Val d'Oise : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département du Val d'Oise (95) qui se situe dans la Région Île de France. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Pontoise.
Le département du Val d'Oise est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général du Val d'Oise intègre 3 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département du Val d'Oise, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département du Val d'Oise (95).

Le département du Val d'Oise en bref

Habitants 1 187 081 (en 2012)
Communes 185
Surface 1246 Km² (953 Hab/Km²)
Région Île de France
Chefs-lieux

Le département du Val d'Oise en quelques mots

Le département du Val-d’Oise a une histoire qui s’est démarquée dans une première mesure, de celle de Paris. Profondément indépendante, elle s’est développée au cours des âges, tout en subissant à quelques occasions, les revers des guerres. Les Vikings firent une violente incursion à travers ses terres, mais depuis, le département a pu prospérer et vivre de sa proximité avec la capitale.


Le climat du Val-d’Oise est de nature océanique dégradée. Cela signifie bien évidemment qu’il perçoit un soleil bel et bien présent, mais qu’il profite aussi d’une pluviométrie fréquente.


Economiquement, le département se porte plutôt bien, même si des disparités existent entre ses frontières. La combinaison entre sa valorisation géographique, l’exploitation agricole et l’attrait pour les sièges des grandes entreprises, en font un espace décisionnaire en Île-de-France.


Le tourisme en Val-d’Oise peut être pratiqué par les curieux autant que par les amoureux de la nature. Son paysage et son histoire picturale et cinématographique apportent toutes les raisons pour en faire une destination de choix !


Autant que les autres départements de l’Île-de-France, le Val-d’Oise a ses produits fétiches comme l’asperge d’Argenteuil, et ses recettes terroirs comme la flamiche aux poireaux ou la rissole !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Val-d’Oise fait partie de la région Île-de-France et son chef-lieu est la fille de Pontoise, tandis que sa préfecture est la commune de Cergy.

Le Val-d’Oise a été habité depuis les premiers instants de l’humanité, puisque des silex taillés qui remontent au paléolithique ont été retrouvés dans le département et la Pierre Turquaise en forêt de Carnelle constitue le témoignage le plus monolithique du néolithique. Elle date de la fin du IIIème millénaire avant notre ère. Ce n’est qu’à la fin du premier millénaire avant notre ère que les Celtes Hallstatt s’installèrent dans le Val-d’Oise pour fonder le peuple gaulois des Véliocasses, des Bellovaques, des Silvanectes et des renommés Parisii. Ils étaient respectivement implantés autour du Vexin, de Beauvais, du Sausseron, de Senlis et d’Argenteuil. Néanmoins, les conflits et surtout la migration des puissances gauloises vers Lutèce qui, déjà à l’époque, tendait à capter et à assimiler les peuples alentours, ont eu pour conséquence la quasi-absence de vestiges gaulois dans le Val-d’Oise.

Comme dans le reste de la Gaule, la paix romaine est établie autour de 51 avant notre ère. La période gallo-romaine par contre a laissé de nombreux vestiges que l’on doit à la robustesse des techniques de construction romaines, comme à Guiry-en-Vexin, ou encore dans les alentours de Montigny, d’Andilly, de Rhus, d’Us et de Wy.

Malgré les invasions barbares au IIIème siècle, le Val-d’Oise resta romain jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 qui déboucha sur la sédentarisation des Francs. Le Haut Moyen-Âge se déclare par conséquent sous les auspices du christianisme. Par la suite, des évangélisateurs se succédèrent, dont Saint Eugène au VIIème siècle, mais c’est l’abbaye de Saint-Denis qui rayonnait le plus par-delà les frontières de son département.

Les invasions vikings firent de lourds dégâts dans le Val-d’Oise et pour cause, les drakkars remontaient l’Oise. Après cet événement majeur, le département a été choisi pour être l’endroit où allait se signer le traité de reconnaissance de la frontière avec la Normandie, à Saint Clair Epte, en 911.

Le Val d’Oise a ensuite été relativement bien épargné par les affres de l’histoire, ce qui est surtout dû à sa proximité avec Paris. Au XIIème siècle, Philippe Auguste naît à Gonesse et au XVII ème siècle, le grand Cyrano de Bergerac meurt à Sannois, le gouvernement s’exile par deux fois à Pointoise et le télégraphe Chappe est testé avec succès à Saint-Martin-du-Tertre.

Le département est finalement créé le 10 juillet 1964 et l’année suivante, Pontoise en devient la préfecture.

Climat

Le climat du Val d’Oise est identique à celui qui règne partout ailleurs en Île-de-France, de type océanique dégradé, ce qui correspond à des tendances océaniques subissant des incursions continentales. En raison de la concentration urbaine et de la proximité du département avec la capitale, un phénomène de chaleur urbaine tend à réchauffer cependant un brin plus l’atmosphère que dans les autres espaces de type océanique dégradé. Cette spécificité climatique a tendance à s’accentuer au lever du jour par temps calme, et tend à aller en s’accroissant dans les temps à venir. Pour autant, les températures restent régulièrement dans le spectre usuel de ce type de climat : 12°C de moyenne annuelle, 5°C en hiver et 18°C en été.

Comme la particule « océanique » le suggère, il pleut souvent dans le Val d’Oise : en moyenne 115 jours par an, pour une quantité plutôt moyenne elle aussi : entre 630 et 720 mm par an. Par contre, le département se classe régulièrement dans les 10 plus ensoleillés de France avec quelque 1700 heures de soleil par an en moyenne.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Le Val d’Oise a beau être situé en Île-de-France, ce n’est pas pour autant qu’il ne possède pas sa propre dynamique économique à haut potentiel. Une part importante de la population du département est répartie dans les villes et ses agglomérations et apporte une énergie réelle à l’élaboration d’une force économique départementale. Cependant, ce n’en est pas pour autant un espace qui met à l’écart son agriculture ! En effet, de vastes espaces ruraux ont été optimisés dans la polyculture et l’élevage, notamment dans le Vexin, ainsi que dans la Plaine de France où une agriculture à forte valeur ajoutée se déploie.

En outre, la position du département lui offre l’immense avantage de constituer la porte d’entrée à la métropole parisienne et rassemble aussi de nombreux outils logistiques et économiques pour porter ses responsabilités de département médiateur des intérêts de la capitale vers l’Europe du Nord (Bruxelles, Londres, Amsterdam, etc.).

Par ailleurs, l’agglomération de Cergy-Pontoise fourmille de sièges sociaux et de grands groupes industriels ayant choisi de s’implanter là. Parmi eux on peut trouver Dassault, Sagem, Thomson, Huawei, Sony Mobile Pioneer et bien d’autres. Ce faisant, les 20 dernières années, le département a profité de plus de 100 000 créations d’emplois salariés répartis sur plus de 2% du territoire département alloués aux zones d’activités économiques.

Attractivité touristique

Le Val d’Oise est l’un des départements les mieux situés du côté de la culture cinématographique. On lui accorde d’ailleurs le titre de « département aux 400 films » depuis les années 1950 ! Mais ce n’est pas un hasard : de nombreux peintres y ont élu domicile au cours de leurs carrières, surtout les impressionnistes puisque Manet, Sisley, Renoir, Caillebotte et Monet ont notamment vécu et peint à Argenteuil et Giverny. La beauté des paysages a su capter l’œil du peintre et par conséquent celui du réalisateur, tous deux cherchant dans la nature de quoi alimenter leur travail créateur.

Outre cette richesse de circonstance, le Val-d’Oise possède un riche patrimoine historique et architectural en plus d’un capital naturel remarquable incarné notamment par le parc naturel du Vexin français et par le parc naturel Oise-Pays de France. Vous pourrez aussi aller visiter le magnifique village d’Auvers-sur-Oise, la commune des peintres où des amateurs d’art viennent du monde entier.

Saveurs

Un peu comme tous les autres départements de l’Île-de-France, le Val-d’Oise revendique un terroir quelques fois d’une simplicité qui se confond avec l’extrême qualité de ses produits. L’asperge d’Argenteuil en est un excellent exemple.

Mais il y a aussi quelques recettes bien alléchantes, du genre de celles qu’on fait sans même savoir qu’elles viennent du Val-d’Oise, comme la flamiche aux poireaux ! Il s’agit d’une sorte de tourte garnie de poireaux et quelques fois aussi d’oignons et de potiron. Dans le même genre, la rissole est une spécialité que le département a en commun avec la Savoie, bien qu’elle ait été quelque peu oubliée dans le Val-d’Oise ! Il s’agit d’une pâtisserie rectangulaire, fourrée de confiture, de compote et/ou de fruits secs. A déguster le matin autant que l’après-midi !

Le Saviez-vous ?

Cergy-Pontoise possède tout ce qu’il faut pour combler toutes les exigences des habitants ! 250 000m² de commerces ou d’équipements, 11 cinémas, 4 théâtres, 83 écoles, 11 lycées, 18 collèges, une université renommée, 180 restaurants, 1.4 million de chambres d’hôtel, un aéroport d’affaires et j’en passe.

Entre 1990 et 2002, l’espérance de vie en Val-d’Oise a progressé de 10 ans ! (de 73 ans à 82.7 ans.)

Président du Conseil Départemental

Monsieur Arnaud Bazin

Né le 10 janvier en 1959 (65 ans)En fonction depuis le 31/03/2011. Nuance politique : Divers Droite (DVD).

Les départements limitrophes du Val d'Oise

Les mairies principales du département du Val d'Oise

Toutes les communes du département du Val d'Oise