Tarn et Garonne : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département Tarn et Garonne (82) qui se situe dans la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Montauban.
Le département Tarn et Garonne est composé de 30 conseillers départementaux. Le Conseil Général Tarn et Garonne intègre 2 arrondissements, avec 15 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département Tarn et Garonne, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département Tarn et Garonne (82).

Le département Tarn et Garonne en bref

Habitants 246 971 (en 2012)
Communes 195
Surface 3718 Km² (66 Hab/Km²)
Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Chefs-lieux

Le département Tarn et Garonne en quelques mots

Historiquement, le Tarn-et-Garonne s’est longtemps soumis aux mêmes dynamiques que Toulouse. Les Romains, les Wisigoths, puis les Francs, se succédèrent sur ses terres. Enfin, le Quercy, la Guyenne et une partie du Lot se rassemblèrent pour créer le département tel que nous le connaissons, en 1808.


Le climat du Tarn-et-Garonne est un savant mélange entre les influences méditerranéennes et océaniques, pour un résultat impliquant peu de pluie, beaucoup de soleil et des températures généralement douces, quoi que fraiches quelques jours en hiver.


Economiquement, le Tarn-et-Garonne fait preuve de grande qualité de production fruitière ainsi que d’une industrie en très bonne santé, notamment grâce à sa situation géographique lui conférant des avantages logistiques.


Un beau département où aller faire ses vacances, non seulement pour Montauban et sa beauté hybride, à la fois médiévale et traditionnelle, que pour la beauté naturelle de ses paysages et de ses villages.


Le sud-ouest a toujours eu beaucoup à donner lorsqu’on en vient à la cuisine. Le Tarn-et-Garonne ne fait pas exception à la règle : depuis la truffe jusqu’au cabécou, en passant par le traditionnel cassoulet, nous vous conseillons de vous délecter en même temps de ses vins authentiquement produits à quelques pas de là.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département du Tarn-et-Garonne fait partie de la région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées et son chef-lieu est Montauban, ou Montalban en occitan.

Lorsque les Romains déferlent sur la Gaule, les Cadurci vivaient dans les alentours de Montauban et avaient d’ores et déjà établi une administration organisée sur leurs terres. Beaucoup moins violents que leurs voisins au sud, les Gaulois natifs du Tarn-et-Garonne se soumirent à la puissance impériale romaine. Ils furent ainsi intégrés à l’Aquitaine, qui ne tarda pas à tomber sous l’emprise wisigothe, puis au VIème siècle, suite à la bataille de Vouillé, sous l’emprise des Francs.

Sous le magistère de Eudes, duc d’Aquitaine, la région a été menée avec poigne et surtout envers et contre les nombreuses pressions provenant à la fois de la part des Anglais, des Espagnols et surtout face à Pépin le Bref qui institua la puissance Carolingienne dans la France de l’époque. Le Tarn-et-Garonne devint alors l’un des espaces qui furent troqués avec les autres grandes puissances européennes, servant de monnaie d’échange lors des traités. Le département passa par conséquent sous l’influence de Toulouse en 1229 et revint ensuite aux Anglais en 1360. À l’époque, le Tarn-et-Garonne était séparé en plusieurs ensembles possédant leur propre capitale : le Haut-Quercy avec Cahors et le Bas-Quercy avec Montauban. Il y avait la Guyenne qui aujourd’hui correspond à la partie occidentale du département, dans laquelle se trouve Moissac par exemple.

Dès lors, les guerres se succédèrent, avec le conflit des Albigeois, des Sarrazins, des Anglais et enfin la Guerre des religions laissa exsangue la France toute entière. Le Tarn-et-Garonne y survécut bon gré mal gré, subissant notamment l’un des sièges les plus féroces de l’histoire de France en 1621, à Montauban. Il s’agissait de la période qui a vu naître la révolte des huguenots. Lorsque la Révolution française éclata, le Tarn-et-Garonne se soumit tant bien que mal au changement. Ce fut ensuite Napoléon Ier qui créa le département sur décret impérial, le 21 novembre 1808, en annexant au Lot plus de la moitié de ses terres.

Climat

Le climat du Tarn-et-Garonne est de type océanique dégradé, malgré la rencontre entre les influences provenant à la fois de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Les hivers sont généralement assez doux et subissent des épisodes humides tels qu’on reconnaît tout de même les vents de la mer. De ce fait, on constate tout de même plus de 37 jours de gel par an à Montauban, et quelques épisodes d’une rigueur étonnante pour le sud-ouest. Les étés restent tout de même très chauds et assez secs. En ce sens, on ne voit pas se profiler les influences méditerranéennes qui chaque année suscitent maintes inondations au sud. Cependant, cela n’empêche pas au Tarn-et-Garonne de faire le constat d’un lot d’orages qui se répartissent assez également entre le printemps et l’automne.

Quant aux précipitations, vous l’aurez compris, il y a peu de règle étant donnée la lutte qu’il y a lieu chaque année entre les influences climatiques de la mer et de l’océan. Par exemple, en 1967, seulement 425mm étaient tombés dans le département, contre 1005 mm pour l’année la plus arrosée.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Le département du Tarn-et-Garonne se distingue dans l’ancienne région des Midi-Pyrénées par ses nombreuses qualités économiques qui en font le département le plus attractif de la région. Il est aussi l’un des départements qui attirent le plus de jeunes diplômés et le plus d’étudiant de France, de telle sorte que par an, le Tarn-et-Garonne revendique une croissance de sa population de plus de 16%.

En dehors de cette dynamique démographique qui atteste de la qualité de vie et de l’enseignement dans le département, son agriculture se révèle elle aussi très compétitive. En effet, près de 80% des fruits des Midi-Pyrénées, soit 300 000 tonnes en 2012, y sont produis.

Du point de vue industriel, les grands groupes sont aussi très intéressés par le Tarn-et-Garonne qui accueille chaque année son lot d’entrepreneurs, notamment grâce à sa situation géographique au carrefour de plusieurs plateformes multimodales. Ses compétences sont surtout louées dans le secteur de l’aéronautique (Aerospace Valley), de la logistique (zone Grand sud logistique) et de l’agroalimentaire (fruiticulture dont nous parlions.)

Le taux de chômage dans le département est cependant assez élevé, puisqu’il était de 11.9% au troisième trimestre 2015.

Attractivité touristique

Le Tarn-et-Garonne figure parmi les départements où il fait bon vivre, tout au long de l’année, où les châteaux peuplent les vallées et où les vignes donnent aux collines un air enchanteur.

Montauban, situé au milieu de toutes ces influences, illustre assez bien la beauté de l’histoire du département et de son patrimoine. Le musée Ingres, en l’honneur du grand peintre né dans cette petite cité du sud, regroupe parmi ses plus grands chefs-d’œuvre et devra faire partie de vos arrêts. La grande place centrale de Montauban, la Place Nationale, teintée d’un rouge caractéristique du sud-ouest, est l’endroit idéal pour vous asseoir et profiter d’un verre de vin local (Fronton et Lavilledieu) tout en admirant les arcades de la place et la joie de vivre montalbanaise. Un autre type de tranquillité vous attendra aussi si vous allez vous promener sur les bords du Tarn, ce grand fleuve bleu aux abords duquel la végétation est en fête.

Moissac est la deuxième ville typique du Tarn-et-Garonne que vous devriez visiter non seulement pour ce qu’elle a à offrir dans sa culture, mais aussi dans son patrimoine architectural médiéval. Le Cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac incarne assez parfaitement ce mélange entre la quiétude du Moyen-Âge et les instants de repos modernes dont on peut encore profiter. Ces bâtiments religieux sont aussi bien conservés notamment parce qu’ils font partie du tracé du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, incarné par la Porte Saint-Jacques à l’entrée de la ville.

Enfin, le Tarn-et-Garonne a aménagé un certain nombre d’exceptions naturelles afin de pouvoir y fournir un accès aux touristes, comme les Gorges de l’Aveyron. On y trouve un village médiéval classé comme « L’un des plus beaux villages de France », et 5 hectares de promenades avec un tracé étudié pour fournir à la fois tranquillité et découverte des beautés florales du département.

Saveurs

Bien évidemment, le sud-ouest est une partie de la France où on s’attend à trouver des plats, des recettes, des mets d’un raffinement rare.

Au même titre que la truffe de Sorges en Périgord, les truffes du Quercy sont d’une qualité bien supérieure à celles qui peuvent se faire partout ailleurs, autant que l’ail blanc de Lomagnes, qui y est récolté depuis des temps immémoriaux.

Le cassoulet est aussi l’une des spécialités du Tarn-et-Garonne puisque géographiquement, le département partage cet héritage avec le Toulousain. Confit de canard, saucisses de mouton, tomates carottes, oignons et haricots : un plat d’une générosité comme on en a rarement vu.

Par ailleurs, le cabécou est un fromage pur chèvre emblématique du Montalbanais et du Quercy, au lait cru. Ce petit palais de quelque 12 centimètres de diamètre rivalise avec l’onctuosité de tous les fromages de chèvre. Aussi délicieux chaud que froid.

Enfin, en dessert vous pourrez apprécier la crêpe du pays : la pescajoune ! Elle a de différence avec sa cousine bretonne qu’elle intègre dans sa recette à la fois des fruits en morceaux et des blancs montés en neige.

Le Saviez-vous ?

Le Tarn-et-Garonne revendique 6 vins d’appellation AOC, AOVDQS et vin de pays : le Fronton (AOC), le Saint-Sardos (AOC), le Lavilledieu (AOC), le Bruilhois (AOC), les vins de pays des coteaux de Montauban et les Coteaux du Quercy (AOC).

Président du Conseil Départemental

Monsieur Christian Astruc

Né le 10 novembre en 1949 (74 ans)En fonction depuis le 02/04/2015. Nuance politique : Indépendant (Indep).

Les départements limitrophes Tarn et Garonne

Les mairies principales du département Tarn et Garonne

Toutes les communes du département Tarn et Garonne