haute-Saône.

Attractivité touristique

Malheureusement pour notre chère Haute-Saône, elle n’a pas beaucoup de succès au classement des départements les plus visités puisqu’elle est 91ème sur 95.

Cependant, comme nous venons de le voir, les touristes verts et les amoureux des beaux villages français seront comblés par son potentiel. Ceci étant dit, on comprend pourquoi elle possède un lot assez exceptionnel de localités et de monuments qui magnifient et font la nature atypique du département.

Tout d’abord, pour les incontournables, nous avons en premier lieu la chapelle Notre-Dame-du-Haut, réalisée par Le Corbusier à Ronchamp et qui attire des visiteurs du monde entier. Le Château de Villersexel par ailleurs, est aussi un bel exemple de monument qui mériterait un rayonnement aussi large que la chapelle du Corbusier. Bien qu’il ait été construit au cours du XIXème siècle, il rappelle les fabuleux monuments édifiés sous Louis XIII, avec une touche Renaissance très appréciable. Dans une veine beaucoup plus naturelle, le lac de Vesoul-Vaivre présente un cadre si calme et si harmonieux, qu’il est l’un des espaces les plus reposants du département. La quiétude y est une atmosphère et un style de vie, qui se partage et s’exprime dans la beauté du cadre. Enfin, pour les amoureux de la culture typique, traditionnelle, de la France à l’ancienne, la petite localité de Fougerolles organise de nombreuses visites de ses distilleries, de sa maison des eaux vives, sans parler des exploitations viticoles autours de Champlitte.

Pour les sportifs, le cyclotourisme est une petite spécialité de la Haute-Saône depuis 2010. Ils l’ont développé sans borne car, pour ceux que ça tenterait de sauter sur un vélo, sachez qu’il y a quelques 21 circuits et 760 kilomètres de pistes dans le département ! Vesoul espère même héberger les championnats de France de cyclisme. Alors on hésite plus, et on va découvrir la Haute-Saône !

Saveurs

La Haute-Saône a beau être peu visitée, il n’en reste pas moins qu’elle est d’une rare générosité quand on en vient aux saveurs qu’elle a enfanté.

Allons d’abord dans le terroir, et le beau terroir avec l’emmental Grand Cru de Vesoul, un emblème doux et parmi les meilleurs emmentals de France, et je vous rappelle qu’il s’agit du fromage le plus apprécié des Français ! La Cancoillotte, complètement typique de la cuisine franc-comtoise, est aussi en Haute-Saône, un fromage fruité qu’on aime et qu’on respecte.

Pour une recette plus complète et que vous pourrez même refaire à la maison, le poulet à la vésulienne aura tout ce qu’il faut pour étonner la famille et les amis ! Il s’agit d’un poulet farci au lard et au foie de volaille, accompagné de mie de pain trempée dans du lait. Le tout est ensuite enveloppé de pâte brisée, badigeonné d’œuf pour la brillance et enfournée ! A déguster avec tous vos proches, pour un plaisir complètement comtois.

Le Saviez-vous ?

La Haute-Saône souffre, depuis le début du XXIème siècle, d’une désertion de ses services publics. Si vous cherchez du travail dans le domaine, c’est l’occasion d’aller y jeter un coup d’œil !

L’homme qui a créé et dirigé la coupe du monde de football, est né en Haute-Saône. Il s’appelait Jules Rimet.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Yves Krattinger

Né le 5 novembre en 1948 (75 ans) à Boult (Haute Saône).
En fonction depuis le 23/03/2001. Il est également Conseiller général du canton de Rioz depuis le 3 octobre 1988. Nuance politique : Parti Socialiste (PS).

Les départements limitrophes de la Haute Saône

Les mairies principales du département de la Haute Saône

Toutes les communes du département de la Haute Saône