Nord : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département du Nord (59) qui se situe dans la Région Nord Pas de Calais Picardie. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Lille.
Le département du Nord est composé de 82 conseillers départementaux. Le Conseil Général du Nord intègre 6 arrondissements, avec 41 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département du Nord, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Nord (59).

Le département du Nord en bref

Habitants 2 587 128 (en 2012)
Communes 652
Surface 5743 Km² (450 Hab/Km²)
Région Nord Pas de Calais Picardie
Chefs-lieux

Le département du Nord en quelques mots

Malgré une histoire très mouvementée en raison de sa situation aux confins d’enjeux géopolitiques qui remontent jusqu’à l’antiquité, le Nord est parvenu à trouver une stabilité entre les différentes cultures qui le composent jusqu’à aujourd’hui.


Le climat du département du Nord est de nature océanique. Il est doux tout au long de l’année, mais pluvieux pendant plus d’un tiers de celle-ci.


Economiquement, le Nord a su sortir la tête de l’eau suite à la fuite des investisseurs qui ne voyaient pas dans la localité du département la garantie d’une pérennité. Le textile, la métallurgie et la chimie y restent des industries puissantes.


Le Nord est généreux, festif et accueillant. Il suffit de vous rendre à Lille ou à Dunkerque pour vous en rendre compte. Vous pourrez aussi y apprécier une culture flamande mêlée dans une identité bien française.


La tarte au maroilles est une délicieuse spécialité dont il ne faut pas avoir peur, autant que la carbonnade flamande et le potjevleesch.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Nord fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais et son chef-lieu est l’impétueuse ville de Lille.

Le Nord s’est constitué progressivement au rythme de la migration de nombreux peuples venant des Flandres, de l’est et du sud. Depuis les Celtes jusqu’aux Atrébates en passant par les Morins, le Nord a très longtemps profité et subit le statut frontalier qui lui était échu. Ce sont ces peuplades réunies qui ont composé le peuple des Flandres.

Ce peuple fut dans un premier temps dirigé par la famille des Baudouin qui ne tardèrent pas à se confronter à leur premier grand ennemi : les Vikings. Ces derniers mettent à sac et font un beau butin à Cambrai avant d’être chassés pour un court temps par les armées de Baudouin. En 953, les hongrois ravagent le département du Nord. Après les Vikings, ils marquent le début d’une ère de désolation pour la région qui sera ensuite ravagée par Lothaire puis par Hugues Capet avant de subir les noirceurs de la peste.

Ce n’est qu’après la victoire de Philippe de Valois sur les comtes du Nord que le département est rattaché au royaume de France en même temps que le duché de Bourgogne en 1328. La protection de la France lui fut fort bénéfique lorsque la Guerre de succession d’Espagne mène aux portes de Lille des armées successivement anglaise et espagnole, qui ne perceront pas la défense de la ville. Forte de cette victoire, le département du Nord est formé autour de la grandeur de Lille après la Révolution Française, dès 1790.

Climat

Le département du Nord possède un climat océanique qui fait profiter les nordistes d’un climat doux en hiver autant qu’en été. Mais comme on peut s’y attendre, rien n’est aussi beau lorsqu’on parle du climat du Nord : il y pleut souvent, même en été. « Souvent » est le mot qui qualifie les précipitations du Nord puisqu’en termes de quantités, cela ne dépasse pas de beaucoup les moyennes nationales. Pour donner un exemple, il y pleut moins en quantité qu’à Lyon, mais cette petite pluie tombe sur le Nord pendant 120 jours chaque année. La température moyenne hivernale est de 4°C et celle estivale tourne autour de 17°C. L’écart reste faible, ce qui accorde une homogénéité annuelle à ce département.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Pendant longtemps, le département du Nord s’est appuyé sur un triptyque plutôt efficace en terme économique : le charbon, l’acier et le textile. Cependant, après 3 occupations, la nécessité de ne pas faire reposer son économie de manière trop importante sur un territoire en prise directe avec les tourments de la frontière, dissuade les entreprises. Le Nord tombe dans les années 1950 dans une tourmente économique grave.

Heureusement, le département se tertiarise très bien, il comprend l’importance de ces enjeux et accueille avec joie le projet du tunnel sous la Manche.

Au final, on peut dire que le Nord s’appuie sur une économie combative. 71% du territoire est occupé par les cultures, le textile, la métallurgie et la chimie restent très dynamiques, et le tertiaire a récemment atteint les 70% de masse salariale sur la totalité du département.

Le chômage reste cependant trop présent dans le Nord puisqu’il s’élève en 2015 à 12,8%.

Attractivité touristique

Le Nord, et ce n’est pas notre cinéma qui nous dira le contraire, est surtout attrayant parce qu’il est sensiblement généreux. C’est ce qu’on vient chercher lorsqu’on s’y rend. A défaut d’y faire très chaud, la chaleur humaine, elle, ne fait pas défaut !

Tout d’abord posons le pied à Lille. Cette ville a tout pour surprendre, avec ses fortifications de Vauban, son histoire ancestrale absolument héroïque et ses estaminets à se damner. La Place du Général de Gaulle rappelle combien le Nord est français, par son nom, mais d’inspiration hollandaise dans son architecture. Les bâtiments qui bordent la place rappellent les maisons bicolores de Bruges ou la Grand Place de Bruxelles. La Vieille Bourse quant à elle, fait la jonction entre les deux, dans une atmosphère sublimée à la frontière entre la noblesse et l’effervescence populaire. Il y aurait beaucoup trop à dire sur cette ville, mais retenez que vous serez fort peu avisé de ne pas en faire le tour, et encore plus si vous ne vous prenez pas la peine de vos installer dans un petit estaminet du vieux Lille.

Dunkerque quant à elle propose des activités plus sportives et nautiques que la préfecture, ce qui ne déplaira pas à ceux qui ont peur de se laisser aller aux joies des tartes au maroilles et autres joyeusetés culinaires du département ! Elle a même été classée la ville la plus sportive de France en 2002 avec ses quelque 27 000 sportifs licenciés. Eh oui, il n’y a pas qu’au sud-ouest que le sport est une institution, Dunkerque fait bien le poids ! Par ailleurs, le carnaval de Dunkerque est l’événement à ne pas rater. Chaque année, depuis 1676, des milliers de nordistes et de Français en général, paradent dans les rues de Dunkerque, jusqu’au soir où de nombreux bals sont ouverts à travers la ville.

Saveurs

Nous nous en doutions, lorsqu’on se rapproche du Nord, il faut s’attendre à partager quelques délicieuses spécialités avec nos amis les Belges, à commencer par la légendaire carbonnade flamande. Il s’agit d’un ragoût de bœuf qui pourrait se rapprocher du bœuf bourguignon, mais qui s’en distingue par un point capital : la cuisson à la bière brune. Le bœuf se détache à la fourchette et est accompagné généralement de frites à la manière du nord : cuites deux fois, pour un goût incomparable.

Potjevleesch. Non, ce n’est pas une insulte en chti mais bien une spécialité qui en français signifie « petit pot de viandes ». Il s’agit d’une terrine en gelée de lapin, de porc, de veau et de poule. Elle est servie froide avec des frites chaudes qui viennent faire fondre la gelée et qui leur donne un goût délicieux.

Enfin, et on ne pouvait pas passer à côté, la tarte au maroilles met à l’honneur un département du Nord qui n’a pas peur de faire valoir des traditions qui ont du corps et du caractère ! Alors pour ceux qui s’imaginent encore que le maroilles est un fromage qui fait « puer du bec », c’est le moment de virer sa cuti et de goûter à ce met. Il est vrai que ledit fromage peut commencer à exhaler lorsqu’il vieilli. Mais quel fromage ne le fait pas ? En vérité, il perd même de sa puissance lorsqu’il est cuit pour donner cette spécialité dont on se réjouit à l’avance. La tarte au maroilles est un symbole, une communion entre le fromage, la crème fraiche, deux œufs, la bière et le fromage. A consommer dans un estaminet local, pour vous assurer de goûter à la véritable recette.

Le Saviez-vous ?

Le flamand est aussi parlé dans le Nord. Il est appelé dunkerquois parce qu’il présente quelques spécificités à la région.

La braderie de Lille est un événement dont on retrouve des traces jusqu’à 1127 de notre ère. On y consomme les moules-frites en quantités folles avant de profiter sans mal d’une petite promenade digestive.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Jean-René Lecerf

Né le 10 avril en 1951 (72 ans) à Valenciennes (Nord).
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Sénateur du Nord depuis le 1er octobre 2001. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Courriel : [email protected] 

Les départements limitrophes du Nord

Les mairies principales du département du Nord

Toutes les communes du département du Nord