Charente : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de la Charente (16) qui se situe dans la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Angoulême.
Le département de la Charente est composé de 38 conseillers départementaux. Le Conseil Général de la Charente intègre 3 arrondissements, avec 19 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Charente, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Charente (16).

Le département de la Charente en bref

Habitants 353 657 (en 2012)
Communes 404
Surface 5956 Km² (59 Hab/Km²)
Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes
Chefs-lieux

Le département de la Charente en quelques mots

Le département de la Charente a été peuplé très tôt et a vu se relayer sur ses terres de très nombreux peuples qui se sont adaptés les uns aux autres pour finalement exploser à la Révolution Française.


La Charente est un département au climat typiquement océanique !


L’industrie du département est fortement axée autour de sa production phare : le Cognac. Vient ensuite l’industrie qui s’est faite spécialiste dans la tuilerie, la faïence et la fonderie.


Le département de la Charente possède tous les atouts qu’un département français a à donner pour faire honneur à notre pays. Depuis ses belles villes médiévales jusqu’à sa faune exceptionnelle, en passant par des spécialités culinaires fameuses et emblématiques.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

La Charente est un département de la région Poitou-Charentes, comme chacun peut s’en douter. Elle se situe au centre-ouest de la France.

La vie dans la Charente remonte au Neandertal. C’est d’ailleurs à quelques kilomètres d’Angoulême qu’on a retrouvé les restes de 27 néandertaliens adultes et enfants. Une culture commune à tout un pan de la France s’est développée aux alentours du Vème millénaire dans la région : les chasséens. Ce peuple est très connu pour ses dolmens notamment, qu’on peut découvrir dispersés un peu partout dans le département de la Charente. Plus tard, lors de l’invasion romaine, les Santons qui avaient remplacé les chasséens, accueillent les Helvètes sur leurs terres, fuyant premièrement l’empire romain, puis les barbares germains.

En 1494, Angoulême voit naître entre ses murs l’un des personnages emblématiques de l’histoire de France, j’ai nommé François d’Orléans, sacré quelques années plus tard sous le nom de François 1er. De révoltes en révoltes, la Charente montre combien elle abrite un peuple revendicateur, à la fierté et aux aspirations étendues. Essuyant les Dragonnades comme le reste du royaume au cours du règne de Louis XIV, c’est à la Révolution que le département se créa réellement, au grand soulagement des Poitou-Charentais, considérablement investis dans la lutte.

Climat

De manière général, il est aisé de désigner le climat de la Charente comme étant océanique, voire à quelques occasions, océanique dégradé. Ceci étant, il y fait doux en hiver, avec un degré d’intempéries relativement élevé, et ses étés sont aussi modérés et humides. Les températures sont comprises en moyenne entre 8 degrés en hiver et 16 en été.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Au sein de la région Poitou-Charentes, la Charente est le département où l’industrie est la plus dynamique. Il y a bien entendu la production locale de Cognac qui représente une part importante du PIB, mais l’industrie charentaise va aussi chercher dans le secteur de la papèterie, de la tuilerie (à l’origine de plus d’1/6ème de la production française), et de la fonderie, comme celle de Ruelle, triplement séculaire, créée en 1753 pour couler les canons de la Marine royale. Il ne faudra pas oublier, en dernier lieu, la délicate faïence de Charente, véritable fierté artistique du département.

Du côté agricole, c’est les vignes allouées à la production du Cognac qui ont le beau rôle parce qu’elles génèrent plus de 45% des revenus agricoles du département pour plus de 47 000 hectares exploités.

Attractivité touristique

Pour un touriste, la Charente représente le parfait alliage de tout ce qui caractérise la France. En effet, il y a tout d’abord les vignobles. Ces vignobles produisent majoritairement du Cognac, mais nous pouvons aussi retrouver des vins charentais plutôt fameux comme le Chardonnay, le Chenin ou le très apprécié Merlot parmi les cépages rouges.

Quand on en vient aux villes, il y a évidemment tout d’abord Angoulême ! Angoulême, c’est la ville du festival international de la BD, oui, mais c’est aussi une ville d’art et d’histoire, où la tendresse de la Charente reste subtilement ancrée dans les habitudes de la population. Vous serez étonné d’y découvrir un hôtel de ville délicieusement médiéval et des lieux de culte à couper le souffle, comme la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, certainement l’une des plus anciennes de France, datant effectivement de la fin du XIème siècle. On peut même estimer qu’elle remonte au IVème siècle puisqu’elle s’est bâtit à partir d’une cathédrale datant des années 300 ! Des remparts du Duc d’Epernon subsistent encore dans la ville, rendant toujours plus à Angoulême des airs de cité hors du temps.

Du point de vue de la faune, il faut reconnaître que la Charente possède une variété inexplicablement riche d’oiseaux rares ! En effet, plus de 64 espèces protégées vivent aux abords d’Angoulême dans une zone consacrée Natura 2000 ! Parmi ces espèces on peut notamment trouver le majestueux cygne tuberculé ou encore le magistral grand cormoran. De quoi régaler tous les amateurs d’ornithologie !

Saveurs

Comme le monde entier le sait déjà, nous autres français mangeons des escargots ! Et la Bourgogne n’a pas le monopole de ces petits mollusques. En effet, la Charente a dans ses spécialités les Cagouilles, une sous-espèce d’escargot cuisinée au persil et à l’ail. On peut en trouver farci avec la viande que vous désirerez ! Pour rester dans la viande, il me faut d’ailleurs vous parler du Grillon ! Non, il ne s’agit pas de ce petit insecte qui fait du bruit avec ses pattes arrière, mais d’un pâté purement charentais se rapprochant des rillettes, mais préparé à base de morceaux de viande toujours nobles et aromatisés avec de l’ail, éventuellement de la noix de muscade et du sel.

En apéritif, nous irons chercher bien évidemment le petit Cognac de la ville de Cognac, avec une tartine de Grillon et des Cagouilles dans leurs coquilles. Mais la Charente possède aussi des plats gouteux et très respectueux du produit. On pourra ainsi continuer le repas sur un chapon de Barbezieux-Saint-Hilaire, très connue pour la qualité de ses volatiles et leur goût unique ! Enfin, en dessert chacun pourra se servir des Cornuelles, gâteau sec triangulaire à la dimension spirituelle et historique délicieuse.

Le Saviez-vous ?

François Mitterrand, François de La Rochefoucauld et Alfred de Vigny sont nés en Charente.

La Charente est le quatrième département en taux d’accueil de population britannique, juste derrière Paris, la Dordogne et les Alpes-Maritimes.

Président du Conseil Départemental

Monsieur François Bonneau

Né le 8 février en 1958 (66 ans)En fonction depuis le 02/04/2015. Nuance politique : Divers Droite (DVD).

Les départements limitrophes de la Charente

Les mairies principales du département de la Charente

Toutes les communes du département de la Charente