Loire : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de la Loire (42) qui se situe dans la Région Auvergne Rhône Alpes. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Saint Étienne.
Le département de la Loire est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général de la Loire intègre 3 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Loire, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Loire (42).

Le département de la Loire en bref

Habitants 753 763 (en 2012)
Communes 327
Surface 4781 Km² (158 Hab/Km²)
Région Auvergne Rhône Alpes
Chefs-lieux

Le département de la Loire en quelques mots

L’histoire de la Loire est le symbole d’une lente ascension vers les plus hautes sphères du pouvoir, tout en s’assurant de ne pas subir de déchéances trop abruptes et irréparables. Prudence et préservation ont certainement été des mots très usités parmi les foresiens.


Il y fait un climat semi-continental, aux températures progressivement hautes et progressivement basses en été et en hiver. Son ensoleillement et les précipitations dans restent cléments.


Pour préserver une économie aussi dynamique que celle qu’avait suscité Saint-Etienne, le département a férocement tenté de se reconvertir dans le secteur tertiaire, ce qui jusqu’à nos jours, a représenté une tâche lente et progressive.


Le château d’Urfé est un indispensable dans le circuit qui doit être le vôtre au sein de la Loire. Une fois arrivé à Saint Étienne, laissez-vous pénétrer par l’art et l’esprit de création qui y est florissant au-delà de beaucoup d’autres villes françaises.


Enfin, pour avoir un repas purement ligérien, attachez-vous à dénicher la meilleur salade de pissenlit du département avant de profiter d’un Barboton à se damner, accompagné de ses râpées de pomme de terre. Enfin, et pour finir sur une touche lactée, prenez le temps de savourer les deux fromages traditionnels du département : le sarasson et la Fourme de Montbrison.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de la Loire se situe dans la région Rhône-Alpes, au nord-ouest de Lyon.

La Loire a toujours été un département convoité par tous pour ses nombreuses vertus naturelles, l’immense fertilité de ses terres en étant le fer de lance. Déjà lors du paléolithique, on constate une forte implantation de peuples nomades devenus sédentaires dont on retrouve des traces à Villerest. Les Ségusiens qui dominèrent ensuite la région, fournirent 10 000 hommes au contingent de Vercingétorix avant de se soumettre après 52 avant notre ère. Aux côtés des Arvernes, les Ségusiens ont fondé une ville nommée Forum qui, grâce à l’aide des romains, a été l’une des cités marchandes les plus actives de la Gaule à l’époque. Aujourd’hui renommée Forez, la petite ville a plus tard accordé son nom et son symbole de puissance à la région environnante : la Forez.

Après le rattachement de la région au Royaume de Bourgogne, les comtes foresiens obtinrent pour la première fois une position héréditaire de droit divin, incarnée par la famille des Artaud. Alors qu’ils dirigent la région d’une main de fer, ils participent au refoulement des Maures hors de France et réaffirment leur puissance. Lorsque la première lignée des comtes de Forez s’éteint avec les Croisades, la Loire est aux prises avec plusieurs personnalités historiques comme Gui II et Gui III de Lyon face aux archevêques du comté lyonnais. Gui II remporta le département dans un premier temps, avant de céder partiellement les insignes aux seconds. Finalement, c’est dans un soulagement pour la région qu’ils se dévouent à la cause nationale après que Philippe Auguste les rallie. Les ducs de Bourbon reprirent le flambeau aux XVème et XVIème siècles afin de mener sans relâche l’un des espaces les plus rentables et les mieux défendu de France, jusqu’à la Révolution Française.

Climat

Le climat ligérien est de nature semi-continental, mais oscille cependant en fonction de l’altitude qui est naturellement changeante dans ce département dont le relief a très longtemps été considéré comme un cadeau des dieux ! Entre les moyennes montagnes, les plaines et les versants rhodaniens, les températures ainsi que l’activité climatique offrent des latitudes agréables, quoi que surprenantes dans les moments les plus paroxysmiques de l’année. Ainsi, la moyenne maximale atteint très régulièrement les 30°C et l’hiver se révèle rude la plupart du temps.

Par ailleurs, le département se situe dans le premier tiers des départements les plus ensoleillés de France. Il profite de notre radieux astre aux alentours de 1 900 heures de soleil par an. Concernant la pluviométrie, elle oscille entre la 30ème et la 40ème place avec entre 800 et 900 millimètres par an.

Economie, entreprise, agricole, industriel

Saint-Etienne, le Chef-Lieu du département, et été l’une des villes de France qui a su saisir au vol la croissance apportée par la révolution industrielle. Ce faisant, la ville est parvenue à faire profiter à la totalité de son agglomération et à la Forez, une dynamique et une projection économique qui s’est adaptée de nos jours. La verrerie, la sidérurgie et la mécanique s’ajustèrent pour travailler de concert dans le département. Cependant, ce qui lui rapportait le plus a été l’exploitation de la houille. Peu à peu, le département se tertiarise jusqu’à attirer un certain nombre de grands groupes dont Casino qui a installé son siège social à Saint-Etienne. Malgré un recul important de l’industrie textile et d’autres secteurs qui apportaient un apport non négligeable au PIB de la Loire, ces dernières tiennent bon et tentent même de se reconvertir dans la sous-traitance ainsi qu’en convertissant leur modèle de production pour adhérer à un marché attiré de plus en plus par la qualité régionale.

Concernant le tourisme, il constitue une part importante des revenus de la Loire lorsqu’on réalise qu’en 2011, plus d’un millions deux cent mille nuitées ont été réservées dans le département.

Attractivité touristique

La Loire possède son lot de châteaux, de circuits de randonnées et de vallées verdoyantes, comme un peu partout ailleurs en France. Cependant, il y a quelques endroits uniques qui doivent attirer notre attention.

Tout d’abord, parlons du Château d’Urfé, cette bâtisse unique en Forez et en France, datant du XVIIème siècle et abritant de nombreux trésors aussi intrigants qu’amusants. Ce monument incarne un air de la Renaissance, tout d’abord laissé à l’abandon puis restauré au cours du XIXème siècle. Le Sphinx, tout d’abord, emblème de la création de Claude d’Urfé, apporte à l’endroit un air de sacré que la Grotte de rocaille d’Urfé confirme avec vigueur. Cette grotte, unique en France, est composée de coquillages et de tous les matériaux naturels minéraux et fossilisés nécessaires à la création de ses fresques inouïes. Restaurée en 2008, elle a restitué ses couleurs flamboyantes de la Renaissance, tout en soulignant la beauté végétale synthétisée en surface, avec le magnifique jardin d’Urfé, à la française. Ce château apporte aussi à Honoré d’Urfé l’un des cadres oniriques reproduits dans son roman l’Astrée.

Par ailleurs, Saint-Etienne, avec ses 170 000 habitants, est la 14ème commune la plus peuplée de France. Il faut bien qu’il y ait des raisons à une telle concentration. Tout d’abord, elle est la seconde ville, après Berlin, à intégrer le réseau des villes Creative Design de l’UNESCO, en 2010. Qu’est-ce qui a motivé un tel classement honorifique ? Un patrimoine absolument surprenant auquel appartiennent la Tour de la Droguerie, le plus ancien Pont Ferroviaire d’Europe Continental, l’Hôtel de ville, la Bourse du travail, l’hôtel particulier Subit-Gouyon ou encore l’hôtel Preynat-Séauves. Aussi, tout comme sur l’île aux Cygnes à Paris, Saint-Etienne possède sa propre réplique de la Statue de la Liberté sur sa belle place Jules-Ferry. Par ailleurs, le chef-lieu de la Loire accueille un certain nombre d’événements remarquables comme la Biennale International Design qui rassemble tous les 2 ans une foule estimée à 140 000 visiteurs en 2013. De très nombreuses fêtes traditionnelles s’y tiennent aussi, afin de célébrer et de faire connaître la beauté de la Loire.

Saveurs

La cuisine traditionnelle ligérienne a la particularité de ne jamais s’être éloignée des produits de ses terres. Ce faisant, le premier plat dont nous allons parler est la salade de pissenlit. Vous avez bien lu, il s’agit d’une salade à base de cette mauvaise herbe qui a peuplé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Une fois les pousses de pissenlit récoltées, elles sont lavées, frottées et servies accompagnées de lardons grillés et d’œuf cuits dur ou mollet, en fonction des préférences. La fraicheur du plat et son goût incomparable devrait adoucir toute réticence. Dans un registre plus franchouillard, la râpée de pomme de terre est une spécialité qu’on ne retirera pas à la Loire. Cette petite galette, agrémentée d’oignon la plupart du temps est aujourd’hui servit dans toutes les régions de France. Pour rester dans les plats traditionnels et familiaux, le Barboton est certainement le plus typique de tous. Il s’agit d’un genre de ragoût à base d’agneaux, de pomme de terre et de carotte, cuits lentement ensembles et servis de préférence à même le plat. Un délice pour toute la famille.

Le Saviez-vous ?

Les Monts du Forez sont considérés comme étant des montagnes basses, et pourtant son point culminant est situé à 1 634 mètres d’altitude, à Pierre-sur-Haute.

Le Château de la Roche, édifié sur un piton rocheux au milieu de la Loire, est l’un des plus surprenants de France tant par sa situation que par sa résistance aux crues du fleuve auxquelles il fait front depuis 800 ans.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Bernard Bonne

Né le 18 Septembre en 1948 (75 ans)En fonction depuis le 20/03/2008. Il est également Conseiller général du canton de Bourg-Argental depuis 1992. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les départements limitrophes de la Loire

Les mairies principales du département de la Loire

Toutes les communes du département de la Loire