Ille et Vilaine : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de Ille et Vilaine (35) qui se situe dans la Région Bretagne. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Rennes.
Le département de Ille et Vilaine est composé de 54 conseillers départementaux. Le Conseil Général de Ille et Vilaine intègre 4 arrondissements, avec 27 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de Ille et Vilaine, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de Ille et Vilaine (35).

Le département de Ille et Vilaine en bref

Habitants 1 007 901 (en 2012)
Communes 352
Surface 6775 Km² (149 Hab/Km²)
Région Bretagne
Chefs-lieux

Le département de Ille et Vilaine en quelques mots

L’historique de l’Ille-et-Vilaine est à la lisière des grands conflits qui ont remué toute l’Armorique du temps des Romains, puis des Wisigoths. Heureusement, sa situation lui a plus ou moins évité de subir ses plus lourds revers.


Le climat de l’Ille-et-Vilaine est doux, en été comme en hiver, toujours peu ensoleillé, mais aussi peu pluvieux pour un département de Bretagne.


L’économie de l’Ille-et-Vilaine est particulièrement dynamique et s’articule volontiers autour de grands travaux et d’une politique progressiste en matière de développement durable.


Pour correctement visiter l’Ille-et-Vilaine, prenez le temps de profiter séparément des ambiances complémentaires de Rennes et de Saint-Malo, avant d’aller vous imprégner des merveilles de Vitré.


La mer, les huîtres, les trésors des fonds marins et les recettes antiques des gaulois. Voilà ce que l’Ille-et-Vilaine a pour gagner notre cœur et nos papilles !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de l’Ille-et-Vilaine représente la partie la plus à l’intérieur de la région Bretagne. Son chef-lieu est la ville de Rennes.

L’Ille-et-Vilaine appartenait anciennement à la région de l’Armorique contrôlée par les gaulois celtiques exceptionnellement mystiques et attachés à leurs traditions obscures. C’est pour cette raison que la conquête romaine a été une véritable épreuve pour l’empire qui souhaitait diriger jusqu’aux coutumes et les esprits gaulois. Ces hommes étaient les Rhedones. Ils avaient l’habitude de se rassembler autour de la cité de Fougères, et plus tard, de Rennes, place forte d’un comté du même nom.

Lorsque Clovis parvint à vaincre les Wisigoths suite à sa victoire à Vouillé en 507 et à son triomphe en combat singulier face au roi des barbares Alaric II, il rattacha à son royaume la totalité de l’Armorique, y compris le comté de Rennes par lequel coulent la rivière de l’Ille et son affluent, la Vilaine.

Cependant le relatif retrait de ce département par rapport aux côtes, convoitées et disputées contre vents et marées à travers l’histoire, l’a préservé de très nombreuses commotions. Pour cette raison, l’Ille-et-Vilaine a hérité d’un proportionnel chahut jusqu’en 1532 lorsque l’Edit de Vannes acheva de rattacher le duché de Bretagne au royaume de France.

Climat

De manière globale, le climat de l’Ille-et-Vilaine présente des caractéristiques océaniques puisqu’il n’y pleut pas beaucoup, mais il n’y fait pas grand soleil non plus. En effet, on y compte en moyenne 1 850 heures de soleil par an et des températures relativement clémentes tout au long de l’année. L’hiver y est humide et doux et l’été y est modérément chaud et sec.

A cause d’un sol granitique pauvre en nappes phréatiques, ces précipitations peuvent entrainer un certain nombre de complications. S’il ne pleut pas assez par exemple, la sécheresse est déclarée, et lorsque les précipitations se révèlent trop importantes, des inondations surviennent aisément. Sandrine Rol, conseillère départementale en charge du développement durable et de l'Agenda 21 du Département siégeant à Rennes, affirme que les questions climatiques doivent être au cœur des préoccupations de notre temps. Ainsi, l’Ille-et-Vilaine est particulièrement bien incluse dans les problématiques contemporaines de recherches de développement durable, d’énergies vertes et de préservation d’espaces naturels.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Tout d’abord, l’Ille-et-Vilaine possède une dynamique politique orientée vers une progression de l’économie du département dans une rapidité et une exemplarité qu’il faut relever. Effectivement, en 2011, le taux de chômage n’était que de 7.4% selon l’INSEE qui affichait déjà des taux dépassant les 10% pour certains autres départements. Par ailleurs, en 2015 a été voté un budget contribuant à la relance de l’économie de l’Ille-et-Vilaine, à hauteur de 30 millions d’euros investis en supplément. Cela porte à 180 millions d’euros la somme totale disponible pour les travaux prévus dans l’objectif de relancer la croissance du département. Cette initiative a été considérablement appuyée et encouragée par les élus qui voient en l’Ille-et-Vilaine une valeur sure en termes de rentabilité et de résultats. Par ailleurs, entre 2006 et 2011, le nombre d’émigrés recensés dans le département a augmenté de plus de 30%, ce qui constitue un enjeu économique d’une immense importance. Sans rapport aucun, pour soutenir l’effort de soutient de l’économie et une croissance au ralentis, les impôts ont augmenté de 32% entre 2007 et 2011.

Ces données expliquent aussi pourquoi 30% de la population active est représentée par les ouvriers qui travaillent sur les grands chantiers de dynamisation économique. 26% travaillent dans le secteur tertiaire en tant que simple employés, et 22% viennent enrichir les professions intermédiaires. Comme dans la plupart des autres départements français, l’agriculture n’y représente que 5%.

Attractivité touristique

Heureusement pour l’Ille-et-Vilaine, il n’y a pas que des grands chantiers et des projets BTP pour rendre son économie florissante ! Effectivement, elle revendique deux villes attractives sur deux plans différents, et pourtant qui méritent chacune qu’on fasse un crochet d’une semaine, ou d’une vie pour les plus enthousiastes. Je veux bien entendu parler de Rennes et de Saint-Malo.

Rennes est une ville qui attire pour son patrimoine historique dans un premier temps, et pour l’enseignement qui y est dispensé dans un deuxième temps. En effet, c’est une ville d’art et d’histoire, mais c’est aussi une cité estudiantine vivante et vivifiante tant l’accueil y est chaleureux ! Tout d’abord soulevons le plus visible et le plus retentissant monument de Rennes : la Tour de l’Horloge à laquelle même Rabelais rend hommage dans Pantagruel. Dominant l’Hôtel de Ville, elle a été pendant longtemps un emblème et une légende, incendiée en 1720 et toujours reconstruite. Ensuite, vous pourrez aller faire quelques emplettes sur le marché de Lice avant d’aller pique-niquer tranquillement sur la très belle Place du Parlement de Bretagne. Une petite après-midi au soleil, ou à arpenter le musée des Beaux-Arts de la ville avant d’embrayer sur une soirée endiablée aux côtés d’une jeunesse qui sait faire la fête ! Point de préjugés mal placés, mais les bretons savent effectivement boire lorsqu’on les rencontre à Rennes dans l’ambiance irlandaise du O’Connells sur la Place du Parlement du Bretagne ou encore à la Cité d’Ys, rue Vasselot !

Saint-Malo enfin, propose une panoplie d’activités sportives, particulièrement spécialisée dans les activités nautiques. Avec plus de 6.8 hectares alloués à la pratique, Saint-Malo a de quoi faire plaisir aux amateurs de glisse, de plongée ou encore de bateaux. Ou alors vous pourrez tout aussi bien déguster un apéritif sur les bords de la Manche en profitant de l’air marin. De plus, il s’y déroule un lot d’événements culturels incluant des festivals très populaires. La Route du Rock en été et en hiver par exemple, électrisera vos vacances. En été toujours, le Festival des Folklores du monde rend hommage à quelques traditions dont on ne se doute pas même de l’existence et qui pourtant ont tout pour plaire, dans un mouvement de partage et de bonté d’âme.

Enfin, puisqu’on ne peut passer à côté des châteaux forts de l’Ille-et-Vilaine, laissez-moi vous conseiller le magnifique Château de Vitré, sublimement restauré pour un véritable plongeon au XIème siècle, ainsi que les Châteaux de Fougère, légendaires et pourtant toujours aussi impressionnants.

Saveurs

Malgré le fait que l’Ille-et-Vilaine ne possède pas un large espace côtier, la conchyliculture fait partie de la tradition du département. Et croyez bien que l’huître de l’Ille-et-Vilaine vaut bien toutes celles qui sont produites partout ailleurs en Bretagne. Par ailleurs, c’est à Saint-Malo qu’on débarque des poissons d’une qualité et d’une fraîcheur typiques de la production bretonne. Les raies, appelées aigles de mer par les malouins, les soles de la Manche et j’en passe, sont chacun des petits trésors de l’art culinaire Bretillien.

Du côté des petites spécialités sortant des fours chauds des grand-mères brétilliennes, le Craquelin enchante le palais des petits et des grands, avec sa forme proche de celle d’une madeleine et au goût apparenté à celui des boudoirs.

Enfin, venons-en à une spécialité purement terroir, j’ai nommé la fricassé de marcassin à la mode de Paimpont. Pour la petite histoire, Paimpont était une localité de la forêt de Brocéliande où tous les mythes de Bretagne se déroulèrent, depuis Merlin jusqu’à Arthur en passant par Lancelot. Cette fricassé de gibier n’est pas sans rappeler les gueuletons des gaulois tels qu’on les voit dans les albums d’Uderzo et Goscinny ! En sauce et cuite très longtemps, la viande de marcassin se détend lentement afin de devenir tendre et moelleuse au milieu de pommes de terre, de carottes et d’un bouillon épais au vin ou au fond de veau. Une merveille de traditions millénaires.

Le Saviez-vous ?

La ville médiévale de Vitré regroupe 14% des richesses patrimoniales du département et figure parmi les Plus beaux détours de France.

Les Villas dinardaises sont des ensembles parfaitement curieux et typiques des vastes fortunes qui venaient s’installer dans la ville. Par ailleurs, Iwan Rheon, le comédien jouant Ramsay Bolton dans la célébrissime série Game of Thrones a sorti en mai 2015 un album intitulé Dinard. L’explication demeure encore inconnue.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Jean-Luc Chenut

Né le 29 mars en 1960 (64 ans) à Vannes (Morbihan).
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Maire du Rheu. Nuance politique : Parti Socialiste (PS).

Les départements limitrophes de Ille et Vilaine

Les mairies principales du département de Ille et Vilaine

Toutes les communes du département de Ille et Vilaine