Sarthe : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de la Sarthe (72) qui se situe dans la Région Pays de la Loire. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Le Mans.
Le département de la Sarthe est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général de la Sarthe intègre 3 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Sarthe, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Sarthe (72).

Le département de la Sarthe en bref

Habitants 567 382 (en 2012)
Communes 375
Surface 6206 Km² (91 Hab/Km²)
Région Pays de la Loire
Chefs-lieux

Le département de la Sarthe en quelques mots

Historiquement, la Sarthe a souffert, horriblement souffert des exactions et des conquêtes, des conversions et des conversions provenant à la fois de l’Angleterre, mais aussi des départements voisins. Heureusement pour elle, grâce à sa position idéale au carrefour entre Paris, la Bretagne, la Normandie et l’Aquitaine, elle est toujours parvenue à générer des richesses et à retrouver une prospérité fort méritée.


Le climat de la Sarthe est océanique. Les précipitations y sont fréquentes, mais peu abondantes et les températures restent douces tout au long de l’année.


L’économie de ce département est étonnante d’équilibre et de vertus. Elle fonctionne aussi bien en interne qu’en externe, grâce à un secteur primaire très performant, très compétitif, auquel il faut associer une industrie qui lui apporte une valeur ajoutée indéniable, et une portée saluée par sa région ainsi que par la France.


Il y a quelques attractions très efficaces en Sarthe, comme le Zoo de la Flèche ou encore comme Papéa Parc. Mais le véritable esprit du département, vous le trouverez au Mans. Alors n’hésitez pas à y rester une bonne semaine et à vous délecter de leur esprit de fête et de partage.


Nous parlions tout juste de partage, et c’est bien dans cet esprit que s’inscrit la cuisine sarthoise, surtout quand on sait que c’est de là que viennent les rillettes ! L’andouillette au jasnières rend aussi hommage aux produits du département, en faisant la part belle à la douceur de la pomme, tout comme le coupable petite Sarthois, une spécialité qu’il faut absolument découvrir.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de la Sarthe fait partie de la région Pays de la Loire et sa préfecture est la Capitale internationale du Sport Automobile, j’ai nommé, Le Mans.

Comme Tite-Live le remarque, les Aulerces Céromans, peuple gaulois puissant, vivaient dans l’actuelle Sarthe jusqu’à ce que les Romains vinrent les soumettre et les décimer. Des mesures sanglantes peu nécessaires lorsqu’on sait que les Aulerces se sont ensuite affranchis de la tutelle romaine, qui le leur ont accordé volontiers après avoir plongé toute la Gaule dans la guerre et, alternativement, après avoir sélectionné les différentes régions méritantes.

Lorsque les francs, en la personne de Régnomer, imposèrent leur domination sur la Sarthe, ses terres étaient d’ores et déjà administrées selon une logique intérieure bien huilée. Des siècles passent, et Guillaume Le Conquérant entend parler du département et de sa prospérité. Il cherchera bien évidemment à s’en emparer. Une querelle interne lui offrit une ouverture dans laquelle il s’engouffra. Il envahit le pays sarthois dans les mêmes instants qui ont vu naître Le Mans. Malheureusement pour le département, sa flore et son économie furent ravagées par les troupes du Conquérant, assoiffées de violence et grisées qu’elles étaient par les combats. Guillaume leur promit cependant une protection, engagement qu’il ne tint pas. La Sarthe, au XIIème siècle est ruinée et à genoux.

Le département se relève lentement, jusqu’à ce que la Guerre de Cent Ans soit déclarée et que le pays soit à nouveau dévasté par la rage de la guerre. Heureusement, les principaux conflits se déroulèrent à distance du Mans, notamment les affrontements entre le duc de Lancastre, allié de Charles V, et Bertrand du Guesclin qui remporte une victoire écrasante sur les anglais à Pontvallain en 1370. Vinrent ensuite les guerres de religion qui y firent plus de dissension que partout ailleurs, surtout lorsque les calvinistes s’emparent du Mans en 1559 Trois mois après, les catholiques reprirent la ville et massacrèrent tous les calvinistes et le moindre protestant qu’ils trouvèrent. Malgré un rétablissement de l’ordre du royaume de France, la Sarthe essuie la révolte des Vendéens qui piétinent tout sur leur passage, en 1793. Le Mans tente de résister, mais les Vendéens prennent la ville, d’où ils seront chassés deux jours plus tard, au cours d’une bataille sanglante menée par les généraux républicains Marceaux et Westermann.

Le département de la Sarthe est née à la Révolution française, le 4 mars 1790.

Climat

Le département de la Sarthe est situé à 150km de la Manche et 220 kilomètres de l’Océan Atlantique. Pour ces raisons simples, il s’y ressent un climat océanique. On y profite donc de températures douces tout au long de l’année, associées à une pluviométrie relativement importante. Cependant, l’influence continentale se montre surtout en été lorsqu’on constate que les seules précipitations qui baignent le territoire tombent au cours de violents orages.

La moyenne hivernale des températures est de 7°C, et elle est de 16.5°C en été. L’abondance de la pluie est totalement relative à sa fréquence qui, elle, est très élevée. Ce faisant, on ne constate que 700mm de pluie en moyenne par an, ce qui est assez médian par rapport à la France elle-même.

Economie, entreprise, agricole, industriel

L’économie de la Sarthe est d’une complexité rare car elle allie tous les secteurs entre eux, dans une somme qui les révèlent tous aussi performants les uns que les autres.

L’agriculture du département par exemple, fait montre d’une grande productivité et d’une qualité indiscutable lorsqu’on en vient à ses produits d’élevage. 5ème département d’élevage de volaille, 8ème pour le porc et les œufs, il se débrouille plutôt très bien pour, à la fois préserver cette structure vertueuse, ainsi que pour exporter en France et en Europe. 25% de la production des volailles Label Rouge viennent de ce petit département sarthois. Par ailleurs, l’espace du département est exceptionnellement bien exploité car plus de 67% de sa superficie est accordée à l’agriculture.

Quant à l’industrie, elle est le troisième employeur de la Sarthe, avec quelque 44 000 employés, soit près de 20% des travailleurs actifs totaux. En réponse à une harmonie avec son agriculture, la principale industrie du département est agroalimentaire, avec notamment la production de produits volaillers (LDC) ou encore avec le groupe Bel qui assure la partie laitière du programme.

Enfin, le tourisme est le dernier point fort de la Sarthe. Bien qu’elle ne possède pas l’atout littoral, ses autres atouts restent indéniables, comme nous allons le voir.

Le taux de chômage quant à lui stagne à 10% depuis 2014, à l’orée 2016.

Attractivité touristique

Pour commencer dans les valeurs sures, vous pourrez visiter le Zoo de la Flèche, qui est l’attraction touristique la plus populaire de tout le département, avec quelques 300 000 visiteurs chaque année. Il abrite une variété d’animaux surprenants, évoluant dans un environnement adapté et dont on a aucun mal à s’accommoder sans s’inquiéter pour la condition desdits animaux. En attestent les magnifiques ours blancs qui y vivent, pataugeant librement dans leurs eaux privées, et vivant sans mal dans un espace fort large et confortable. On en regretterait presque son propre foyer ! Dans le même genre attractif, le Papéa Parc est le second pôle touristique du département, encore une fois pour ravir les enfants et toute la famille, une fois de temps en temps.

Le Mans, par contre, n’est pas une ville construite sur le tourisme, et pourtant elle garde un charme qui ne laisse pas indifférent ! Après Angers et Nantes, elle est la troisième ville de la région qui emporte le cœur des touristes. On comprend aisément pourquoi, quand on voit les célébrations qui ont lieu lors des 24 heures du Mans, l’Europa Jazz ou encore le festival de l’Epau. Malgré l’élévation de la ville au cours du Xème siècle, Vindunum était le nom de l’oppidum qui se situait anciennement à l’emplacement de la belle cité Sarthoise. Ses thermes sont encore visitables, en profondeur dans ses sous-sols archéologiques. Enfin, plus classiquement, la Cathédrale du Mans est un formidable chef-d’œuvre composite roman et gothique du XIème siècle, et les promenades du jardin de Ronsard et des quinconces sauront vous mettre le cœur en joie.

Saveurs

La Sarthe, non-loin de Paris et du littoral, a développé des spécialités aux confins des deux influences, pour un terroir à la fois raffiné et provincial.

L’andouillette au jasnières est un dérivé de l’andouillette de Troyes. Servie généralement avec un bon vin blanc, elle est aussi garnie de pommes et saupoudrée de muscade, ce qui lui donne une douceur succulente.

Combien de soirées entre amis, combien de repas d’hiver, combien de canapés seraient délaissés si les rillettes n’existaient pas? Eh oui, la Sarthe est l’un des départements qui ont donné naissance à cette terrine, si on peut l’appeler ainsi. Je ne vous en apprendrai pas beaucoup sur les rillettes, vous savez d’ores et déjà tous qu’il s’agit de viande de porc, mijotée longuement, devenue onctueuse et d’une finesse inégalée. Elle naquit dans les environs du Mans.

Enfin, le petit Sarthois est une spécialité d’un raffinement et d’un niveau de gourmandise coupable assez prononcé ! Il s’agit de pommes acidulées (généralement récoltées aux alentours du Mans), découpées en quartiers, caramélisées, puis placées sur un biscuit et nappées d’une crème à base de lait et de crème fraiche, puis d’un caramel mêlé à du cidre. Je vous laisse vous l’imaginer, et surtout, y goûter quand vous-vous rendrez en Sarthe !

Le Saviez-vous ?

En Sarthe, on mange 25 kilogrammes de rillettes par an et par habitant. C’est, et de loin, la plus grosse consommation de rillette au monde.

La devise de la Sarthe est à la fois épicurienne et d’une sagesse indiscutable : En Sarthe, 24 heures comptent plus qu’ailleurs. Elle fait bien évidemment écho à la course des 24 heures du Mans.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Dominique Le Mèner

Né le 12 novembre en 1958 (65 ans) à Mans (Sarthe),.
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Député de la 5ème circonscription de la Sarthe depuis le 19 juin 2002. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Courriel : [email protected]

Les départements limitrophes de la Sarthe

Les mairies principales du département de la Sarthe

Toutes les communes du département de la Sarthe